-- Tu vas à l'école ? -- Non, j'en viens. ( venir de)
-- Elle est entrée dans ce magasin à 9 heures du matin, et en est sortie à 19 heures. ( sortir de)
代替以 de 引起的方法或原因状语
-- Il a eu un cancer, et il en est mort. (mourir de)
-- Son fils était très malade, elle en a perdu la tête. ( à cause de cela, en 代替前面所说的内容)
代词作用
代替以不定冠词或部分冠词引起的直接宾语
-- Je prends du café, et toi, en prends-tu ?
代替以数词, 或数量副词引起的直接宾语
-- As-tu des frères ? -- Oui, j'en ai un. ( j'en ai deux.)
-- As-tu vu des films ? -- Oui, j'en ai vu beaucoup. (peu, plusieurs ...)
代替以 de 引起的, 动词或动词短语的间接宾语
-- Si tu as des problèmes, tu peux toujours en parler à ton chef. (parler de qch.)
-- Tu joues du piano ? -- Oui, j'en joue depuis mon enfance. ( jouer de)
-- J'ai une maison de campagne où je passe mes vacances, si tu veux, je te passe la clef, tu veux en profiter ? ( profiter de qch.)
-- Tu peux me rendre mon dictionnaire ? J'en ai besoin. ( avoir besoin de qch.)
作形容词补语
-- J'ai fait un beau travail, j'en suis fier. (être fier de )
作名词或泛指代词的补语, 但名词或泛指代词是动词的直接宾语, 或 名词是表语
-- J'aime beaucoup ce cinéaste, j'en ai vu tous les films. ( j'ai vu tous les films de ce cinéaste)
-- Je n'aime pas vraiment ce cinéaste, ses films, j'en ai vu quelques-uns. (j'ai vu quelques-uns de ses films)
-- Ce film est très intéressant, je l'ai beaucoup aimé, rappelle-moi, qui en est metteur en scène ? ( qui est metteur en scène de ce film ?)
最后, 中性代词, 代不定式动词或一句话的内容。
-- Ce soir, je ne peux pas aller au cinéma, je n'en ai pas le temps. (le temps d'aller au cinéma)
-- Il a eu son diplôme, il a trouvé un bon travail, il va bientôt venir me voir. J'en suis content. ( de cela)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
你的 "en " : 代替以数词, 或数量副词引起的直接宾语
我的 "en " : 最后, 中性代词, 代不定式动词或一句话的内容。