找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 新欧洲留学

近期不容忽视的—— 贾柯梅蒂

8
回复
2886
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

这个没人关心太反常了。。。再友情提示一下吧。。。。:11900:

Alberto Giacometti                                        Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.                                                                                                Aller à : Navigation, Rechercher
                                                Pour les articles homonymes?, voir Giacometti.

Alberto Giacometti, né à Borgonovo (Stampa) dans le Val Bregaglia (dans le canton des Grisons, en Suisse) le 10 octobre 1901, mort à Coire (Suisse) le 11 janvier 1966, est un sculpteur et peintre.
Sommaire [masquer]

Biographie  [modifier]
Giovanni Giacometti, Portrait d'Alberto enfant


Son père, Giovanni Giacometti,lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à la sculpture. Au terme deses écoles obligatoires, Alberto part étudier à l'École des beaux-artsde Genève avant d’arriver à Paris le 9 janvier 1922. (Il prétendra toute sa vie être arrivé à Paris le 1er janvier). Il fréquente l'atelier d’Antoine Bourdelle à l’académie de la Grande Chaumière de Montparnasse. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque.
La difficulté fondamentale de Giacometti est son incapacité à« copier » et à travailler d'après nature. Il est contraint de réaliserses sujets de mémoire pour finalement renoncer à la figuration réaliste.
Avec son frère, Diego Giacometti, il emménage en avril 1927 rue Hippolyte-Maindron (14earrondissement) dans « la caverne-atelier » qu'ils ne quitteront plus.La même année, Alberto expose ses premières œuvres au Salon desTuileries.

Giacometti et les surréalistes  [modifier]
Tête monumentale


Après avoir créé des sculptures « plates » (Femme cuillère, 1926) et « ouvertes » (Homme et Femme, 1928), Giacometti se rapproche des surréalistes et expose aux côtés de Joan Miró et Jean Arp à la galerie Pierre (1930). Il rencontre Louis Aragon, André Breton, Salvador Dalí, André Masson...
Avec L’Heure des traces ou la Boule suspendue, Giacometti crée le premier « objet à fonctionnement symbolique » (1931) et une sculpture surréaliste au sens premier du mot : L’Objet invisible(1935). « Depuis des années, je n'ai réalisé que des sculptures qui sesont offertes tout achevées à mon esprit ; je me suis borné à lesreproduire dans l'espace sans y rien changer, sans me demander cequ'elles pouvaient signifier. [...] Rien ne m’est jamais apparu sous laforme de tableau, je vois rarement sous la forme de dessin. Lestentatives auxquelles je me suis livré quelquefois, de réalisationconsciente d'une table ou même d'une sculpture ont toujours échoué.[...] L’objet une fois construit, j’ai tendance à y retrouvertransformés et déplacés des images, des impressions, des faits quim’ont profondément ému, des formes que je sens m’être très proches,bien que je sois souvent incapable de les identifier, ce qui me lesrend toujours plus troublantes... » (Minotaure, 1933).
Rompant avec les surréalistes (1935), Giacometti garde toutefois des relations amicales avec Michel Leiris et Georges Limbour, et ses sculptures ne cesseront d'être présentées dans les diverses expositions surréalistes.
L'inquiétude, le vide, l'incertitude, la violence, l'horreur sont les caractéristiques de ses sculptures : Femme couchée, Femme égorgée, Cage, Fleur en danger, Objet désagréable à jeter, Table surréaliste, le Palais à quatre heures du matin...

L'homme qui marche  [modifier]
L'Homme qui marche


Lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il quitteParis pour Genève. Ne disposant d'aucun atelier, Giacometti réalise dessculptures « semis » pouvant se ranger dans une grosse boîted'allumettes. À la Libération, il revient à Paris avec Annette Arm (ilss'épouseront en 1949), retrouve son atelier, et ses sculptures« semis », sorties de leur boîte, croissent « naturellement ». À larecherche de la « vraie réalité », il dépouille ses personnages, lesréduits à l'essentiel, les rend filiformes. Passant des heures dans sonatelier à retoucher sans cesse le morceau d'argile auquel il ajoute dela matière pour mieux la creuser et en retirer le superflu (« Je nedessine pas l'œil, je sculpte le regard »), au point que parfois, sesamis lui soustraient une œuvre qu'ils considèrent comme achevée quandGiacometti pense qu'il doit la recommencer.
Ce n'est qu'en 1947 qu'il montre ses dessins et ses sculptures ; effigies nues, allongées, étirées, creuses : Femmes de Venise, Homme qui marche...
À la fin de sa vie, Giacometti juge sévèrement sa périodesurréaliste. Il la considère comme « catastrophique, une impassetotale » et dénie à ses objets la moindre valeur. Alberto Giacomettimeurt des suites d’un cancer à l’hôpital cantonal de Coire, en Suisse,le 11 janvier 1966. Son corps sera transféré à Borgonovo, dans lecaveau de famille. Après une rétrospective en France au musée d’Artmoderne de Paris en 1991, une exposition est actuellement visible au Centre Pompidou à Paris.

