l Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
l Encadrement des périodes en entreprise dans les formations professionnelles
LE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE À CARACTERE PROFESSIONNEL
Classes de terminale BEP et de baccalauréat professionnel
C. n° 2000-094 du 26-6-2000
NOR : MENE0001508C
RLR : 524-0g ; 524-8 ; 543-0a
MEN - DESCO A7
--------------------------------------------------------------------------------
Texte adressé aux rectrices et aux recteurs d'académie
--------------------------------------------------------------------------------
o L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire 2000-2001 dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir faire à partir d'une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles.
Le projet pluridisciplinaire permet en effet le renforcement d'une démarche pédagogique de type inductif dans toutes les disciplines.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une modalité pédagogique qui permet également de développer l'acquisition de savoirs et de savoir faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire et à une réalisation pratique.
La présente circulaire a pour objet d'apporter des précisions relatives aux caractéristiques, aux objectifs et aux modalités d'organisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel dans les formations préparant au BEP et au baccalauréat professionnel. Elle tient compte des observations formulées lors des consultations avec les organisations syndicales représentatives des personnels et des remarques communiquées par les recteurs. Elle intègre également des propositions faites par des équipes pédagogiques ayant, par anticipation, mis en œuvre des projets pluridisciplinaires pendant le deuxième semestre de l'année scolaire 1999-2000.
Des éléments de réflexion et certains outils pédagogiques relatifs à la mise en œuvre des projets figurent en annexe.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est un projet
Il consiste en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service, tenant compte des caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme considéré.
Sa mise en œuvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une organisation précise aux plans technique et pédagogique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est pluridisciplinaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants.
La pluridisciplinarité envisagée ici est à considérer dans un sens large. Elle recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines, qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
À travers ces différentes démarches, l'objectif visé est l'acquisition des savoirs et des savoir faire des différentes disciplines. Il ne peut se limiter à l'acquisition de capacités ou compétences transversales.
Le projet est à caractère professionnel
La dimension professionnelle du projet est caractérisée par la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, sécurité, coûts...), par la mise en œuvre de savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier.
Le caractère professionnel du projet est, pour l'élève, un moyen privilégié de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.
II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet :
- d'acquérir des connaissances et des savoir faire :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel concourt à part entière aux apprentissages des savoirs et des savoir faire qui figurent dans les référentiels de certification ;
- de mettre en relation des connaissances :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet d'établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines différentes ;
- de développer des capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité :
le projet disciplinaire à caractère professionnel met en jeu des capacités d'organisation, de gestion du temps, de partage des tâches, de prise de responsabilité au sein d'une équipe. Il permet à la fois l'expression personnelle de l'élève et l'expression collective d'une équipe ;
- de renforcer le caractère professionnel de la formation :
la (ou les) réalisation(s) s'inscrivent dans le champ des activités professionnelles ; elles permettent aux élèves d'expérimenter les interactions entre les savoirs et les pratiques professionnelles ; elles permettent d'établir des liens entre la formation dispensée en établissement et les stages ou périodes de formation en entreprise ;
- de développer la motivation de l'élève et de l'aider à mieux définir son projet professionnel :
l'appropriation et la mise en perspective d'un projet, au travers d'une démarche dont le résultat prendra une forme concrète, la valorisation liée à la contribution au travail de l'équipe, sont sources de motivation et d'implication personnelle de l'élève.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet aussi à l'élève de se faire une représentation plus précise du futur métier préparé, et par là, de former ou de consolider son projet personnel et/ou professionnel.
Dans les classes de terminales BEP la démarche privilégiera la mise en relation des connaissances, la motivation et l'aide à l'émergence d'un projet personnel.
Au niveau du baccalauréat professionnel, la démarche visera le développement de capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité, ainsi que la contribution à la professionnalisation.
III - Les différents types de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent se présenter comme :
- des activités liées à un thème,
- la réalisation d'un produit, d'un service ou d'un ensemble de tâches professionnelles,
- la mise en œuvre d'un chantier.
C'est autour d'un objectif de production ou d'une séquence de service que seront identifiés :
- les savoir faire mobilisés, les connaissances technologiques et générales impliquées figurant dans les référentiels,
- le problème posé et les activités correspondantes,
- les ressources et contraintes du contexte professionnel.
Une liste de projets réalisés ou envisagés lors des anticipations académiques 1999-2000, est jointe en annexe.
IV - Les modalités de mise en œuvre
Les indications ci-après proposent un cadrage minimal pour la mise en œuvre du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Il appartient aux chefs de travaux et/ou aux coordonnateurs tertiaires de préciser, avec les équipes pédagogiques, les modalités de cette mise en œuvre.
La dotation horaire relative au projet
Les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, précisent le volume horaire global consacré au(x) projet(s) pluridisciplinaire(s) à caractère professionnel.
En terminale de BEP, l'enveloppe horaire est de 100h à 125h, selon les spécialités.
En baccalauréat professionnel, le volume horaire du cycle est de 150h à 180h, selon les spécialités.
Tous les élèves des divisions concernées doivent bénéficier de la totalité de ce volume horaire.
Dans les classes terminales de BEP, une partie de cet horaire global peut être réservée à des activités d'aide personnalisée, en rapport direct avec le projet, destinées aux élèves rencontrant des difficultés.
Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.
Ce volume horaire est réparti à égalité entre les disciplines d'enseignement général et les disciplines d'enseignement professionnel.
