Cet enseignement concerne tous les étudiants, plus particulièrement ceux qui préparent le concours de l’École Nationale de Photographie d’Arles.
L’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles :
Placée sous la tutelle de la délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture, l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles offre la formation la plus complète et la plus ouverte ayant pour finalité le développement de la pratique artistique et l’insertion professionnelle des étudiants. Spécialisée en photographie, cette école nationale d’art donne les moyens aux étudiants d’intervenir dans les différents contextes de la recherche, de la création ou des commandes. Les trois années de formation sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme national de photographie (équivalent au DNSEP).
Le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles :
Sont admis à passer le concours d’entrée les étudiants titulaires d’un DEUG, d’un CEAP, ou d’une équivalence évaluée par une commission d’équivalence (renseignements à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles).
Le concours comprend une épreuve pratique constituée de travaux photographiques sur un ou des sujets imposés, et une épreuve écrite demandant des connaissances théoriques et un bon niveau de culture générale.
Les étudiants reçus à l’issue de ces épreuves passent ensuite une épreuve orale de trente minutes avec un jury composé des professeurs de l’école, du directeur et éventuellement de personnalités invitées.
L’unité d’enseignement est constituée de deux cours obligatoires