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社会学将来的方向

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新浪微博达人勋

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2008-1-26 11:27:18

新浪微博达人勋

支持一下,社会学也是一门很有用的学科啊
2014-5-1 21:14:03

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新浪微博达人勋

楼主的东西不赖,我大概看了看,社会学学科的选择性还蛮多的,很多人文领域都覆盖到了。
我把楼主的那个文件直接传上来大家可以看看。讨论讨论。

qfade_socio07.pdf

346.17 KB, 下载次数: 440, 下载积分: 战斗币 -1

Que faire avec des études de sociologie ?

2008-1-26 18:15:49

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新浪微博达人勋

谢谢LS的,我不会弄,所以就直接发个网址了事
2008-1-26 22:30:09

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新浪微博达人勋

谢谢啊,非常实用
2008-1-27 13:18:42

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新浪微博达人勋

Que Faire avec des études de Sociologie

Que Faire avec des
études de Sociologie



Conseil aux entreprises -Ressourc
Informatique Internet Multimédia
Urbanisme -Aménagement -Développement local
Patrimoine Archives
Culture
Tourisme
Prévisions Etudes
Médias Communication
Enseignement -Formation -Recherche
Social Santé
Document réalisé par la CIOsup -Janvier 2007



Que Faire avec des études de Sociologie : mode d’emploi

Ce document a pour objectif de donner des pistes qu’il appartiendra à l’utilisateur d’explorer. Il
indique des possibilités en fonction d’intérêts et non en fonction de statistiques d’insertion professionnelle.


Les informations contenues dans cette brochure ne sont pas exhaustives et elles sont susceptibles
d’être modifiées à tout moment.

Ce document permet de visualiser des possibilités de formations essentiellement universitaires
et des secteurs d’activité susceptibles d’intéresser un étudiant à différentes étapes de ses études.
Chaque page présentant un secteur d’activité se découpe en trois parties :

1) des exemples de formations accessibles à différents niveaux, en relation avec le secteur professionnel
traité (attention : dans ce document, nous donnons des exemples de Master 2 qui nécessitent
la plupart du temps le passage par le Master 1 correspondant dans la même Université.)

2) le secteur d’activité divisé en sous secteurs et des organismes dans lesquels une insertion
professionnelle est envisageable
3) quelques exemples de métiers en rapport avec le secteur professionnel

ATTENTION!

L’entrée dans une formation pro-
fessionnelle est toujours sélective.
Elle peut nécessiter une prépara-
tion spécifique, l’obtention d’un
concours, la sélection sur dossier
suivie parfois d’un entretien avec
un jury. L’entrée dans certaines
formations généralistes (IEP, Mas-
ter…) peut également être sélec-
tive.
Par ailleurs et dans tous les cas :
stages, choix du sujet des mémoi-
res et des travaux universitaires,
activités de loisir et associatives et
emplois étudiants favorisent l’ac-
cès à ces formations. Ils sont des
passerelles nécessaires pour aller
de la formation universitaire à une
démarche professionnelle.


EXEMPLESDEFORMATIONS
La plupart des emplois sont acces-
sibles dans différents types d’en-
treprises ou secteurs d’activité (par
EXEMPLESDEMéTIERSETDEFONCTIONSexemple un chargé de communica-
tion peut exercer dans une agence
de communication ou dans le ser-
vice communication d’une entre-
prise, d’une mairie, d’une associa-
tion...).


SECTEURSD’ACTIVITéETORGANISMESEM-
PLOYEURS
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie 01 / 2007

1


URBANISME
AMENAGEMENT
DEVELOPPEMENT
LOCAL
p 10
CONSEIL AUX
ENTREPRISES &
RESSOURCES
HUMAINES
p 11
PREVISIONS
ETUDES
p 12
MEDIAS
COMMUNICATION
p 8
DOMAINES
D’ACTIVITE
POSSIBLES AVEC
DES ETUDES DE
SOCIOLOGIE
PATRIMOINE
ARCHIVES
p 5
TOURISME
p 6
INFORMATIQUE
INTERNET
MULTIMEDIA
p 13
ENSEIGNEMENT
FORMATION
RECHERCHE
p 7
CULTURE
p 4
SOCIAL
SANTE
p 9
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie
2


SCHEMA DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
ACCESSIBLES APRES AU MINIMUM 2 ANNEES DE
LICENCE
Bac + 2
L
Bac + 3
M
Bac + 5
D
Bac + 8
DUT
DUT
Année spéciale
Licence professionnelle
Licence
L1 et L2
(120 Crédits)
Licence L3 *
Master
recherche
Master
professionnel
M
a
g
i
t
è
r
e
I.
E.
P.
I.
E.
P.
Doctorat
Formations généralistes

Formations professionnelles

* Certaines licences peuvent proposer une approche professionnelle
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie 01 / 2007

3


Exemples de métiers :

-Conseiller en développement culturel : Il participe à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale de
développement et de dynamisation d’un territoire en intégrant principalement des préoccupations d’ordre culturel. Il procède à partir
d’analyses et d’études concrètes. Ces actions facilitent le travail partenarial en tenant compte des initiatives locales et des avis des
populations.

-Directeur de projet culturel / ingénieur culturel : Il intervient pour développer et mettre en place des projets culturels au
profit d’une collectivité locale, d’une institution publique ou privée, ou d’une association. Il organise des manifestations culturelles, la
mise en valeur du patrimoine et assure des missions d’audit et de conseil...

-Responsable des affaires culturelles : Il est chargé de l’animation et de la gestion du service culturel d’une entreprise
publique ou privée. Il s’occupe de l’élaboration et du suivi de projets ainsi que de l’organisation de manifestations culturelles.

-Directeur de centre culturel : Il exerce une responsabilité d’encadrement technique et administratif dans des services culturels
fran.ais implantés à l’étranger dont le but est de promouvoir la culture fran.aise. Il applique les objectifs politiques, économiques des
instances décisionnaires. Il étudie la faisabilité technique et financière des projets.

-Médiateur culturel : Il coordonne des activités de sensibilisation éducative et culturelle destinées à des publics spécifiques,
jouant ainsi un r.le social indéniable. Tant.t centré sur la communication, tant.t proche de la gestion, tant.t associant les deux, le
médiateur culturel assure le lien entre l’oeuvre et le public.

