Hotte aspirante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir hotte.
Hotte aspirante.
Hotte aspirante.
Une hotte aspirante est un élément électroménager d'une cuisine qui permet d'évacuer les vapeurs de cuisson en les filtrant (recyclage) et/ou en les rejetant à l'extérieur de la maison.
Historique [modifier]
La première hotte aspirante de cuisine a été produite par Faber en 1963. Depuis tous les grands fabricants d'électroménager en ont à leur gamme.
Description [modifier]
Une hotte aspirante est constituée, a minima, des éléments suivants :
* un ventilateur ;
* un filtre destiné à retenir les particules grasses ;
* un cône d'aspiration.
Vient généralement s'y ajouter un éclairage du plan de travail soit équipé de lampes classiques soit de lampes halogènes. Par ailleurs le ventilateur est commandé de manière progressive avec un variateur ou par plusieurs interrupteurs permettant d'en faire varier la vitesse. Ce ventilateur peut être un modèle de type hélicoïdal ou centrifuge.
L'air filtré peut être être expulsé à l'extérieur ou réinjecté dans la cuisine. Dans ce dernier cas, les odeurs et l'humidité ne sont éliminées que partiellement.
Modèles [modifier]
Les hottes aspirantes sont disponibles en de nombreux modèles dans une gamme de prix très large allant (pour les grandes marques habituelles) de moins de 50 € à plus de 1 500 € selon les marques et caractéristiques.
Leur débit peuvent varier d'un centaine de litres d'air par heure à plus de mille litres par heure. Il est recommandé de choisir ce débit en fonction des dimensions de la cuisine, en prenant comme base un débit horaire dix fois supérieur au volume de la pièce.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_aspirante »