Citation  [modifier]
  • « Jusqu'en 1925, malgré mon intérêt pour l’art moderne, ce quim’intéressait c’était la vision du monde extérieur. En 1925, je me suisrendu compte qu’il m’était impossible de reproduire une tête influencépar l’art moderne, j’ai subi une évolution. J’ai été successivementexotique, surréaliste, abstrait. En 1935, ayant tout oublié, j’aiéprouvé le besoin de faire des études d’après nature. »

Principales œuvres  [modifier]Sculptures
  • Torse, 1925
  • Femme cuillère, 1926
  • Le Couple, 1926
  • Tête qui contemple, 1927
  • Femme couchée qui rêve, 1929
  • Homme et femme », 1929
  • L’Heure des traces ou La Boule suspendue, 1931
  • Projet pour un couloir, 1931
  • Cage, 1931
  • Objet désagréable à jeter, 1931
  • Pointe à l’œil, 1932
  • On ne joue plus, 1932
  • Femme égorgée, 1932
  • Main prise, 1932
  • Table surréaliste, 1933
  • Le Palais à quatre heures du matin, 1933
  • Fleur en danger, 1933
  • L’Objet invisible ou Mains tenant le vide, 1934
  • La Femme qui marche, 1934
  • Nuit, 1946
  • L’Homme au doigt, 1947
  • Le Nez, 1947
  • Tête sur tige, 1947
  • Homme qui marche, 1947
  • Grande figure, 1949
  • La Place de la cité, 1949
  • Le Chariot, 1950
  • Le Chien, 1951
  • Tête de Diego sur socle, 1953
  • Bust of Diego, 1954
  • Femmes de Venise, 1956
  • Grande femme IV, 1960
  • Grandes figures II et III, 1960
  • Homme qui marche, 1960
« Arbre, sculpture pour le décor d’En attendant Godot de Samuel Beckett, 1961
Peintures
  • Auto-portrait, 1921
  • Le Couple, 1926
  • La Mère de l’artiste, 1937
  • Pomme sur un buffet, 1937
  • Stehende Figur, 1947
  • La rue, 1952
  • Paysage à Stampa, 1952
  • Diego in a Plaid Shirt, 1954
  • Rue d'Alésia, 1954
  • Annette dans le studio, 1954
  • Yanaihara, 1958
  • Annette, 1962
  • Jean Genet
  • Michel Leiris

Bibliographie  [modifier]
  • BONNEFOY Yves, Alberto Giacometti : biographie d’une œuvre, Flammarion, Paris, 1991.
  • CLAIR Jean, Le Nez de Giacometti, Gallimard, Paris, 1992.
  • DELAY Claude, Giacometti, Alberto et Diego, l’histoire cachée, Fayard, 2007.
  • DUPIN Jacques, Alberto Giacometti, Farrago, Tours, 1999.
  • GIACOMETTI Alberto, Écrits, Hermann, Paris, 1991 (préfaces de Michel Leiris et Jacques Dupin, réédition revue et augmentée, 2007).
  • HOHL Reinhold, Alberto Giacometti, Gerd Hatje, Stuttgart, 1971.
  • LORD James, Giacometti : biographie, New York, 1983, Nil éditions, Paris, 1997.
  • PAGÈS Suzanne (directrice de publication), Alberto Giacometti. Sculptures - peintures - dessins, catalogue de l’exposition du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1991-92.
  • SOLDINI Jean, Alberto Giacometti. Le colossal, la mère, le sacré, préface de René Schérer, L’Âge d'homme, Lausanne, 1993.
  • SYLVESTER David, Looking at Giacometti, Henry Holt & Co., 1996.

Voir aussi  [modifier]
2007-10-23 04:14:18

使用道具 举报

新浪微博达人勋

不错,补一下作者中文介绍


阿尔贝托·贾科梅蒂(AlbertoGiacometti1901-1966)是著名瑞士艺术家,以雕塑见长。他从小习画,21岁时移居巴黎,几年后,被引入了巴黎超现实主义者的圈子。《站立的女人Ⅱ》(铸铜)1960《七个人体和一个头像的构图》(铸铜)1950干瘪、瘦削、残破的人形,恍如隔世的感觉,如同孤鬼游魂一样撞击人们的眼睛和心灵。

战后欧洲大部分雕塑家发觉很难从门类上迎接来自涂写主义、表现主义绘画风格的挑战,但仍有部分艺术家确实从绘画的范例中探索到一种新的方法,并通过把狂躁的、即兴的、随意的非实象艺术画家的特质笔触转换为另一类媒介,从而在艺术作品中得以实现其意旨。