FESTIVALS,
EXPOSITIONS
POLITIQUES
OBSERVATOIRE DES
CULTURELLES
ASSOCIATIONS
CULTURELLES
CENTRES
CULTURELS
COMMERCE DE L’ART
AGENCE DE
CONSEIL EN
MECENAT
GALERIES
MAGASINS
D’ANTIQUITES
MUSEES
MANAGEMENT, INGENIERIE ET
MEDIATION CULTURELLE
S.I.V.O.M.
SERVICE CULTUREL
DES COLLECTIVITES
TERRITORIALES
CULTURE
D.R.A.C.
Exemples de formations :


IUT Année spéciale :
-Carrières sociales, option animation
sociale et socioculturelle, orientation
gestion de l’action culturelle (Gradignan)
Licence professionnelle :
-Assistant de gestion, de diffusion et de
développement culturel (Metz)
-Développement et protection du patrimoine
culturel, option médiateur du patrimoine, activités
éducatives et culturelles (Le Mans)
-conception et mise en oeuvre de projets
culturels (Aix-Marseille I)
-Communication et commercialisation des
produits culturels, option industrie musicale et
spectacle vivant (Orléans)
-Etc.
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Science sociale -sociologie, spécialité Conduite de projets culturels -
connaissance des publics (Paris X)
-Mention Science politique : politiques publiques et changement social, spécialité
Direction de projets culturels, option métiers de la culture (IEP -Grenoble II)
-Mention Sociologie, spécialité Développement culturel et direction de projet (Lyon II)
-Mention Esthétique, arts et sociologie de la culture, spécialité Expertise et médiation
culturelle (Metz)
-Mention Sciences de la culture et de la communication, spécialité Stratégies du
développement culturel (Avignon)
-Etc.
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Sociologie, spécialité Théatre et culture (Besan.on)
-Mention Sciences de la culture et de la communication, spécialité
Culture et communication (Avignon)
-Mention Etudes culturelles (Montpellier III)
-Etc.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

4


Exemples de métiers :

-Archiviste : Préserver des documents qui témoignent de notre histoire est sa principale mission. Il collecte les documents originaux,
assure leur conservation et les communique au public. Ces fonctions sont exercées plus ou moins pleinement suivant la nature des
archives à gérer ou la position hiérarchique de l’emploi. A ces activités, s’ajoutent le plus souvent, des taches administratives.

-Conservateur du patrimoine : Il est d’abord un expert scientifique dans un domaine spécialisé : archéologie (encadre le sauvetage,
l’étude, la protection et le mise en valeur des sites antiques), monuments historiques (supervise la conservation et la restauration des monuments
et objets protégés), inventaire (recense et fait découvrir le patrimoine architectural et mobilier -hors musée), musée (responsable
de l’enrichissement, de l’étude, de la conservation et de la présentation au public des collections), archives (chargé de constituer, d’organiser,
d’enrichir, d’évaluer et d’exploiter les collections). Il doit également assurer la gestion financière et administrative de son service et
encadrer une équipe. Enfin, il doit être apte à communiquer avec des interlocuteurs institutionnels.

-Animateur du patrimoine : Il est chargé de faire conna.tre le patrimoine architectural, artistique, industriel d’une ville d’Art et d’Histoire
en concoctant des circuits, des visites touristiques, de la documentation sur le patrimoine local. Il propose également une formation
aux guide-conférenciers, aux enseignants et aux professionnels intéressés (élus, h.teliers, restaurateurs…).

-Muséologue : Il con.oit et met en place les expositions muséales. Il étudie la manière dont le public re.oit ces expositions. Il peut être
amené à analyser les formes de sociabilité autour des musées.

-Guide-conférencier : Il commente la visite d’un site ou d’un musée. Ce métier exige un bon sens du contact humain et nécessite
parfois la ma.trise d’une ou plusieurs langues étrangères. Le travail du guide-conférencier s’effectue durant les périodes de vacances et
les week-ends.

PATRIMOINE
ARCHIVES
ARCHIVES
PATRIMOINE
ARCHIVES
REGIONALES
ARCHIVES
NATIONALES
ARCHIVES
MUNICIPALES
ARCHIVES
DEPARTEMENTALES
COLLECTIVITES
TERRITORIALES
MUSEES
LABORATOIRES
DE RECHERCHE
INVENTAIRE
GENERAL
SERVICES ARCHIVES
DES GRANDES
ENTREPRISES
ASSOCIATIONS
D.R.A.C.
Exemples de formations :


Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Administration publique et territoriale, spécialité Gestion locale du
patrimoine culturel (Orléans)
-Mention Histoire, spécialité Archives et réseaux documentaires (Angers)
-Mention Territoires, patrimoines et environnement, spécialité Métiers des
patrimoines (Saint-Etienne)
-Mention Sciences historiques et humanités, spécialité Métiers des
archives, des bibliothèques et de la documentation (Aix-Marseille I)
-Etc.
-Ecole du Louvre
-E.N.P.
-Ecole des Chartes
-E.N.S.S.I.B.
Licence professionnelle :
-Concepteur de produits touristiques patrimoniaux
(Grenoble I)
-Développement et protection du patrimoine, option
médiateur du patrimoine, activités éducatives et
culturelles (Le Mans)
-Patrimoine, environnement et tourisme (Amiens)
-Etc.
IUT Année spéciale :
-Information -communication, option métiers du
livre et du patrimoine (Aix en Provence, Dijon,
Grenoble II, Gradignan…)
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

5


Exemples de métiers :

-Directeur d’h.tel : Il administre l’établissement, organise la préparation de l’hébergement et du service à la clientèle. Il participe
parfois directement à l’accueil. Il doit veiller aux achats, à la comptabilité, aux réservations...

-Chef d’agence de voyage : Il veille au bon fonctionnement de l'agence : il définit les objectifs commerciaux, encadre le personnel,
réalise les prévisions, élabore le budget de fonctionnement, suit l'activité commerciale. Il réalise des actions de prospection et de promotion.
Il est souvent en contact direct avec la clientèle.

-Directeur d’office du tourisme : Il contribue à l'animation du tourisme local en mettant en oeuvre les prestations susceptibles d'attirer
le public dans la région tout au long de l'année : il fait éditer des documents sur les loisirs, l'hébergement, la restauration…, il met au
point, en collaboration avec les h.teliers et les responsables d'activités sportives ou de loisirs, des animations, il peut gérer des festivals et
en assurer la promotion… La gestion budgétaire lui incombe. Enfin, il doit assurer le recrutement de personnels qualifiés et les encadrer. Il
s'adresse aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels (agences de voyage, tours opérateurs, structures économiques et culturelles
lors de congrès ou de séminaires…).

-Directeur de CDT ou CRT : Il exerce son activité en amont, dans la promotion du tourisme départemental ou régional, par rapport
aux syndicats d’initiatives et offices du tourisme. Il s’agit de faire conna.tre l’existence même du département, de la région et de son
potentiel touristique.

-Forfaitiste : Il est employé par les agences de voyages, le plus souvent chez un tour opérator. Il crée de nouveaux produits (voyages)
ou bien il met à jour des circuits déjà en place. C’est à la fois un concepteur et un commercial.

-Billettiste : Il conseille la clientèle et assure les opérations courantes de vente et de réservation des services proposés par les
agences de voyage. Il peut également, organiser et contr.ler l’activité du personnel et gérer le budget de l’agence. Il travaille sur
terminaux d’ordinateur.

-Chef de produit (technicien de production du tourisme) : Il étudie, con.oit et construit les voyages à forfait pour des
individuels ou des groupes à destination de la France ou de l’étranger. Il chiffre le co.t des programmes touristiques et assure la
promotion auprès des prestataires de services.

