Le président français Nicolas Sarkozy a adressé à la veille du Nouvel An chinois ses voeux à la communauté chinoise en France dans une lettre de félicitations adressée au journal français publié en chinois Nouvelles d'Europe, à l'occasion de son 25e anniversaire.
"Alors que vous vous apprêtez à célébrer l'entrée dans la 4. 705ème année du calendrier chinois, placée sous le signe du rat de terre, je vous adresse, ainsi qu' à vos familles et à vos proches, tous mes voeux de bonheur, de réussite et d'épanouissement personnel.
A l'aube de cette nouvelle année, j'ai également une pensée pour celles et ceux qui ont été, ou qui seront frappés par les difficultés de la vie : qu'ils trouvent en eux et autour d'eux la force et le soutien nécessaires pour surmonter ces épreuves.
Les festivités du Nouvel An chinois sont toujours un moment important pour les personnes d'origine et de culture chinoise... qui sont l'occasion de célébration singulière de vos traditions, de vos racines, et de votre identité.
J'ai toujours défendu l'idée que l'intégration à la communauté nationale et à la fidélité à ses racines étaient non seulement conciliables mais qu'elles pouvaient se renforcer mutuellement. Vous les "chinois d'Outre-Mer" comme on vous appelle en Chine, en êtes l'illustration vivante. Cette fidélité à vos traditions, à a votre identité fait de vous les premiers ambassadeurs de la culture chinoise en Europe.
Cette intégration, c'est d'abord à vous-même, à votre courage et à votre ténacité que vous la devez. Certains d'entre vous ont vécu dans leur chair les déchirements de l'histoire, l'exil et le déracinement. Je sais à quel point il peut être douloureux de devoir quitter le pays de ses ancêtres pour se diriger vers une destination inconnue. Je mesure le chemin qu'il faut parcourir pour accepter de vivre dans un autre pays que le sien et trouver en soi la volonté de prendre part à son destin. Pour tout cela, je veux vous dire mon admiration et ma gratitude, car nos pays sont plus riches de vous compter en leur sein.
La Chine intéresse, la Chine fascine, et je me réjouis que cette curiosité ne cesse de croître chez les citoyens européens, car la tolérance grandit et se renforce dans la connaissance et la compréhension mutuelles. C'est pourquoi les Jeux olympiques de Pékin cette année sont si importants : avec eux, la Chine accueille le monde, elle accueille les valeurs universelles de tolérance, d'ouverture et de diversité qui s'incarnent dans le sport.
Parce que vous êtes au coeur de cet échange entre l'Europe et la Chine, parce que vous en êtes l'incarnation vivante, vous avez, Chers Amis, un rôle essentiel à jouer dans ce dialogue des cultures si nécessaires. Je compte sur vous.