Paris : je vous la souhaite bonne et heureuse.
Isère : bonjour la bonne année...
Hautes-Alpes et Drôme : bonjour et bon an
Savoie : Je vous souhaite un bon an.
Picardie : A ce souhait de bonne année accompagné de beaucoup d'autres...
Gascogne et Bretagne : Je vous souhaite bonne santé aux vaches, chevaux et cochons, Étoupe en lin, Et le paradis à la fin ...Ou encore : Une bonne année je vous souhaite, santé et prospérité et le paradis à la fin de votre vie.
Auvergne, Champagne, Dauphiné, Lorraine, Franche-Comté, Ile-de-France, Normandie, Touraine, Savoie : Je vous souhaite la bonne année, le paradis à la fin de vos jours.
Alsace à Sundhouse : je vous souhaite une bonne santé au bétail (牲口, 例如牛马羊等。。对于农民来说, 这是最重要的).
一般来讲, 恭喜发财是排在身体健康之后的 :
Bas-Rhin à Flexbourg : des sacs pleins d'or et surtout des fossés pleins de monnaie.
...En Auvergne un plein sac d'écus, fouillez dans votre poche et donnez m'en cent。
Lorraine : La prospérité c'est un cochon, A la cheminée toute l'année, Ou un bon grenier plein de pommes, Et une échelle pour y monter.
Champagne et Normandie :Je vous souhaite une bonne année de pain tendre, Que la mie vous étouffe, Et la croûte vous étrangle.
Bretagne :
Cap Sizun (城市名) : beaucoup de baisers et beaucoup de cailloux dans la poche,
Landéda(城市名) : santé et prospérité aussi longues que la queue d'une grenouille;
Plouguerneau (城市名) : Bonne année à tout ce qui est vôtre et dans le ménage point de souris.
在恭喜发财的同时, 有时候会加上一些带刺的话 ;
Bretagne :
Bonjour, bon an, + la paille au cul et le feu dedans... ou : J'vous souhaite une bonne année, une bonne santé, la morve toute l'année, Et une descente de boyaux, jusqu'au dimanche des Rameaux...
Ou : Je vous souhaite bonne année, Et la foire toute l'année, Et la santé des boyaux jusqu'au dimanche des Rameaux. .
Normandie :Je vous souhaite la bonne année, La teigne et la diarrhée.
Savoie : Je vous souhaite la bonne année, La colique tout l'an.
Franche-Comté: Je vous souhaite la bonne année, la goutte au nez la gouille au c... pour toute l'année !
Pays landais : bonne année accompagnée de beaucoup de porcs et d'oies...
Rhône, 有时会同时祝愿单身人在新的一年找到终生眷属
Auvergne : Une bonne ménagère et à la fin (de vos jours) le pays des anges...
有时, 小孩子们在祝福的时候, 会暗示新年礼物 :
Ardèche: Mes étrennes vous demande pour le premier de l'an !
Ardèche à Saint-Jean-Roure, 小孩子到别人家做客, 经常说 je vous gagne (就是说我祝福的比你快).
Rhône à Breuil, 小孩子们会说: Bonjour et bon an, La bourse à la main, L'on paye comptant.