-Agent de comptoir : Il travaille dans une agence où il re.oit le client. Il occupe toutes les fonctions qui aboutiront à la vente du
produit : il renseigne le client, fait des réservations, confectionne les titres de transport.

OFFICE DE
TOURISME
COLLECTIVES
TERRITORIALES
ASSOCIATIONS
DE
TOURISME
AGENCES DE
VOYAGE
DISTRIBUTIVES
HEBERGEMENT
CENTRALES DE
RESERVATION
HOTELLERIE
DEVELOPPEMENT
TOURISTIQUE
O.M.T.
C.D.T.
C.R.T.
COMMERCE DU
TOURISME
TOURS
OPERATORS
AGENCES
DE VOYAGE
RECEPTIVES
TOURISME
SYNDICAT
D’INITIATIVE
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Géographie et aménagement, spécialité Aménagement
touristique (Bordeaux III)
-Mention Géographie, environnement, tourisme, spécialité
Développement et promotion des aménagements touristiques (Lyon II)
-Mention Direction des entreprises publiques et privées, spécialité
Gestion des aménagements touristiques et h.teliers (Nice)
-Mention Culture et société, spécialité Expressions identitaires et tourisme
culturel (Brest)
-Etc.
Magistère :
-Tourisme (Angers)
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Sciences du territoire, spécialité Tourisme durable et
dynamiques territoriales (Grenoble I)
Licence professionnelle :
-Tourisme, option distribution touristique (affaires, loisirs,
tourisme territorial) (Paris I)
-Aménagement du territoire et urbanisme, option
Concepteurs de produits touristiques et patrimoniaux
(Grenoble I)
-Commerce, option gestion et mise en valeur des sites
touristiques et culturels (Caen)
-H.tellerie et tourisme, option Gestion touristique et
h.telière (Littoral à Longuenesse)
-Etc.
Exemples de formations :
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

6


Exemples de métiers :

-Formateur : Sa principale fonction est de transmettre des savoirs ou savoirs-faire à des groupes en formation. Le formateur peut également
être chargé de la préparation et de l’organisation matérielle du stage.

-Conseiller en formation : Il informe les publics demandeurs de formations (salariés, entreprises...). Il analyse les attentes, évalue
les acquis, les niveaux et les potentialités. Il conseille, participe à la définition d’un itinéraire de formation et oriente vers les dispositifs mis
en place en fonction des objectifs de la structure, de la législation en vigueur et de l’environnement socio-économique.

-Responsable pédagogique : Son r.le est de concevoir les supports pédagogiques, en collaboration avec les formateurs. Il est
responsable de la qualité pédagogique, il définit les projets de produits et joue un r.le de proposition et de conseil vis à vis des clients.

-Concepteur-organisateur en formation : Il con.oit et construit l’architecture du système de formation, développe les dispositifs
adaptés aux orientations et objectfs à atteindre, coordonne et gère des actions de formation. Il met en adéquation les moyens humains et
financiers, les matériels, les méthodes nécessaires à la réalisation des finalités.

-Conseiller Principal d’Education (C.P.E.) : Il gère la vie scolaire dans les collèges et les lycées d'enseignement général ou technique.
Il a à la fois un r.le d’encadrement, de dialogue et d’animation.

-Enseignant-Chercheur : Non seulement il enseigne en Université, mais il participe, en qualité de spécialiste d'un domaine, à la recherche
publique dans un laboratoire et publie des articles, participe à des colloques… Enfin, il assure des taches diverses : accueil des
étudiants étrangers, permanence pour les étudiants, direction des travaux de recherche, participation à des jurys de concours…

-Inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.) : C'est un cadre de la fonction publique qui participe à l'animation pédagogique et à
l'évaluation du travail des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Ses missions s'articulent autour de quatre axes fondamentaux
: inspecter et évaluer (évaluation des projets des établissements scolaires, évaluation des personnels enseignants…), animer et impulser
(participation à l'organisation des établissements, aide à l'élaboration des projets d'établissements, prise en charge du recrutement
et de la formation des personnels, définition des programmes disciplinaires, organisation des examens, aide au choix des équipements
pédagogiques des établissements…).

COLLEGES / LYCEES
UNIVERSITES
ETABLISSEMENTS
DE FORMATION
INITIALE
ENTREPRISES I.N.R.P.
ECOLES
SPECIALISEES
ECOLES
MATERNELLES
ET PRIMAIRES
INSPECTIONS
ACADEMIQUES
SERVICES
CENTRAUX OU
EXTERIEURS
DU M.E.N.
RECTORAT
ORGANISMES
DE FORMATION
G.R.E.T.A.
C.N.A.M. A.F.P.A.
C.C.I.
PRIVEES
ENSEIGNEMENT
FORMATION
RECHERCHE
RECHERCHE
PUBLIQUE
C.N.R.S.
F.A.F. / A.S.F.O.
O.P.A.C.I.F. O.M.A.
ORGANISMES
COLLECTEURS ET
GESTIONNAIRES
ASSOCIATIONS
Exemples de formations :


Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Individu et société, spécialité Sociologie (Montpellier III)
-Mention Sociologie, spécialité Migrations, villes, dynamiques sociales
(Nice)
-Mention Education formation, spécialité Recherche en éducation
(Dijon)
-Mention Sociologie, spécialité Art, culture et médiations techniques
/ spécialité Nouvelles formes du lien social (Grenoble II)
-Mention Education et formation, spécialité Education, systèmes
d’apprentissage, d’évaluation et de formation (Aix-Marseille I)
-Mention Sociologie des sociétés contemporaines (Paris V)
-Mention Sociologie, spécialité Sociologie (Lyon II)
-Mention Science politique, spécialité Sociologie politique (Lyon II)
-Etc.
Licence professionnelle :
-Formation de formateurs, spécialité Développement des
compétences et médiation des apprentissages (Paris V)
-Gestion des ressources humaines, spécialité formateur en
milieu professionnel (Dijon)
-Intervention sociale, option stratégies et dispositifs
individualisés en formation (Rennes II)
-Etc.
-C.A.P.E.S.
-C.A.P.E.
-Agrégation
-C.P.E.
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Education, travail et formation, spécialité Conduite de
projet et management des organisations, parcours Conduite de
projet et ingénierie de la formation (Paris XII)
-Mention Sciences de l’éducation et de la société, spécialité Travail
éducatif et formation : acteurs et organisation, parcours Conseil en
développement des compétences et en valorisation des acquis
(Lille III)
-Mention Sciences et pratiques en éducation et formation,
spécialité Concepteur -réalisateur de formation (Lyon II)
-Mention Sciences de l’éducation et de la formation, spécialité
Conseil en développement professionnel, en éducation, formation,
insertion (Toulouse II)
-Mention Sciences de l’éducation, spécialité Formation, emploi,
compétences (Grenoble II)
-Mention Education et formation, spécialité Evaluation, conseil et
accompagnement en formation et organisation (Aix-Marseille I)
-Mention Institution, organisation, développement, spécialité
Conseil et formation en éducation (Montpellier III)
-Etc.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

7


Exemples de métiers :

-Secrétaire de rédaction : Il est responsable de la présentation finale du journal. Il définit la répartition des thèmes choisis selon les
directives du rédacteur en chef. Il assemble et révise si nécessire les différents éléments à publier. Il assure la mise en page, l’habillage
des articles, les illustrations.

