"Histoirede l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les pluscélèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinqans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, despremières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le mondeentier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé enGombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse àun don unique pour communiquer directement sa profonde affection pourles oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularitédurable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est"d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance denoms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu lesouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologiedes arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "unenchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "reliel'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succèstoujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès desgénérations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentéedans un nouveau format."
Avispersonnel : Cet ouvrage est particulièrement pratique pour "débuter" enhistoire de l'Art, il est très accessible, ne rentre pas trop dans lesdétails. Chaque periode est habilement illustrée des oeuvres les plusconnues. Il aborde des questions importantes sur le concept del'esthétique, de la beauté, de l'appréciation d'une oeuvre, de lareprésentation humaine dans les oeuvres, du rôle de la religion dans ledéveloppement de l'histoire de l'Art.
En bref : livre captivant, à mettre entre toutes les mains.
histoire de l'art, écrit par Jacques Thuillier, celui de Gombrich n'est pas mal, je vous conseille de lire l'histoire de l'art d'Eitner(diplômé dans les Etats Unis). bien lire la bibliographie de chaque bouquin, ce sera utile à connaître les grandes ouvrages sur l'histoire de l'art, notamment occidentale.