tâter verbe transitif indirect
1. faire pendant quelque temps l'essai (de quelque chose)
[Remarque d'usage: le complément d'objet indirect est introduit par la préposition: "de"]
il a choisi le javelot après avoir tâté du poids
2. expérimenter la saveur (d'un aliment) (vieilli)
[Remarque d'usage: le complément d'objet indirect est introduit par la préposition: "à"]
Synonyme: goûter
tâter à une sauce
tâter
1. 触摸,摸:tâter une étoffe 摸摸一块料子
tâter le pouls d'un malade 给病人诊脉
2. [转]试探,探:tâter l'ennemi 试探敌人
tâter l'opinion 探测舆论
tâter le terrain 摸摸底,试探试探
III v.i. (+ de + à) 1. [书]味道,经历:tâter d'un mets 尝尝一个菜
2. [转]尝试,尝过…的味道,经历:Cet homme a tâté de tous les métiers.这个人三百六十行都干过。
y tâter [民]经常
III se tâter v.pr. 考虑;犹豫不决
tâter le pouls
按脉;号脉;切脉
tâter v. tr.
• taster 1120; lat. pop. °tastare, class. taxare, de tangere « toucher »
1◆ Toucher attentivement avec la main, afin d'explorer, d'éprouver, de reconnaître. => manier, palper. Tâter des pêches. « Je tâte votre habit; l'étoffe en est moelleuse » (Molière ). « Tâtant les murs pour essayer de retrouver mon chemin » (A. Daudet). Tâter le pouls* d'un malade. — Par ext. Un pied « qui tâte l'eau d'une source » (Zola). Mulet qui tâte le chemin. Fig. Tâter le terrain.
2◆ (XIIIe) Fig. Chercher à connaître les forces ou les dispositions de (qqn), en le questionnant avec prudence. => ausculter, sonder. Tâter l'ennemi, l'adversaire. Tâter l'opinion. — Pronom. S'étudier avec attention; s'interroger longuement. => hésiter. « Il a beau se tâter : il ne se trouve nulle part du courage » (Romains). Il n'a rien décidé, il se tâte.
3◆ V. tr. ind. (XIIe) Vx ou littér. TÂTER DE : goûter de. Jupiter « reprendrait l'appétit en tâtant d'un tel mets » (La Fontaine).
◇Fig. et mod. Faire l'expérience de. => essayer. « J'ai tâté un peu de l'agonie » (Voltaire). Tâter de la prison. — Fam. Se livrer momentanément à (une activité, un jeu). « il avait tâté du travail d'O. S. […] peu après son arrivée en France » (Tournier). Y tâter.