-Libraire : Il est l’intermédiaire entre le livre et le public. Il assure la vente du livre mais a également pour fonction de guider et de
conseiller ses lecteurs.

-Editeur : Il dirige une maison d'édition. Véritable chef d'entreprise, il suit toutes les étapes du processus qui aboutit à la vente de livres,
de revues, de disques, d'oeuvres d'art… Recherche et choix d'ouvrages, suivi de leur fabrication et commercialisation sont les trois volets
de son activité. Selon la taille de la société, il assure lui-même toutes ces fonctions ou en délègue une partie à ses collaborateurs.

-Chargé de communication interne : Il est chargé de mobiliser l'ensemble du personnel autour du projet d'entreprise. Pour cela, il
dispense une information rapide, organise les circuits d'information, élabore et diffuse le journal interne, organise les cercles de qualité...

-Chef de publicité -Responsable de campagne publicitaire : Il con.oit, coordonne, réalise une campagne publicitaire et en
gère le budget. Il définit une stratégie commerciale en tenant compte des caractéristiques du produit (nature du produit, circuit de
distribution, clientèle, concurrence...) et du budget prévu. La stratégie de communication fixant les thèmes publicitaires, la teneur du
message, la répartition du budget selon les différents médias.

-Chargé d’étude média (média-planner) : Il choisit le support qui va accueillir une campagne publicitaire (presse, télévision, affiches)
en fonction des objectifs et du budget du client et dans un souci d'assurer la meilleure rentabilité possible. Il élabore une stratégie
média à partir des informations disponibles sur les différents supports : audience, public, prix des espaces publicitaires...

-Concepteur-rédacteur : Il con.oit et rédige les messages publicitaires à partir d’un axe de campagne défini par les services
commerciaux. Pour cela, il va procéder à des recherches documentaires sur le produit, son marché potentiel, sa position par rapport à la
concurrence. Ce n’est qu’après qu’il va fournir plusieurs projets avant d’arriver à la rédaction du message publicitaire qui va capter l'attention
du consommateur.

-Rédacteur en chef : Il est responsable de la ligne éditoriale d'un journal écrit, parlé ou audiovisuel. Il contr.le le contenu de l'information
et assure sa hiérarchisation, organise matériellement sa réalisation, suit et anime l’équipe de rédaction.

BIBLIOTHEQUES
C.D.I. ENTREPRISES
DOCUMENTATION
CABINET
D'ETUDE
MARKETING
PUBLICITE
MARKETING
AGENCE DE
PUBLICITE
SERVICE MARKETING
D'UNE ENTREPRISE
MEDIAS
COMMUNICATION
SERVICE
COMMUNICATION
COLLECTVITES
TERRITORIALES
PRESSE
RADIO
TELEVISION
COMMUNICATION
AGENCES DE
COMMUNICATION
ET DE RELATIONS
PUBLIQUES
SERVICE
COMMUNICATION
DES ENTREPRISES
PRESSE
NATIONALE
PRESSE
REGIONALE
PRESSE
SPECIALISEE
RADIO, TV
REGIONALE
RADIO
ASSOCIATIVE
RADIO, TV
NATIONALE
Exemples de formations :


IUT Année spéciale :
-Information et communication,
option communication des
organisations (Nancy II), Option
journalisme (Tours), option
publicité (Nancy II)
Magistère :
-Communication
(CELSA Paris IV)
Dipl.me d'IEP
Licence professionnelle :
-Animation et gestion d'une équipe
rédactionnelle (Rennes I)
-Activités et techniques de communication,
option Lettres, culture et
nouveaux médias (La Rochelle)
-Activités et techniques de communication,
option journalisme de la prese
hebdomadaire régionale (Lille III)
-Activités et techniques de communication,
option communication visuelle
(Grenoble II)
-Etc.
Master professionnel :
-Mention Science politique et communication, spécialité Politiques de la
communication (Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
-Mention Sociologie politique, spécialité Journalisme (Toulouse I)
-Mention Information et communication médiatisées, spécialité Communication
d’entreprise (Grenoble III)
-Mention Information et communication, spécialité Communication des
organisations, parcours Audit et politiques de communication (Bordeaux III)
-Mention Information, communication, documentation, spécialité Métiers de la
communication, parcours Management de la communication dans les
organisations de services aux publics, parcours Journalisme d’entreprise et de
collectivités (Lille III)
-Etc.
Formations de journalisme reconnues
par la profession :
-C.F.J. (Paris)
-E.S.J. (Lille)
-I.P.J. (Paris)
-E.J.T. (Toulouse)
-C.U.E.J. (Master-Strasbourg)
-C.E.L.S.A. (Master -Paris IV)
-E.J.C.M. (Master -Aix-Marseille II)
-I.C.M. (Master -Grenoble III)
Master recherche :
-Mention Information et communication médiatisées,
spécialité Sciences de l’information et de la
communication (Grenoble III)
-Mention Information et communication (Lyon II / Lyon
III / ENS / IEP)
-Mention Communication et médiation, spécialité
Sciences et technologies de l’information-communication
: médiation des connaissances (Aix-Marseille I)
-Etc.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie
2008-1-27 13:26:17

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Exemples de métiers :

-Directeur d’établissement social : Il exerce ses fonctions à la tête d’un service recevant soit des enfants (foyer de l’enfance,
instituts médico-éducatifs...), soit des adultes (C.A.T....). Il en assure la gestion et l’administration afin de remplir la mission dévolue à
l’établissement par les autorités de tutelle.

-Inspecteur des affaires sanitaires et sociales : Il met en oeuvre la politique définie par le gouvernement et éventuellement les
autorités départementales dans les domaines suivants : santé et économie de la santé, tutelle hospitalière, sécurité sociale, mutualité,
action et aide sociale.

-Animateur socio-culturel : Il a pour mission de favoriser les échanges, souvent dans les quartiers "sensibles", à travers des activités
proposées autour des domaines du sport, des loisirs et de la culture. Il contribue ainsi à développer une meilleure cohésion sociale à
l'aide d'activités de groupe qu'il con.oit, organise et encadre.

-Conseiller en emploi et insertion professionnelle : Il aide les jeunes et les adultes à résoudre leurs problèmes de recherche
d'emploi, de reconversion professionnelle ou parfois de simple gestion de carrière. Il accueille et informe les personnes sur le marché du
travail, les professions, les formations. A travers des entretiens individuels, des animations de groupe et l'utilisation de divers outils pédagogiques,
il les aide à réfléchir sur elles-mêmes et à faire des choix professionnels.

