找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

关于反对藏*独,台独的词汇,句子,急求同胞援助

19
回复
5050
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2008-4-11 12:06:14

新浪微博达人勋

支持

支持,支持,支持
2008-4-11 17:49:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

民主进程  processus vers la democratie
政治体制  systeme politique*
历史原因 raison historique
国家统一 unification du pays
民族尊严 想不起来了
文化差异  difference culturelle
内政  politique intérieure
恐惧   avoir peur   ,   le monde occidental  a peur du developpement aussi rapide de la Chine!
蒙蔽   a été couvert

中国人都摒弃的东西,西方媒体就拿来借题发挥:
Tout ce qui ont été rejetté par les peuples chinois, sont utilisés par les médias occidentaux pour  借题发挥
2008-4-11 20:32:11

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2008-4-11 23:55:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

民族尊严 dignité nationale
2008-4-12 00:00:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

顶下,期待更多的类似资料
2008-4-12 05:10:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 JADE2007 于 2008-4-12 01:00 发表
民族尊严 dignité nationale


应该是   恩  但怪怪的呢    因为法国没有民族 很少说这种字眼
2008-4-12 06:40:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

你要能把这篇文章看完,绝对能对答如流。

Tibet : Réponses sur l'Histoire,la religion, la classe des moines, les problèmes sociaux, la répression, lerôle des USA...
Elisabeth Martens

http://socio13.wordpress.com/2008/03/29/tibet-reponses-sur-lhistoire-la-religion-la-classe-des-moines-les-problemes-sociaux-la-repression-le-role-des-usa/

Elisabeth Martensinterviewée par Bénito Perez pour « Le Courrier » de Genève, le 27 mars 2008.Voici la version intégrale de cette interview qui répond sans ambages à toutesles questions sur l'histoire, les événements, la répression, le Dalaï Lama, lesproblèmes sociaux du Tibet...


Pouvez-vousvous présenter brièvement? Comment êtes-vous venu à vous intéresser au Tibet età la Chine?

Je suis partiedurant trois années en Chine, après des études de biologie en Belgique, pour mespécialiser en médecine traditionnelle chinoise. J’ai bien sûr profité de monséjour là-bas pour voyager du nord au sud et d’est en ouest. Un de ces voyagesm’a amené pour la première fois dans une région tibétaine (c’est-à-direhabitée, ea, par des tibétains) en 1990, à XiaHe au Gansu, au grand monastèredu Bouddhisme tibétain de Labulang. J’ai été surprise par la facilité decontact avec les lamas qui se promenaient en rue et allaient faire leurscourses à l’épicerie du coin ; c’est loin de l’image de nos moines cloîtrésderrière leurs murs.

Surprise aussipar la différence entre les bouddhas chinois, tout ronds comme des théières quimijotent doucement sur le poêle, souriants, joviaux (愉快的,高兴的), et les bouddhas tibétains, beaucoup plusimposants. Et encore surprise de trouver dans les temples une quantitéphénoménale de représentations de dieux, de monstres, de boddhisattvas, etc.plus féroces et effrayants les uns que les autres. J’ai trouvé que, d’unecertaine manière, c’est assez proche de ce que l’on trouve comme galeried’horreurs dans nos églises : des hommes transpercés, crucifiés, ou jetés dansdes marmites d’huile bouillante, etc. Rien de comparable dans l’art chinois :dans la pensée chinoise, et donc dans les arts de la Chine, la souffrance et lemoyen de s’en délivrer n’est pas au centre des préoccupations. De quoidevrait-on se délivrer à partir du moment où l’on sait que la souffrance est l’opposécomplémentaire du bien-être ? J’ai trouvé dans les régions tibétaines, où jesuis retournée plusieurs fois par la suite (la dernière fois, en été 2007), uneculture très différente de la culture chinoise. Cette différence m’a paruintéressante : comment un pays aussi gigantesque que la Chine (plus grand quetoute l’Europe) s’en sort-il pour concilier 55 nationalités parlant chacuneleur propre langue, surtout avec la disproportion de Han (environ90%) parrapport aux autres nationalités ?

