Sacha, tu sais bien que je n'apprécie pas vraiment ce genre d'appellation, une expression pour ce genre de cas : "On n'a pas gardé les cochons ensemble. "
原帖由 chupa chups 于 2008-1-21 19:32 发表
le rhème (un nom, un verbe, un adjectif),
le dicisigne (une proposition verbale ou visuelle, par exemple)
l'argument (une règle d'inférence)
Mille fois merci. Tu sais que c'est beaucoup trop compliqué pour moi, ces mots-là, je suis perturbé.
Je te cite quelques explications que j'ai pu avoir :
je suis trèscontent, pourquoi suis je très content ? Parce que c’est monpremier signe bipolaire. Là il est fondamentalement bipolaire: perception OE - perception O, oui là je reste somme tout,pasolinien, appelons ça : image indirecte libre, oui maisc’est déjà un "signe" de composition, c’estquel signe ? Servons nous de Pierce ! Puisqu’on l’a obtenu parréférence à la proposition du discours indirectlibre,
- nous allons appelerça un terme utilisé par Pierce : un " dicisigne",
On appelle ça des reumes,immédiatement si vous avez bien appris par coeur votreclassification de Pierce, que Pierce parle à un moment, il aun signe qu’il appelle le rhème : ça n’a rien àvoir avec un rhume - je dis ça parce que Pasolini fait unconfusion qui me parait curieuse, Pasolini qui connaît bienPierce intitule l’un de ses chapitre de "L’expériencehérétique "le rhème" et la traductricedonne la définition correcte du rhème de Pierce etajoute que l’étymologie c’est : écoulement ? C’estun contre sens très facheux rhuma égal écoulement,donc il n’y rien à voir Or dans le texte français dePasolini un moment où il dit :" le plan au cinémanécessairement donne l’illusion de s’écouler c’estpour ça je l’appelle un reume", tu l’as "l’expérienceHérétique" en Ialien ? regardes c’est l’avantdernier chapitre Où il a fait une faute involontairement parcequ’il écrivait vite .il faut que je sache ça !. oualors c’est un contre sens de la traductrice.. ; c’est un signed’écoulement qui peut très bien apparaître surun fond absolument solide comme le demarche sur terre de Simon dansl"Atalante" Donc les deux signes répondent àchose solide, chose liquide et tout les deux sont bipolaires, puisqueil va de soit que le reume, le signe liquide ne vaut que dans sacomplémentarité donc il y a autant de bipolaritédans le reume qu’il y en ai dans le décissigne .
Donc voilà mes deux signes :"décisigne et "reume", mais vous voyez quec’est l’image perception qui nous impose par son analyse l’idéeque tout les signes de composition sont bipolaires il faudra bientrouver une bipolarité, alors du coup donc, signe de genèsepuisqu’on l’a montré assez, il nous suffit pas d’unsigne de composition, il nous faut un signe de genèse, genèsede quoi ? et bien genèse de l’image-perception, dans sadouble composition : il faut qu’un signe nous montre, nous donne lagenèse de l’image-perception en tant qu’elle estjusticiable des signes de composition précédents, dessignes de composition bipolaire, il faudra donc un signe de genèseplus profond que le signe de composition. Là je suis sûrd’avoir au moins un troisième signe, quel est il ? (Ce n'est que de Deleuze)
....................................
Il y en a trop comme définitions, explications, et chacun son opinion ... Enfin bref il y a de quoi se perdre.
Mon dieu... c'est tellement compliqué ....Je ne comprends rien du tt ... :em00015: :em00015:
Je ne connais pas la théorie de signe en chinois. J'ai lu un petit bouquin qui s'appel "Analyse de l'image", dont il y a bcp de définitions, explications qui sont plus simples, mais qui se rejoignent au final. Tu px essayer...