-Coordinateur de mission locale ou de C.L.I. : Il participe à la conception et à la mise en place d’une stratégie globale de
développement des actions destinées à favoriser l'insertion des jeunes et des titulaires du R.M.I. Il prend en compte les initiatives locales,
les avis des populations et procède à partir d’analyses et d’études concrètes.

-Educateur à la protection judiciaire de la jeunesse : Il intervient sur décision du juge des enfants auprès des jeunes en danger,
qu'ils soient auteurs de délits ou victimes. Il est chargé de les accompagner, de les conseiller et de les aider à surmonter leurs difficultés
(échec scolaire, ch.mage, violence, drogue…) et à reconstituer les liens qui les unissent à leur famille et à la société. Il accompagne
les délinquants tout au long de la procédure judiciaire : il suit les mesures pénales et éducatives prononcées à leur encontre
(emprisonnement, liberté surveillée ou placement éducatif).

-Conseiller en santé publique : C’est un professionnel de santé qui intervient dans des établissements de soins publics ou privés,
mais aussi au service des collectivités locales et parfois d’entreprises dans des domaines tels que les études épidémiologiques, les
problèmes d’organisation...

MAISON DE
RETRAITE
C.M.S.
SOCIAL
SANTE
ECONOMIE
SOCIALE
ORGANISMES
D’INSERTION
PROFESSIONNELLE
D.D.P.J.J.
D.R.A.S.S.
D.I.S.S.
C.C.A.S. ASSOCIATION
O.M.S.
M.J.C.
MISSION
LOCALE /
P.A.I.O.
A.N.P.E.
C.L.I.
ASSEDIC
SECURITE
SOCIALE
CAISSE DE
RETRAITE C.A.F.
COOPERATIVE
M.P.T.
ENTREPRISE
D’INSERTION
ASSOCIATION
INTERMEDIAIRE STRUCTURES
SANITAIRES
ET SOCIALES
O.N.G.
FONDATION
MUTUELLE
ETABLISSEMENTS
DE SOINS
ETABLISSEMENT
SANITAIRE PRIVE
C.M.P.
H.PITAL
Exemples de formations :

IUT Année spéciale :
-Carrières sociales, option Edu-
cation spécialisée (Tourcoing)
-E.H.E.S.P.
-E.N.3 S.
Licence professionnelle :
-Intervention sociale, spécialité Coordonnateurs
et gestionnaires d’équipes, de projets et de
services gérontologiques (Grenoble II)
-Intervention sociale, spécialité Médiateur socio-
économique (Clermont-Ferrand II)
-Intervention sociale, spécialité Métiers de
l'insertion et de l'accompagnement social, option
aide à l’insertion professionnelle ou option Métiers
de l’urgence sociale (Reims)
-Intervention sociale, spécialité Coordonnateur
des projets territoriaux (Grenoble II)
-Conseil, emploi, formation (Bordeaux II)
-Economie sociale et solidaire (Valenciennes)
-Intervention sociale, spécialité assistant de
développement de réseau local (Saint-Etienne)
-Etc.
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Etudes du développement, spécialité Crises : interventions d’urgence et
actions de développement (Paris I)
-Mention Sciences de l’éducation et de la société, spécialité Sociologie et
développement social, option Stratégie de développement social (Lille III)
-Mention Sciences de l’éducation, spécialité Cadres de l’aide spécialisée à la
personne (Paris V)
-Mention Economie internationale et globalisation, spécialité Management des
politiques sociales et sanitaires (Grenoble II)
-Mention Education, travail et formation, spécialité Intervention sociale : études et
évaluation (Paris XII)
-Mention Sociologie, spécialité Politiques sociales et rapports sociaux hommesfemmes
(Toulouse II)
-Mention Santé, prévention, rééducation et insertion sociale, spécialité Education
et santé (Lille II / III)
-Etc.
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Santé et société, spécialité Santé, populations,
politiques sociales (Paris XIII / EHESS)
-Mention Sciences de l’éducation et de la société, spécialité
Sociologie et développement social, parcours Politiques,
acteurs, identités (Lille III)
-Etc.
-D.E.A.S.S.
-D.E.E.S.
-D.E.F.A.
-C.A.F.D.E.S.
-C.A.F.E.R.U.I.S.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

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Exemples de métiers :

-Chargé d’étude en aménagement : A partir de données quantitatives et qualitatives, il apprécie des situations, effectue un
diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques. Il peut aussi être amené à
préconiser des choix et à fournir des outils d’aide à la décision.

-Urbaniste : Il travaille à l’élaboration de projets, conseille et aide à la décision dans les domaines de l’aménagement et de la gestion
de l’espace. Il permet à ses interlocuteurs, Etat, collectivités territoriales, parfois investisseurs privés, d’appréhender les implications économiques,
sociales et politiques d’un projet et de choisir entre ses diverses modalités de réalisations.

-Conseiller en développement local : Il participe à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale de développement
et de dynamisation d’un territoire (ville, région, bassin d’emploi...) en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de
nouvelles entreprises, protection de l'environnement…), social (habitat, équipements, services…), et culturel (programme de loisirs, de
tourisme…). Son intervention commence par un diagnostic de terrain. Il rassemble des données socio-économiques puis il en fait une
analyse, ce qui lui permet de repérer les points forts et les points faibles du secteur étudié. A partir de cette étude préalable, il fait des propositions.
Il est ensuite amené à rechercher des financements publics et, quand les actions rentrent dans leur phase de réalisation, il est
chargé de surveiller les travaux.

-Directeur de l'urbanisme (commune) : Le service urbanisme d'une commune contr.le l'application du droit des sols. C'est lui qui
délivre les permis de construire ou de démolir. Le Directeur de l'urbanisme réalise des études démographiques, économiques… ou sur un
quartier. Grace à cela, il aide le maire à définir la politique de construction sur la commune. Il sait piloter un projet de construction d'un
équipement public ou le projet d'aménagement d'un espace public. Il sait aussi lancer les procédures administratives nécessaires ou rechercher
les financements. Enfin, il peut participer aux commissions d'attribution des logements sociaux, en concertation avec les organismes
HLM. Il analyse la demande pour définir les caractéristiques des nouvelles constructions (nombre, localisation, taille…)

