mais: pour corriger du négatif au positif ou du positif au négatif une information ou un jugement donnés
-----C'est un bon commercial, mais il ne parle pas anglais.
toutefois/cependant/néanmoins: pour émettre un réserve, se donner ou demander un délai etc. ( ces 3 expressions snt interchangeables)
-----Je crois que vous avez raison. Je pense toutefois que nous devons prendre des précautions.
-----Elle est très compétente. Elle a cependant mal à concrétiser ses projets.
-----C'est excellent. Cela manque néanmoins d'un peu de sel.
en revanche: permet d'offrir une alternative, une seconde possibilité à quelque chose qui ne peut pas se réaliser
-----Je te déconseille le menu à 60 francs. En revanche, le plat du jour est excellent. en revanche permet également de mettre <dans la balance> un argument positif face à un argument négatif (sens proche de 'mais')
-----La cuisine est toute petite. En revanche, la salle de bains est immense.
par contre: sens voisin de en revanche.
au contraire: souvent associé à 'alors que', au contraire permet d'évoquer un événement qui se réalise à l'inverse de ce que l'on avait pensé ou prévu.
-----On me l'avait décirit comme quelqu'un de très exigeant alors qu'au contraire, il est très conciliant.
-----Je ne te dérange pas? | Au contraire! Je voulais te voir!
a l'inverse de + nom: permet d'évoquer une opinion contraire, une situation opposée. -----A l'inverse d'une majorité de Francais, je pense que la reprise économique est très proche.
contrairement à + nom -----Contrairement à leurs parents, les jeunes Francais sont confrontés au problème du chômage.
alors que: permet d'opposer deux informations contradictoires, simultanées dans le temps.
-----Je suis à Paris, sous la pluie, alors que vous êtes sous le soleil des tropiques.
tandis que: sens voisin de 'alors que'
-----Je traville, tandis que vous, vous dormez.
en fait/en réalité: permet d'évoquer(en se référant à une expérience)quelque chose qui est totalement différent de ce que l'on attendais.
-----Je m'attendais à une soirée ennuyense. En fait, je me suis bien amusé et j'ai rencontré des gens sympas et intéressants.
-----On m'avait dit que cette région n'était pas très hospitalière. En réalité, j'ai été très bien accueilli et je me suis fait beaucoup d'amis.
bien que + subjoncitf présent ou passé: permet d'émettre une remarque ( négative ou positive). Cette remarque ne modifie pas l'information principale.
-----Je vais le recevoir, bien que je n'en aie pas trop envie.
-----Bien que très competente, elle n'arrive pas à trouver du travail.
malgré + nom:(sens vosin de bien que) malgré s'utilise suivi d'un nom.
-----Le match a eu lieu malgré le pluie.
en dépit de + nom: sens voisin de malgré. Intique que quelqu'un a fait l'inverse de ce qu'il aurait dû faire.
-----Il a fait cela en dépit du bon sens.
et pourtant: pour évoquer un résultat inverse du résultat logique ou prévisible ----- Je suis malade et pourtant je travaille.
même si + verbe à l'indicatif: permet d'évoquer une réserve, un obstale qui ne met pas en cause l'information principale.
-----Le match aura lieu, même s'il pleut.