- Quese passe-t-il, selon vos informations (quelles sont vos sources?), Actuellementdans les régions de Chine peuplées de Tibétains?
Les violences quiont eu lieu à Lhassa le 14 mars 2008 ont été perpétrées par des groupes demanifestants tibétains. Les témoignages des étrangersprésents sur place vont tous dans le même sens : les agressions visaient lesChinois (les Han) et les Hui, majoritairement des Musulmans. Des personnes ontété incendiées vives, d’autres ont été battues à mort, déchiquetées au couteauou lapidées. Les armes utilisées étaient des cocktails Molotov, despierres, des barres d’acier, des poignards et des couteaux de boucher. Il y aeu 22 morts et plus de 300 blessés, quasi tous des Hui et des Han. Ils’agissait d’actes criminels à caractère raciste . Serge Lachapelle, untouriste de Montréal, dit : « Le quartier musulman a été complètement détruit,plus aucun magasin ne tenait debout » .

Dès le 18 mars,le Dalaï Lama déclare dans une conférence de presse que « les événements auTibet échappent à son contrôle et qu’il est prêt à démissionner si lesviolences se poursuivent ». Il ajoute que « ces actes de violence sontsuicidaires » . Il n’empêche que, à peine quelques jours plus tard (le 21mars), par une étrange coïncidence du calendrier, Nancy Pelosa, présidente duCongrès américain, arrive à Dharamsala pour une visite officielle au 14èmeDalaï Lama. Elle parle des évènements au Tibet comme d’un « défi pour la consciencemondiale » et exige de la Chine de pouvoir envoyer au Tibet une commissioninternationale indépendante afin de vérifier l’accusation chinoise comme quoi «l’entourage du Dalaï Lama se trouve derrière les violences », et afin decontrôler « de quelle manière sont traités les prisonniers tibétains en Chine ». C’est une des stratégies utilisées par les Etats-Unis : forcer la Chine àaccepter des équipes d’inspection qui portent le cachet des « Droits de l’Homme», ou pouvoir dire que la Chine les a refusées. Pour exécuter un tel plan, nulmieux placé que le Dalaï Lama : dans son allocution du 10 mars, ce dernierexhortait déjà la Chine à « une plus grande transparence » .

Ces termes nefont-ils pas curieusement écho au « glassnost » qui a conduit à l’éclatement del’URSS ? L’Allemagne, avant-garde de l’Europe, s’aligne sur les exigences detransparence des Etats-Unis : son ministre des Affaires étrangères a déclaréque « le gouvernement fédéral de l’Allemagne demande une plus grandetransparence de la part du gouvernement chinois » . Quant aux autoritéschinoises, elles parlent d’une révolte préméditée et bien organisée. L’occasionchoisie pour donner le feu vert aux émeutiers était la date anniversaire decommémoration de la révolte de 1959 à Lhassa, date que les Tibétains en exilont décrétée « Fête nationale » : le 10 mars. Ce jour-là, une marche, partantde l’Inde et se dirigeant vers le Tibet, a effectivement démarré. Elle devraitdurer six mois: jusqu’aux débuts des JO de Péking. Cette marche a été organiséepar le « Mouvement pour le soulèvement du peuple tibétain » (il est difficilede traduire « uprising » autrement que par « soulèvement »). Il s’agit d’uneassociation dans laquelle sont représentées les fractions principales dugouvernement tibétain en exil : le NDP (New Democratic Party), le Congrès de laJeunesse tibétaine (Tibetan Youth Congres), et le mouvement des femmes.

Le 10 mars étaitclairement le signal de départ des émeutes : elles ont été encouragées àdistance par de multiples manifestations devant des ambassades chinoises (e.a.à Bruxelles). En Chine même, des tracts appelant à manifester pourl’indépendance du Tibet, ont été distribués dans les différentes régionstibétaines . Le même jour, trois cents lamas du monastère de Drepung ontmanifesté au centre de Lhassa, de manière non-violente bien que “provocatrice”; la police les a dispersés, sans heurts. Ce ne fut plus le cas quelques joursplus tard, le 14 mars : plusieurs groupes de Tibétains, tous armés de la mêmemanière et opérant de la même manière, se sont dispersés dans la ville deLhassa, ouvrant les hostilités et semant la panique.La suite est le drame que l’on sait, avec les répressions chinoises que l’ondevine. Faut-il rappeler que le Droit international stipule que « chaque pays ale droit d’utiliser la force contre des mouvements d’indépendance qui vise à ladivision du dit pays » ? Imaginez le foin que cela ferait en France si lemouvement séparatiste corse se mettait à incendier des passants français enplein Ajjacio!
2008-4-12 15:41:08

使用道具 举报

新浪微博达人勋

- On agénéralement analysé ces émeutes comme une "réaction à la colonisation du Tibet par lesChinois"? On parle même de génocide? Qu'en est-il?