DEVELOPPEMENT
LOCAL
COMMUNAUTES
DE COMMUNES
SERVICES REGIONAUX
DE L’EQUIPEMENT
BUREAUX
D’ETUDES COLLECTIVITES
PRIVES TERRITORIALES
URBANISME
AMENAGEMENT
O.P.A.C.
S.A.F.E.R.
O.P.H.L.M. C.A.U.E.
D.A.T.A.R
D.D.E.
URBANISME
AMENAGEMENT
DEVELOPPEMENT
LOCAL
ORGANISMES D’ETUDES
ET D’AMENAGEMENT
PUBLICS
Magistère :
-Aménagement, urbanisme et gestion des
collectivités territoriales (Paris IV)
Licence professionnelle :
-Aménagement du territoire et urbanisme :
espaces périurbains (Lyon II)
-Gestionnaire des espaces naturels et de
loisirs (Grenoble I)
-Aménagement du territoire et urbanisme :
Consultant rural (Limoges)
-Gestion et coordination de projets en
développement urbain (Aix-Marseille II)
-Animation et développement des territoires
ruraux (Orléans à Chateauroux)
-Intervention sociale, spécialité Agent de
développement local (Dijon)
-Etc.
Exemples de formations :
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Développement local et économie solidaire (Valenciennes)
-Mention Géographie et aménagement, spécialité Aménagement et développement
territorial (Toulouse II)
-Mention Sociologie, spécialité Sociologie appliquée au développement local (Lyon II)
-Mention Urbanisme et aménagement, spécialité Politiques urbaines : gouvernance,
médiations, gestion de la ville (Lyon II)
-Mention Etudes du développement, spécialité Développement local : acteurs sociaux et
dynamiques spatiales (Paris I)
-Mention Villes et territoires, spécialité Architecture, ville et projet urbain (Aix-Marseille III)
-Mention Sciences du territoire, spécialité Ingénierie du développement territorial,
parcours Conduite de projets de développement territorial (Grenoble II)
-Mention Sciences politique : politiques publiques et changement social, spécialité Villes,
territoires, solidarités (IEP -Grenoble II)
-Mention Géographie, environnement, aménagement, spécialité Stratégie d'aménagement
des villes petites et moyennes et de leurs territoires (Clermont-Ferrand II)
-Etc.
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Villes et territoires, spécialité Espace, société, ville (Aix-Marseille I et III)
-Mention Urbanisme et aménagement, spécialité Systèmes territoriaux, développement
durable, aide à la décision (Lyon II / Chambéry / Grenoble II)
-Mention Sciences du territoire, spécialité Ville, territoires et durabilité / spécialité
Systèmes territoriaux, développement durable, aide à la décision (Grenoble I / Grenoble II)
-Etc.
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Exemples de métiers :

-Auditeur social : Appelé par l’entreprise, il est chargé d'étudier le comportement des salariés au travail et d'évaluer leur capacité
d'adaptation au changement. Il vérifie si la loi est respectée dans le cadre des ressources humaines. Puis en comparant avec les normes
du secteur d’activité, il essaie de faire ressortir les éventuelles faiblesses dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Il intervient
généralement pour préparer un changement important dans l'organisation de l'entreprise ou une fusion.

-Consultant en organisation : Il intervient sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour
simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement. Il con.oit, prépare, structure et accompagne les processus
de changements, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de
sécurité...

-Consultant en recrutement : Il définit en collaboration avec l’entreprise cliente, le profil de la personne recherchée. Il rédige une
définition de fonctions ainsi qu’un descriptif des activités de l’entreprise cliente. Il rédige l’annonce et sélectionne 2 ou 3 candidats qu’il
présente à l’entreprise cliente.

-Chargé d’étude marketing : Il a pour mission de collecter des informations quantitatives et qualitatives, dont la synthèse l’aidera à
suggérer à son client ou à son directeur marketing, la décision à prendre ou la stratégie à arrêter concernant le positionnement d'un
produit et / ou un service sur un marché.

-Consultant en formation : Il assiste les dirigeants dans leur politique de formation, analyse et diagnostique les besoins de l'entreprise
et conduit les audits pour proposer des actions, élaborer des plans de formation. Il peut être amené à suivre le bon déroulement des
formations et à en établir le bilan. Enfin, il joue un r.le de prospective et de commercialisation pour trouver de nouveaux clients.

-Responsable de formation : Il définit la politique de formation : formulation d’objectifs, hiérarchisation et coordination avec la politique
globale de l’entreprise. Puis il en négocie la réalisation et en assure le montage financier.

-Assistant des Ressources Humaines : Assistant du directeur des ressources humaines, il assure la gestion administrative quotidienne
du personnel : saisie des données, transmission de déclarations aux organismes tels que sécurité sociale, caisse de retraite…, établissement
de bulletins de paie, gestion des emplois du temps… Il peut également, selon la taille de l'entreprise et son expérience, seconder
le responsable des ressources humaines dans les recrutements et la formation et participer à la gestion des relations sociales.

CABINETS DE
CONSULTANTS EN
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE RESSOURCES
HUMAINES DES
ENTREPRISES
CABINETS DE
CONSULTANTS EN
ORGANISATION
CABINETS DE
CONSULTANTS EN
RECRUTEMENT
RESSOURCES
HUMAINES
SERVICE
RESSOURCES
HUMAINES DES
COLLECTIVITES
TERRITORIALES
CONSEIL AUX
ENTREPRISES &
RESSOURCES
HUMAINES
CONSEILS AUX
ENTREPRISES
CABINETS DE
CONSULTANTS
EN FORMATION
CABINETS DE
CONSULTANTS
EN QUALITE
CABINETS DE
CONSULTANTS
EN MARKETING
SERVICES
D'ETUDES
INTERNES
Exemples de formations :

IUT Année spéciale :
-Gestion des entreprises et des administra-
tions, option petites et moyennes organisa-
tions (Valence, Lyon I, Clermont-Ferrand
I…) / option ressources humaines (Aix-
Marseille II, Orléans-Tours, Poitiers)
Licence professionnelle :
-Gestion des ressources humaines, option
Assistant ressources humaines (Lyon III)
-Gestion des ressources humaines,
spécialité contr.le de gestion sociale, option
Gestion des emplois et de la masse
salariale (Reims)
-Gestion des ressources humaines,
spécialité Gestion et accompagnement des
parcours professionnels et personnels dans
les organisations (Lille I)
-Etc.
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Organisation, innovation, développement, spécialité Conseils et dynamiques de
changement dans les organisations (Paris IX)
-Mention Management, spécialité Management stratégique des ressources humaines
(Grenoble II -IAE)
-Mention Droit social, spécialité Ergonomie -sécurité -prévention et changements
technologiques (Lyon II)
-Mention Sociologie, spécialité Sociologie et développement des organisations (Lyon II)
-Mention Sociologie, spécialité Expertise et interventions sociologiques (Nancy II / Metz)
-Mention Sociologie, spécialité Emploi, travail, entreprise (Nantes)
-Mention Sciences de l’éducation, spécialité Formation, emploi, compétences (Grenoble II)
-Mention Ergologie (Aix-Marseille I)
-Mention Economie et management, spécialité Economie de l’emploi et des ressources
humaines (Lyon III)
-Etc.
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Organisation, innovation et développement, spécialité Dynamique et
sociologie des organisations et des institutions (Paris IX)
-Mention Economie et management, spécialité Economie de l’emploi et des ressources
humaines (Lyon II)
-Mention Management, spécialité Recherche en organisation (IAE -Grenoble II)
-Etc.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

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Exemples de métiers :

-Chargé d’analyse et de développement : Il sélectionne dans son domaine des données quantitatives et/ou qualitatives et en
assure le suivi régulier pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Il interprète et met en place des informations, des indicateurs
statistiques. Il apprécie des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses
et d'études spécifiques. Il peut être amené à préconiser des choix ou à fournir des outils d'aide à la décision.

