C’est un extrait de 5 minutes. Après une alarme erronée, Dave et Frank commencent à douter de la correction d’HAL mais il n’est pas du tout d’accord avec eux. Pour éviter le problème prévisible, Dave et Frank prennent une discussion en secret et décident de déconnecter HAL. Malheureusement, leur conversation est découverte par HAL.
Pendant la discussion, Hal est toujours au milieu, en face, grand dans l’écran donc évidemment il a du caractère dominant et dans une position supérieure, celle du control. Les deux hommes sont au côté de l’écran, ensemble, quelquefois ils sont dos à la caméra, dans une position moins importante, sous le control d’HAL. Dave est dans une position un peu mieux que celle de Frank, un peu au milieu, ça signifie que Dave a plus d’indépendance
et vouloir, pouvoir aussi, que Frank. C’est aussi la raison de ses fins différentes.
Après la discussion, sans avoir une réponse satisfaisant, Dave et Frank veulent quitter
HAL, quand ils partent, on peut voir ses reflets sur un des objectifs, ce sont comme les yeux d’HAL et d’ailleurs il y en a partout, et ses images sont déformées. C’est un symbole d’une fin mécontente pour la discussion et un début inquiet pour le voyage suivant.
Puis, Dave et Frank descendent (vers une direction inférieure, à comparer avec la scène suivant où Dave déconnecte HAL, il monte
dans la cabine) et entrent dans la cabine des petits vaisseaux, une petit espace fermé, ensuite, ils entrent dans un petit vaisseau, une espace plus petite et plus enfermé, sous le regard d’HAL. Maintenant, ils sont dans une petite cabine double enfermée, coincés dans les deux côtes de l’écran et ses côtés vers la caméra. Par la vitre au milieu, en face, on peut voir HAL leur regarde, dehors, libre, comme un juge, et les deux hommes, dedans, fermés, comme les prisonniers. Après toutes ces significations, évidemment, ils n’ont aucune chance pour contre-attaquer HAL.
Les costumes cosmos de Dave et Frank sont accrochés derrière HAL, avec un geste drôle et vain, comme deux clowns, aussi comme leurs maîtres maintenant. Sur la porte du petit vaisseau, c’est marqué « Explosive Blots », le mot « blot » en anglais signifie « tache, défaut », comme un jeu de mots, c’est une description exacte de la situation de notre « héros ».
Dans la petite cabine, ils parlent d’éliminer le control d’HAL, ironiquement, sous son regard. Pendant leur conversation, ils observent inconsciemment HAL de temps en temps, comme les prisonniers qui préparent leur fuite sous la surveillance du juge (HAL).
Comme toujours, HAL surveille ses « maîtres » et découvert leur secret avec une façon de regard très « humaine », change rapidement son point de vue comme un homme.
Après, c’est l’intermission du film, la conversation de Dave et Frank est coupé, comme on sait bien c’est un plan vain et échoué même avant sa fin.
Le couleur dans le grand vaisseau partout est principalement, blanc, unique et les écrans sont normalement en bleu, ce sont les couleurs froids, les couleurs des machines et des appareils, inhumaine, dans beaucoup de cultures, le blanc est le couleur de la mort. Par contre, les couleurs des costumes cosmos de Dave et Frank sont des couleurs chauds, le rouge pour Dave et le jaune pour Frank. Le couleur d’HAL est composé, comme son caractère et nature contradictoire, mixé par sa côté de la machine et côté humaine, autour l’objectif c’est du noir, couleur froid de la machine et de la raison (pensé), l’objectif est rouge avec une lentille jaune, le couleur chaud de la vie, du sang et du sentiment.
Dans la cabine du petit vaisseau où Dave et Frank parlent, les couleurs dedans sont un peu plus vivantes que celles en dehors car c’est le seul lieu où il y a moins (il y en a encore) de control d’HAL, c’est un refuge pour eux et dehors c’est l’espace du danger ou encore pire, de la mort.
Les plans d’HAL sont presque toujours les gros plans ou très gros plans, c’est pour monter qu’il est important et dominant, qui a le pouvoir et capacité du control. Par contre, Dave et Frank sont souvent dans les plans d’ensemble donc on peut bien voir qu’ils sont dans la situation impuissante et la position inférieure et faible. Il n’y a que deux fois qu’ils sont dans les plans rapproché, c’est quand ils ont doute d’HAL et lui demandent la possibilité d’erreur, et aussi, quand ils parlent de déconnecter HAL dans la petite cabine donc ce sont des moments où ils essaient trouver leur indépendance et la possibilité du control.
Le changement de la lumière est aussi cohérent avec celui de la situation des personnages. Dans les deux espaces où Dave et Frank ont la volonté de contre HAL, surtout dans la petite cabine, la lumière est un peu sombre, parce que quelquefois, selon culture et habitude humaine, la situation un peu sombre a une sens de la sécurité, de la protège et de la possibilité de se cacher. Par contre, dans la cabine de stationnement des petits vaisseaux où les « héros » entrent dans la petite espace fermé comme un cabinet de prison, la lumière est très éclairée, c’est la lumière blanche, l’éclairage artificiel de la machine,
ça donne un sens du stress, d’être découverte, de la inquiétude, c’est le symbole de pouvoir qui existe partout
de la machine(HAL).
Après Dave et Frank entrent dans la cabine du stationnement des vaisseaux, il y a un changement d’axe de caméra de 180° pour changer le point de vue d’une espace à une autre car les conditions et les situations dans les deux espaces sont beaucoup différents et changées.
Presque tout le temps, il y a des bruits des machines, des appareils et d’électricité
partout, sans arrête, ça monte une existence continue et permanente aussi une puissance et un control sans exception de la machine qui présent par HAL. Le seul moment où on ne peut pas entendre des bruits (mais ça existe encore), c’est dans la petite cabine où Dave et Frank préparent leur plan de la rebelle car c’est le seul endroit où il y a moins (il y en a encore) du control d’HAL.
La voix d’HAL est toujours sûre, raisonnable et indiscutable, c’est une voix du contrôleur, du maître et du représentant de la vérité. Par contre, les voix des Dave et Frank est toujours hésitantes et en doute, même dans le moment où ils décident de déconnecter HAL, évidemment, c’est la preuve de leur impuissance et leur situation faible.