La trésorerie (d'une entreprise, d'associations, etc.) est la somme de tous les avoirs et dettes à court terme. Une partie importante de la trésorerie est le contenu des comptes de banque et des comptes de caisse d'épargne de l'entreprise.
Une créance est une dette qui est due par une personne ou une entreprise à un ou des créanciers. La personne qui doit cette créance est dite « débitrice »
Une dette pour l'entreprise est un passif certain dont l'échéance et le montant sont fixés de façon précise. c'est donc une obligation à l'égard d'un tiers dont il est certain qu'elle provoquera une sortie de ressource au bénéfice de ce tiers. Dans ce sens, les dettes d'une personne, d'une entreprise, d'un pays ou d'une institution sont l'ensemble des sommes qu'elle devra payer pour :
rembourser des emprunts qu'elle a contractés, par exemple auprès d'une banque ;
régler des charges qu'elle a engagées (factures à payer, abonnements, primes d'assurance...), ou qui lui sont imposées (impôts...).
Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées "crédits".
Un emprunt est une dette résultant de l'octroi de prêts remboursables à terme (fonds versés en vertu de dispositions contractuelles à l'exception des concours bancaires courants) qui participent, concurremment avec les capitaux propres, à la couverture des besoins de financement durable de l'entreprise.