-Enquêteur : Il collecte des informations ciblées sur un thème, dans le cadre d’enquêtes diverses (sondages d’opinion, études de
marché, recensements...). Il interroge le public à l’aide de questionnaires pré-établis, soit en face à face, soit par téléphone. Il peut
participer à la phase préparatoire de l’enquête, en émettant des avis et propositions.

-Statisticien : Il se charge de saisir, de synthétiser et de gérer des données nombreuses et multidimensionnelles. Cette saisie donne
lieu ensuite à des traitements de données qui aboutissent à des résultats présentés le plus clairement possible sur un écran ou sur papier.

-Démographe : Il étudie la population humaine : sa composition (structure par age, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de
son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires…), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets
d'aménagement…). A partir de données mises à sa disposition par les services de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de
recherche… ou qu'il collecte lui-même, il fait une description numérique des populations et prévoit leur évolution. Il essaie d'expliquer les
phénomènes qu'il décrit et d'en prévoir les conséquences à moyen et long terme, afin d'éclairer les décisions qui devront être prises pour
l'aménagement du territoire et l'organisation des communautés urbaines.

PREVISIONS
ETUDES
RECHERCHE
PUBLIQUE
INSTITUTS
DE SONDAGE
SECTEUR
PRIVE
CABINET DE
CONSULTANTS
C.R.E.D.O.C.
C.N.R.S.
I.N.E.D.
I.N.S.E.E.
I.R.E.S.C.O.
C.E.R.E.Q.
SERVICE ETUDES
ET PROSPECTIVES
DES ENTREPRISES
Exemples de formations :


Licence professionnelle :
-Chargé d’études statistiques (Lyon II)
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Sciences sociales appliquées aux métiers des études, du conseil et
de l’intervention, spécialité consultants et chargés d’études socioéconomiques
(Paris VII)
-Mention Démographie, spécialité Expert démographe (Paris I)
-Mention Sciences sociales, spécialité Démographie (Strasbourg II)
-Mention Sociologie-démographie, spécialité Traitement des données
quantitatives et démographie (Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
-Mention Démographie, économie du développement et de l’intégration,
spécialité Population, développement, prospective (Bordeaux IV)
-Etc.
Master recherche (mentions et spécialités) :
-Mention Démographie, économie du développement et
de l’intégration, spécialité Analyse démographique
(Bordeaux IV)
-Mention Sociologie, spécialité Enquêtes, terrains,
théories (E.H.E.S.S. / E.N.S.)
-Mention Démographie, spécialité Dynamique des
populations (Paris I)
-Mention Sociologie, spécialité Risques et vulnérabilités
sociales (Caen)
-Mention Sciences sociales, spécialité Sociologie (Lyon
II / E.N.S. L.S.H.)
-Mention Sociologie, spécialité Migrations, villes,
dynamiques sociales (Nice)
-Etc.
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

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Exemples de métiers :

-Webmaster (animateur / gestionnaire de site internet) : Ses activités peuvent consister à créer des sites, des pages web,
mais aussi à réactualiser des sites, traiter les petits incidents de fonctionnement ou les gros bugs, répondre aux questions posées via
la messagerie du site. Il peut travailler tout aussi bien pour une entreprise ou un magazine présents sur le web, ou encore un
fournisseur d’accès .

-Développeur multimédia : Il con.oit des programmes informatiques qui marient l'image, le son, la vidéo et que l'on retrouve sur
les cédérom comme sur les sites Internet. Il travaille en collaboration avec des professionnels de l’audiovisuel, du graphisme et sous
la direction du chef de projet.

-Chef de projet informatique : Il peut intervenir dans trois champs : l’informatique industrielle, scientifique et de gestion. Il
traduit les demandes des utilisateurs / commanditaires en solutions informatiques. Il doit identifier les différentes étapes du projet,
effectuer un contr.le qualité pour chaque tache, établir une évaluation des charges et suivre l’état d’avancement.

-Ingénieur commercial : Il est responsable de la vente de matériels, logiciels, services informatiques auprès de la clientèle. Il
entretient les relations commerciales avec les clients existants et prospecte de nouveaux marchés, ce qui fait de lui avant tout un
vendeur.

-Technicien / ingénieur réseau : Il con.oit le réseau après avoir analysé les besoins des utilisateurs, en assure la gestion, la
sécurité et l’évolution. Il installe les logiciels systèmes, les produits réseaux qui permettront aux nouvelles acquisitions de
communiquer avec l’ensemble du réseau.

-Consultant internet : Il travaille au plus près des besoins de son client : après avoir évalué ses besoins, il doit être capable de
lui proposer des solutions concernant le contenu du site, les moyens de faire progresser son audience, etc.

-Infographiste : C’est un créatif : son activité consiste à créer grace à l’ordinateur des images qui serviront à illustrer un site (ou
un produit sur d’autres supports), tout en respectant la ligne éditoriale et conceptuelle.

DISTRIBUTEURS
DE LOGICIELS
ET MATERIEL
INFORMATIQUE


DISTRIBUTION
EDITION / NEGOCE


EDITEURS DE
LOGICIELS / CEDEROM


INFORMATIQUE
INTERNET
MULTIMEDIA
S.S.I.I.
S.S.M.I.
CONCEPTION
MAINTENANCE
PME
PMI
GRANDES
ENTREPRISES
ASSOCIATIONS
Master professionnel (mentions et spécialités) :
-Mention Information, communication et culture, spécialité Ingénierie de la
création multimédia et direction artistique de projets (Nice)
-Mention Sciences et technologies de l’information et de la communication,
spécialité Compétences complémentaires en informatique (Orléans)
-Mention Sciences de l’information et de la communication : homme et
communications numériques, spécialité Auteur-rédacteur multimédia
(Montpellier III à Alès)
-Mention Métiers de l’information et de la communication, spécialité
Création et édition numériques (Paris VIII)
-Mention Ingénierie de la cognition, de la création et des apprentissages,
spécialité Double compétence : Informatique et sciences sociales
(Grenoble II)
-Etc.
Licence professionnelle :
-Activités de l’image et du son : ingénierie de l’Internet et
du multimédia (Reims à Troyes)
-Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Création
multimédia, CD Rom, sites Web (La Rochelle)
-Activités et techniques de communication : webmestre
(Caen)
-Techniques et activités de l’image et du son (Toulon)
-Etc
Exemples de formations :
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

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SOURCES DOCUMENTAIRES

1 / Documents ONISEP :

-Les Dossiers . Après le bac : guide des études supérieures .
-Fiches métier
-Dossiers ONISEP
-Info Sup
-Parcours
-CD Rom . Atlas de la formation initiale .

