可能你问的不完全是作现在分词用的 , 比如
-- L'enfant, sachant que sa mère arrive, commence à pleurer.
你说的是另一种, 作为 conjonction (类似--vu que, étant donné que, attendu que) 的, 我给你找几个例子, 说明一下
--Un cheval peut-il passer une année au pré sachant que c'est un cheval rustique ?
--Me conseillez-vous oblivion sachant que je n'aime pas trop les rpg????
--Les premiers tissus de cette espèce, dont le travail remonte au commencement du siècle, étaient appelés tuills, étoffes croisées ; mais, le consignataire ayant lu sur la manufacture tweed, et sachant que ces tissus venaient des environs de la rivière ainsi appelée, le nom leur en est depuis resté
-- A qui s'adresser pour déposer une plainte sachant que nous n'habitons pas le même pays ?
-- Que me permet la loi française dont il dépend sachant que j'ai accumulé des courriers, photos, et textes accablants ?
-- Je suis le 7ème sur la liste d'attente pour l'enspc ; sachant que cette année seuls deux éléves sont pris, je ne me rends pas compte si j'ai mes chances ou pas ;
以上并不是说XXX 知道了。。。。 而是用 sachant que 来提供, 补充信息
-- Sachant qu'un train part de la ville A à la vitesse de 100 kilomètres à l'heure, en combien de temps atteindra-t-il la ville B distante de 65 kilomètres ?
在数学中常用, 提供一个假设
-- Il faut que je me repose sachant que j'ai travaillé 12 heures d' affilée.
-- Je dois aller tout de suite à Paris au secours de ma fille sachant qu'elle a trouvé un rat dans son appartement.
-- Il faudrait changer la serviette bleue sachant qu'elle est là depuis 15 jours.
以上在解释一个原由