Les pelliculeuses "dry" (à chaud) environ 130°C travaillent avec un pellicule pré-encollée (un peu plus chère) et possèdent donc un rouleau chauffant qui peut être à bain d'huile. Elles sont faciles à utiliser, nécessitent peu d'entretien et conviennent bien aux petits tirages. Elles peuvent être équipées d'une coupe automatique en sortie, soit par couteau pneumatique, soit par couteau rotatif mécanique au quel cas, la sortie sera aussi avec pile automatique comme sur une presse offset, soit par un système casseur, et dans ce cas la sortie se fera sur taqueuse inclinée.
Pour les pelliculeuses "dry" la pression des cylindres joue un rôle déterminant. Pour cette raison un système de pression hydraulique facilite les réglages et permet un meilleur contrôle. Modèles YDFM et FM.
En "dry" il existe aussi des pelliculeuses recto-verso. Modèles FM.
Les pelliculeuses à colle à solvant ne sont plus commercialisées pour raison d'hygiène.
Le mandrin est une pièce mécanique fixée au bout de l'arbre d'une machine rotative ; il permet la fixation rapide d'un outil (comme le mandrin de perçage) ou d'une pièce (comme le mandrin de tour).
Par extension, le mandrin est aussi une pièce en rotation sur laquelle on enroule différents produits (un ruban de verre par exemple, dans le cas de la fabrication du verre étiré).