2 / Documents L’Etudiant :

-Hors série du mensuel L’Etudiant . Le guide des métiers .
-Hors série du mensuel L’Etudiant . Le guide des études supérieures .
-Collection des Guides de l'étudiant . les métiers de … ., Série Métiers et formations


3 / Documents APEC :

-Collection . Les référentiels des métiers cadres .
-Fiches fonctions
-Fiches secteurs
-Etudes d’insertion des jeunes dipl.més
-Annonces du . Courrier Cadres .

4 / Documents CIDJ :

-Fiches Actuel

5 / Documents ANPE :

-ROME

6 / Documents et tiroir d’auto documentation CIOsup :

-Secteurs d’auto-documention . De la formation à la profession .
-Secteurs d’auto-documention . Universités fran.aises .
-Secteurs d’auto-documention . Entreprise emploi .

7 / Enquêtes d’insertion :

-Etudes de l’Ourip
-Etudes des Universités fran.aises

8 / Diverses revues (annonces) :

-Courrier Cadres
-La Gazette
-ASH...

9 / Autres sources :

-CD Rom Inforizon
-Sites Internet des Universités

CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie
2008-1-27 13:27:26

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接着最后一部分


SIGLES EMPLOYES
AFPA : association nationale pour la formation professionnelle
des adultes
ANPE : agence nationale pour l'emploi
ASFO : association de formation
CAF : caisse d'allocations familiales
CAFDES : certificat d’aptitude aux fonctions de directeur
d'établissement social
CAFERUIS : certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et

de responsable d’unité d’intervention sociale

CAPE : certificat d’aptitude au professorat des écoles
CAPES : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du
second degré
CAUE : conseil d’architecture, d’urbanisme et de
l’environnement
CCAS : centre communal d'action sociale

CCI : chambre de commerce et d’industrie
CDI : centre de documentation et d’information
CDT / CRT : comité départemental du tourisme / comité régional
du tourisme
CELSA : institut des hautes études de l'information et de la communication
CEREQ : centre d’études et de recherche sur les qualifications
CFJ : centre de formation de journalisme
CLI : commission locale d'insertion
CMP : centre médico psychologique
CMS : centre médico social
CNAM : centre national des arts et métiers
CNRS : centre national de la recherche scientifique
CPE : conseiller principal d’éducation
CREDOC : centre de recherche pour l'étude et l'observation des
conditions de vie
CRT : comité régional du tourisme
CUEJ : centre universitaire d'enseignement du journalisme
DATAR : délégation à l'aménagement du territoire et à l'action
régionale
DDASS : direction départementale de l'action sanitaire et sociale
DDE : direction départementale de l’équipement
DDJS : direction départementale jeunesse et sport
DDPJJ : direction départementale de la protection judiciaire de la
jeunesse
DEASS : dipl.me d’Etat d’assistant de service social
DECF : dipl.me d’études comptables et financières
DEES : dipl.me d’Etat d’éducateur spécialisé
DEFA : dipl.me d’Etat relatif à la fonction d’animation
DESCF : dipl.me d’études supérieures comptables et financières
DISS : direction santé solidarité
DRAC : direction régionale de l'action culturelle
DRASS : direction régionale de l'action sanitaire et sociale
DRT : dipl.me de recherche technologique
DSD : direction de la solidarité départementale
DUT : dipl.me universitaire de technologie
EHESP : école des hautes études en santé publique (ex ENSP)
EHESS : école des hautes études en sciences sociales
EJCM : école de journalisme et de communication de Marseille
EJT : école de journalisme de Toulouse
ENP : école nationale du patrimoine
ENSAE : école nationale de la statistique et de l'administration
économique
ENSSIB : école nationale supérieure des sciences de l’information
et des bibliothèques
EN3S : école nationale supérieure de la sécurité sociale (ex
CNESSS)
ESJ : école supérieure de journalisme
FAF : fonds d’assurance formation
GEA : gestion des entreprises et des administrations
GRETA : groupement d’établissements
GRH : gestion des ressources humaines
IEP : institut d'études politiques
INED : institut national d'études démographiques
INRP : institut national de la recherche pédagogique
INSEE : institut national de la statistique et des études
économiques
IPJ : institut pratique de journalisme
IRESCO : institut de recherche sur les sociétés contemporaines
IUT : institut universitaire de technologie
LAP : licence d'administration publique
MEN : ministère de l'éducation nationale
MJC : maison des jeunes et de la culture
MPT : maison pour tous
OMA : organisme mutualisateur agréé
OMS : organisation mondiale de la santé
OMT : organisation mondiale du tourisme
ONG : organisation non gouvernementale
OPAC : office public d'aménagement et de construction
OPACIF :organisme paritaire agréé des congés individuels de
formation
OPHLM : office public d'habitation à loyer modéré
PAIO : permanence d'accueil, d'information et d'orientation
PME / PMI : petite et moyenne entreprise / industrie
SAFER : société d’aménagement foncier et d’établissement rural
SIVOM : syndicat intercommunal à vocations multiples
SSII : société de services et ingénierie informatique
SSMI : société de services en maintenance informatique

Ce document a été élaboré par l’équipe de la CIOsup : conseiller d’orientation psychologue, conseiller en formation, conseiller en
insertion professionnelle
CIOsup, Université Pierre Mendès France -Grenoble 2 Sociologie

01/2007

15


CIOsup
Université Pierre Mendès France

Batiment accueil -administration, 1er étage
151, rue des Universités -Domaine universitaire
BP 47
38040 Grenoble Cedex 9
Tél.:04 7682 5545
Fax: 04 7682 5659
http://www.upmf-grenoble.fr


2008-1-27 13:28:07

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新浪微博达人勋

或是如果嫌文本文档麻烦,还可以下载这个.....

qfade_socio07.pdf

346.17 KB, 下载次数: 47, 下载积分: 战斗币 -1

2008-1-27 13:29:54

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新浪微博达人勋

:11600: :11600: :11600:
你也太厉害了吧!!!
2008-1-28 01:00:38

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新浪微博达人勋

这种帖子还不加精啊,还不放到置顶里啊:11600: :11600: :11600:

[ 本帖最后由 社会学 于 2008-1-28 01:08 编辑 ]
2008-1-28 01:07:07

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新浪微博达人勋

楼主不要喊着加精,该加肯定会加的。不过置顶贴位置有限,不能再多放了,呵呵
2008-1-28 01:37:46

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新浪微博达人勋

谢谢政委,第一次发有意义的帖子,当然要高兴一下了。  
2008-1-28 12:19:59

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新浪微博达人勋

   那个。。加收藏帖里可以
2008-1-28 19:56:30

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新浪微博达人勋

2008-2-4 12:52:56

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新浪微博达人勋

社会学什么都学,什么都不精,这才是最大的弱点~
2008-2-9 14:25:49

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