Pour chaque division, il appartient aux équipes pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de définir précisément les heures attribuées à chaque discipline. Dans ce but, les équipes prennent en compte le type de projet, les objectifs visés et la spécialité professionnelle considérée.
Le choix du projet et son pilotage
Le choix et la réalisation du projet sont de la responsabilité de l'équipe pédagogique d'une division. Les élèves peuvent formuler des propositions.
En début d'année, les professeurs de toutes les disciplines procèdent à une mise à plat des référentiels afin de dégager les interactions et les complémentarités possibles.
Pour chaque diplôme professionnel, le référentiel des activités professionnelles, lorsqu'il est adjoint au référentiel de certification, constitue un élément d'aide à la définition du projet. À l'occasion des périodes de formation ou des stages en entreprise, des activités ou des problématiques professionnelles peuvent également être repérées et fournir des exemples de travaux pouvant être réalisés dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Parmi les différents projets possibles, l'équipe pédagogique choisit des réalisations dans lesquelles les dimensions professionnelle, sociale et culturelle (sous des formes variées : technique, artistique, littéraire, scientifique...), sont étroitement liées.
La conduite du projet est assurée conjointement par un professeur d'enseignement général et par un professeur d'enseignement professionnel. Pour chaque projet, l'équipe identifie ces deux professeurs référents, dont le rôle d'animation et de suivi est limité à la réalisation du projet.
La formalisation du projet
Quelle que soit l'ampleur du projet, l'équipe pédagogique élabore un document descriptif précisant les objectifs, les données et ressources, les activités et productions attendues des élèves, les modalités de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation.
Un exemple de document descriptif du projet est joint en annexe.
Le nombre et la durée des projets
Le nombre et la durée des projets relèvent des choix de l'équipe pédagogique.
Il convient de privilégier les projets réalistes dont l'objectif et la durée sont limités. Cela peut donc conduire à la mise en place de plusieurs projets sur la même année.
En classe de première de baccalauréat professionnel, tout projet engagé doit être terminé à la fin de l'année scolaire.
L'organisation des plages horaires consacrées aux projets
L'organisation des plages horaires consacrées aux projets conduit à la modulation des emplois du temps hebdomadaires des élèves pour permettre aux enseignants d'intervenir soit simultanément dans une division, soit en parallèle avec des groupes distincts d'élèves de cette division.
Il importe de définir une structure d'emploi du temps comportant de longues périodes stables et quelques périodes dont l'organisation sera variable.
Un exemple de planification pour un professeur est proposé en annexe.
La mise en œuvre d'un projet s'effectue de préférence dans le cadre d'un regroupement des heures qui lui sont dédiées. C'est ainsi que le projet peut être réalisé sur plusieurs journées, isolées ou consécutives pour certaines d'entre elles, voire pendant des semaines qui lui sont spécifiquement consacrées.
Le temps de préparation et de mise en place d'un projet peut conduire à ne commencer la mise en œuvre que plusieurs semaines ou plusieurs mois après la rentrée. Ce report peut également être lié à la nécessité d'aborder le projet lorsque les élèves maîtrisent certains acquis. À l'inverse, il peut être décidé de positionner un projet très tôt dans l'année pour répondre à un objectif de formation ou pour développer la motivation.
La constitution de l'équipe pédagogique
Il est souhaitable :
- de constituer les équipes avant la fin de l'année scolaire qui précède celle de la réalisation des projets,
- qu'une même équipe intervienne sur l'ensemble des formations d'un champ professionnel.
L'évaluation des acquisitions et des effets produits
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une activité de formation à part entière. Il donne lieu à l'évaluation des acquis disciplinaires des élèves et à l'appréciation des effets du projet, notamment en termes de méthodologie, d'autonomie et de travail en équipe.
Par ailleurs, dans l'hypothèse où certaines activités liées au projet mobilisent des savoir faire et des connaissances correspondant à une situation de contrôle en cours de formation, il sera éventuellement possible, en suivant les recommandations des inspections générales concernées, d'utiliser une situation de projet comme support d'une épreuve de contrôle en cours de formation (CCF).
L'appréciation du projet
Lors de la rédaction du document descriptif, l'équipe pédagogique procède à une appréciation de la pertinence du futur projet. Au terme de la réalisation du projet, elle établit un bilan et vérifie l'efficience du projet à l'aide d'un outil élaboré en relation avec les corps d'inspection.
Un exemple de fiche support pour cette double appréciation est proposé en annexe.
V - L'accompagnement du dispositif
La mise en place des projets fera l'objet d'un accompagnement au plan national et au plan académique.
Au niveau national, des actions de formation et d'information des équipes académiques ressources seront organisées au cours de l'année 2000-2001.
Un bilan du dispositif en fin d'année scolaire 2000-2001 sera réalisé, sur la base des informations fournies par les académies, en vue d'apporter des précisions complémentaires sur la mise en oeuvre des projets.
Un site Internet sera créé. Il permettra notamment de constituer une banque de données, en particulier sur les expériences réalisées. Il favorisera les échanges de pratiques.
Au plan académique, un groupe ressource, constitué d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de chefs de travaux, de coordonnateurs tertiaires et d'enseignants, sera mis en place.
Un travail conjoint des chefs d'établissements et des corps d'inspection est indispensable à la réussite de cette nouvelle modalité d'enseignement.
Les corps d'inspection veilleront à mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire des équipes pédagogiques, notamment afin d'identifier leurs besoins de formation et les expériences réussies dont ils organiseront la mutualisation.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR