Pays d'origine: Angleterre.
Taille: 25cm à 30cm.
Poids: 5 à 7kg.
Poil: Lisse, rêche ou intermédiaire.
Couleur: Blanc avec des taches limitées à la tête et à la base de la queue.
Pourquoi on l'aime?
En vrain terrier, ce chien sait y faire pour enjôler son petit monde.
Pour ce faire, il use de son charme à volonté et en ferait presque oublier son entêtement naturel.
Cette boule d'énergie toujours en mouvement ne s'arrête pour réclamer quelques caresses. C'est également un hoyeux luron jamais avare de pitreries propres à amuser son entourage, et notamment les enfants qui, de ce fait, l'adorent. Il est également curieux, furète parteout et doit faire connaissance avec tout nouvel arrivant tout en conservant une certaine réserve face aux gens qu'il ne connaît pas.
Cependant le mot"aggressivité" ne fait pas partie de son langage et il se contentera, face à une situation inhabituelle, de jouer à plein son rôle d'avertisseur.
Ce chien possède un fort tempérament et une tendance non moins appuyée à l'entêtement, terrie oblige! Il a également une forte propension à se moquer des interdits! Il ne faut pas le prendre pour un petit chien de compagnie au même titre que les autres. Son éducation doit impérativement tenir compte de ces traits de caractère, sinon il pourrait devenir carrément ingérable et vous pourrir la vie!
Ce qui serait dommage car bien élévé et bien socialisé, le jack russell est un compagnon fort agréable, un rayon de bonheur dans une famille. Sa petite taille le rend sans conteste apte à vivre en appartement. Il faut toutefois être conscient qu'il a un énorme besoin de se dépenser etqu'il ne peut pas se contenter de deux ou trois promenades autour du pâté de maisons. Si vous ne respectez pas cela, il risque fort de faire quelques bêtises à la maison! Le jack est un remarquable chasseur. Il a été forgé en Angleterre pour traquer les renards dans leur terriers mais dans notre pays, il n'est guère utilisé à cette tâche. En revanche, on le rencontre régulièrement dans les compétitions d'agility, de canicress et bien entendu, de terrier artificiel.
Points forts/ points faibles:
Comme tous les terriers, il eest à ranger parmi les costauds. Solide et robuste, il n'est jamais malade.
Son entretien en revanche demande un brossage régulier car il a la particularité de perdre ses poils en permanence tout au long de l'année!
Informations recueillies dans le magazine "Atout Chien" Hors-série N°78