Mercredi matin, le trafic SNCF était très perturbé au plan national, mais «plus important» que lors de la grève du 18 octobre avec 20 à 25% des trains en moyenne, contre 5 à 10%, a indiqué la direction.
La SNCF avait prévu 90 TGV sur le réseau national, contre 700 en temps normal. Mercredi matin, les Eurostar (Paris-Londres) et Thalys (Paris-Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne), circulaient normalement mais subissaient des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes. Seuls dix trains Corail (grandes lignes hors TGV) devaient circuler, contre 26 prévus la veille.
Le trafic TER était très perturbé dans toutes les régions et plus de 2.000 autocars de substitution étaient proposés. En Ile-de-France, certains RER étaient prévus sur quelques dessertes et aux heures de pointes. Plus de 1.000 bus complètent le dispositif.
«Globalement le trafic sera très probablement encore perturbé pour le week-end du vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre», prévient la SNCF. Tous les trains qui roulent sont signalés ici. La SNCF met en service deux lignes téléphoniques : 0805 90 36 35 pour Grandes Lignes et TER 0805 700 805 pour Transilien.
Sur le réseau Transilien en Ile-de-France, le trafic des RER SNCF sera fortement perturbé allant de 1 train à 4 trains par heure selon les lignes (A, B, D, E). La SNCF prévoit d'assurer seulement certaines dessertes aux heures de pointe. Ici, le détail des trains en circulation mercredi.
RER C : Le service est interrompu entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Martin d’Etampes.
La Défense : Le service est interrompu sur la ligne La Verrière - La Défense.
Paris Montparnasse : Le service est interrompu sur la ligne qui va à Mantes-la-Jolie.
En régions, l'Union des transports publics (patronat) ne prévoit cependant pas de perturbation dans les réseaux urbains, dont les salariés ne sont pas concernés par la réforme.