从 "c'est pourquoi", 可以看出la phrase qui précède exprime la raison (ou la cause), et la phrase après "c'est pourquoi" peut donc être considérée comme la conséquence. 所以说,这里不但讲了 raisons (enneuyeuse et difficiles à comprendre), 也讲了résutat. ( Ce qui rend les jeunes les lisent de moins en moins).
En fonction de ta réflexion, je propose que tu optes un plan clasique en 3 parties, thèse-antithèse-synthèse. Il existe aussi d'autre plan comme plan analytique: causes-conséqences-solutions ou explications-illustrations-comentaires.
Problématique:
Thèse:
Les oeuvres littéraires: l'impasse de l'attraction et de la compréhension chez les jeunes. 这一段可以解释,年轻人读文学作品越来越少确实是有很无聊,很难懂的原因.然后要举例子.
Transition: Certes, les oeuvres littéraires peuvent apparaître annuyeuses pour les jeunes, mais les raisons derrières cet abandon sont à chercher.
Anti-thèse:
Face à une affluence d'information et un large choix de diverdissement dans le cadre de la mondialisation,les jeunes d'aujourd'hui s'investissent dans d'autres champs.
ie: Internet, jeux vidéos,nouvelle technologie, la musique, bande déssinée, ou ils intéressent plus à l'économie, aux réussites professionnelles,etc.
Transition: Plus de choix, plus de tentation, les jeunes n'echappent pas cette vague de la mondialisation. Mais l'adaptation ne signifie pas le renoncement de la littérature, surtout celles de la langue marternelle.
Synthèse:
Mais les oeuvres littéraires ne sont pas tous inintérêssantes ou inintelligibles, et elles doivenet être lu voire étudiées par les jeunes. 这里你就可以写为什么你认为应该读文学作品, 然后可以建议年轻人从简单有趣的开始读什么的. 根据上面的可以指出, 特别是阅读自己母语的文学作品可以让年轻人在全球化的风潮中保持自己的identité和文化.