Si vous venez récupérer votre véhicule dans les trois jours...
Dans un premier temps, vous devez vous présenter au service de police municipale (ou à Paris, au Commissariat de Police du lieu de l'enlèvement), muni de votre carte grise, afin d'obtenir l'autorisation de sortie de fourrière.
Vous devez ensuite vous rendre à la fourrière et payer au gardien les frais d'enlèvement (soit 91,50 euros ou 126 euros) et les frais de garde (soit 4,60 euros/ jour ou 10 euros/jour pour les communes de plus de 400 000 habitants). Bien entendu, vous devez aussi payer la contravention !
Attention
Si la mise en fourrière est justifiée par l'état du véhicule ou le défaut de contrôle technique, votre véhicule ne vous sera rendu qu'après réalisation des réparations ou passage au centre de contrôle technique.
Si vous ne réclamez pas votre véhicule dans les 3 jours...
Si vous ne récupérez pas votre véhicule dans les 3 jours suivant la mise en fourrière, vous recevez alors, dans un délai de 5 jours, la notification de mise en fourrière (voir paragraphe ci-dessus).
Par ailleurs, votre véhicule est alors classé, après expertise, dans l'une des catégories suivantes :
1.véhicules pouvant être restitués en l'état.
2.véhicules nécessitant des travaux avant d'être rendus définitivement.
3.véhicules à détruire.
Remarque
Si vous récupérez votre véhicule après expertise, vous devez payer, en plus des frais d'enlèvement et de garde, les frais d'expertise, soit 61 euros.
Bien entendu, si votre véhicule est classé en 2ème ou 3ème catégorie, vous ne pouvez le récupérer qu'après avoir effectué les réparations destinées à le remettre en état normal de sécurité.
Après un délai de 45 jours suivant la notification de mise en fourrière ou de 10 jours si votre véhicule est classé "épave", il est considéré comme abandonné. Le service des domaines a alors le droit de le vendre, voire de le détruire si sa valeur est inférieure à 750 euros