Quand on parle de« colonisation » d’un pays par un autre, il faut, au minimum, qu’il y ait deuxpays. Dans ce cas précis, faut-il rappeler que le Tibet n’a jamais été reconnucomme « pays indépendant ». Au 13ème siècle, le Tibet est annexé à la Chine parles Mongols, et au 18ème les Mandchous ont divisé leur empire chinois en 18provinces, dont la province tibétaine. Fin du 19ème, l’empire britanniqueenvahit le Tibet et y installe ses comptoirs de commerce.

Cela se passesous le règne du 13ème DL, qui voit dans l’occupation anglaise du Tibet uneopportunité pour revendiquer l’indépendance. Il se base pour cela sur ce qu’ila appelé le « Grand Tibet » : un territoire qui équivaut à cinq fois la France,quasi le tiers de la Chine, et qui correspond plus ou moins (parce qu’il n’yavait pas de cartes à l’époque) à ce qu’était le Tibet à la fin de la dynastie desTubo, au 9ème siècle. Or la Chine du début du 20ème sortait d’un siècle deventes aux enchères, avec la succession des « concessions » faites aux paysoccidentaux. Céder le tiers de son territoire était signer son arrêt de mort.Donc cette demande d’indépendance a été sans suite. Je veux dire par là : sansaucune suite. C’est dire que ni les NU ni aucun paysn’a jamais reconnu le Tibet comme un pays indépendant. C’est une premièreréponse à votre question.

Une deuxième,c’est que quand on parle de « colonisation »,cela implique en filigrane que le pays envahisseur profite des biens du paysenvahi. Or, si on considère les cinquante dernièresannées du Tibet, on constate un phénomène inverse. La population tibétaine atriplé grâce aux soins de santé et à une rapide amélioration du niveau de vie.Ce qui, à vrai dire, n’était pas très compliqué, vu les conditions désastreusesdans les quelles vivaient plus de 90% de Tibétains sousle régime théocratique des DL. Toutefois, cette amélioration n’a pas étéaussi rapide que dans les grandes villes chinoises qui, par leur lustre, fontcroire au monde entier que la Chine est devenue capitaliste. C’est fou ce quel’on fait croire avec des paillettes, des lumières et des vitrines.

Pour répondre àvotre deuxième question, celle du génocide, il faut à nouveau faire un petit retourhistorique. En 49, avec l’avènement de la R.P. de Chine, le gouvernementchinois opte pour une remise à zéro des compteurs : tous les étrangers etinfluences étrangères sont mis à la porte et les frontières chinoises sontréaffirmées, aussi dans les provinces lointaines dont le Tibet. Dès 1956, unerébellion armée est organisée dans plusieurs monastères tibétains (ea. Litanget Drepung) : avec la RP Chine, c’est les dignitaires tibétains qui sont visés,ceux du clergé en particulier. C’est d’ailleurs cette couche de la populationqui commence à fuir vers l’Inde et qui va constituer la communauté tibétaine enexil (de la même manière que l’exode vers TaiWan qui était composéeessentiellement des « grosses » familles chinoises).
2008-4-12 15:42:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

谢谢大家提供的资料
2008-4-12 21:38:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这个帖子顶!

老子要继续给语言交换的那个法国人洗脑!!!
2008-4-12 22:03:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这帖子不能沉,关键在8楼的亮点,呵呵
2008-4-13 03:16:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

洗脑  lavage du cerveau
2008-4-13 10:26:55

使用道具 举报

新浪微博达人勋

不错 我仔细把文章看了一边
发给周围的2个法国人
尤其是一个印度后裔的
2008-4-13 11:01:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

娘娘的  泡中国女友 还这样
2008-4-13 11:01:52

使用道具 举报

12下一页
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部