战后欧洲最伟大亦最富于表现力的雕塑家首推同为油画家、素描家和诗人的阿尔贝托·贾科梅蒂(1901-1966)。1901年贾科梅蒂生于瑞士的斯坦帕。其第一件雕塑作品作于1914年,1916年开始创作他的兄弟迭戈的一组胸像。
1919年他在日内瓦工艺美术学校读书,在埃斯托佩指导下创作。1920-1922年在意大利期间,主要学习意大利绘画,尤其是廷托雷托和乔托的作品,这期间他开始对古代艺术的稳固性发生兴趣。1922年他移居巴黎,此后三年作为雕塑家布德尔的学生,同时继续在博物馆写生波斯湾沿岸古国及埃及的雕塑,临摹中世纪的肖像画。他受立体主义理论的影响,并且对大洋洲土著雕刻表现出浓厚的兴趣。他后来做的《纪念头像》明显地是模仿喀利多尼亚岛上的巨人头像。
1925年-1935年的10年中,是他的超现实主义时期,《匙形女》、《两口子》、《她和她的断喉》都是以现成品加工的方式作成的。1932年作的《手被一个指头抓住》,是一个有机械装置的活动雕塑,可能受考尔德1929年在巴黎举行的展览会的启发。贾科梅蒂超现实主义阶段最优秀、最富有独创性的作品是《早晨四点钟的宫殿》和《手捧空虚》。这是他受到鸟笼子的启发,试图以某种独创手段标志出一个有形的空间,并使之成为雕塑实体,人们把它叫做"空间雕塑"。《早晨四点钟的宫殿》是由木杆搭构起来的象征"宫殿"的空间。左边竖立着三块矩形木板,面前站立一位穿长裙的年老妇人。

她抬眼望着宫殿的中央。在一块木板上有一个汤匙形的金属片和一枚圆球。中央空间内还吊了一页玻璃板,象征某种窗或层的分割。右方一个小的长方形空间内,吊着一段运动的脊骨,它的顶上是一个正方形方框,象征窗户。有一个焊成张翅怪鸟似的东西,代表"一只翼手龙,在早晨四点钟,带着愉快的叫声振翼飞去"。这件作品是十分难以理解的,贾科梅蒂曾长期酝酿过它。这与他的一段经历有关:"整整六个月,一小时又一小时地陪伴着一位妇人,她神秘地改变了我的每时每刻。"对于读者来说,它所引起的悬念是吸引读者久久凝想的最好契机。《手捧空虚》,又名《不可见的物体》,是一个按埃及古代法老像的风格雕刻的比例细长的石雕像。他双手似抚摩一物,但究竟是什么,又是一个悬念。
20年代末他开始将人看作透明结构,而不再是成团成块的实体。1929年他加入超现实主义者的行列,成为其间一重要雕塑家,创作了《斜倚的妇女》,《一个广场的设计》。

1935年以后,贾科梅蒂与超现实主义者决裂,转向现实主义。尤其在第二次世界大战后期,由于战火的蔓延,人民处于水深火热之中,1940年以后,他以火柴杆式细如豆芽的人物造型,象征被战火烧焦了的人们,以揭示战争的罪恶,成为举世闻名的雕塑家。

贾科梅蒂发现:他越继续遵循缩小形状的规模、细部的体积,就越能使其变得瘦小、细薄;在侧面像中的形象也日益多变。他受到幻觉真实的推动和刺激,雕塑中反映出来的人类形象更接近于从远处观察人类时所见,贾科梅蒂称之为"修剪去空间的脂肪"。

1938年因一次偶然事故卧病医院,贾科梅蒂对艺术进行了更深的思索。二战期间,他留在日内瓦(1940-1945),开始根据记忆创作,在其奥妙的人物和半身像中发展一种独具特征的风格。战后他在巴黎继续用这种风格创作,其具象的雕塑、绘画中出现的形同鬼魅的、拉伸延长的形体仿佛是饱受战争折磨的新欧洲"人道主义"的象征。其作品受到萨特的热烈赞誉。其作品将单纯的人类形象与侵蚀他们人性的空间整合起来,正如萨特所言,为其形象披上空间的尘沙;以寓言的方式表达了深切的孤独感、现代人的焦虑和被剥夺了的传统的慰藉.

面对其作品,我们感受到的不仅仅是战后人性的困境,而且是大众社会内都市中的个体的困境--在广大而复杂的社会、政治、建筑结构中,每个人都被同一化,生存于心理孤绝的状态中。《城市广场》有几分类似于其早期作品《早晨四点钟的宫殿》,然后表现重点已由形体转向感觉--贾科梅蒂创造出了其最为痛切、孤绝的隐喻。这些粗糙的、皱缩的表面,空白、无表情的面容,自远而观的尺寸,使这些极小的形体展现出相互间及与观者本身的荒芜的远离。
2007-10-24 10:53:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

j'ai vu l'exprosition , il est très bien
2007-10-24 18:25:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

那我也去瞧瞧
2007-10-24 18:37:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

雕塑我最爱他的了,其哲学深度已经打破了雕塑表现手法本身的桎梏
一定要去
2007-10-24 20:41:40

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2007-10-24 23:08:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

昨天去pompidou。。。。。。顶楼门口是红旗招展人山人海,被吓出来了。。:em00048: :em00048: :em00048:
2007-11-8 21:28:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

就住那附近,索性看了
超赞
2007-11-12 09:52:39

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2007-10-19 16:20:05
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部