这是6月份的一个新闻,还是同类的狗
Une fillette de 6 ans habitant les Côtes-d'Armor a été grièvement blessée par un chien de race American Staffordshire Terrier qui l'a mordue au visage samedi soir.
L'incident s'est produit au domicile familial de l'enfant à La Motte, près de Loudéac. L'animal, classé parmi les chiens potentiellement dangereux, appartient au grand frère de la fillette. Celle-ci souffre de deux plaies importantes au visage, selon les gendarmes. Elle a été conduite à l'hôpital de Saint-Brieuc où elle a immédiatement été prise en charge par un chirurgien. Les gendarmes chargés de l'enquête n'ont pas précisé si le chien allait être confisqué ou euthanasié.
Selon des estimations du ministère de l'Intérieur de 2006, il existe environ 80.000 chiens dangereux en France, dont près de 9000 chiens d'attaque. Ces animaux ont causé la mort d'une quinzaine de personnes, pour la plupart des enfants ou des personnes âgées, au cours des 10 dernières années.
Alliot-Marie veut interdire "certains croisements" de chiens
Rendre plus sévère la réglementation sur les chiens dangereux. Le gouvernement souhaite agir après le triste accident qui a coûté la vie à la petite Maëlyne, gravement mordue au visage par un American staffordshire terrier le 19 août dernier. Lundi, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a demandé que soient interdits, "dans les jours qui viennent", "certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer". La ministre a toutefois affirmé ne pas avoir l'intention d'interdire purement et simplement les chiens dangereux.
"J'ai demandé une meilleure prévention notamment dans la sphère privée" et "familiale", a indiqué la ministre lors d'un point de presse place Beauvau, ajoutant qu'une évaluation des trois lois concernant les chiens dangereux devra être faite. La ministre a également appelé à des "contrôles plus importants de l'importation des animaux" dangereux notamment en provenance d'Europe de l'Est. Elle entend en outre "améliorer le contrôle du commerce des chiens" dangereux et souhaite qu'un vétérinaire intervienne "au moment de la vente".
Dans les jours qui viennent, Michèle Alliot-Marie fera également parvenir une circulaire aux préfets afin qu'ils "veillent à l'application stricte de la loi, intensifient les contrôles et interviennent, y compris le cas échéant en se substituant aux maire", précise un communiqué diffusé par la place Beauvau.
Trois personnes hospitalisées à Cambrai
Au même moment, on apprenait que trois personnes étaient hospitalisées à Cambrai, dans le Nord, après avoir été mordues par leur rottweiler. "Le maître du chien de 24 ans a été mordu au poignet, le père de 44 ans à la cuisse et la mère de 42 ans a été griffée au dos", a-t-on précisé au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Nord. Leurs blessures sont toutefois "légères". La police de Mulhouse indique également qu'un homme a été mordu dimanche au bras et au flanc par un rottweiler échappé du jardin de son voisin.
L'homme se trouvait à proximité de la clôture lorsqu'il a été mordu par un des deux animaux qui s'étaient échappés. Il a ensuite pu se réfugier dans son garage et téléphoner au propriétaire des chiens qui est venu les chercher. Par ailleurs, le journal l'Union annonce qu'un couple homosexuel a été agressé par son propre chien, un American staffordshire, jeudi à Reims.
Face à la multiplication des accidents de ce type, le Premier ministre François Fillon avait réclamé dimanche une réglementation "beaucoup plus sévère" sur les chiens dangereux. "Cela fait des années qu'on voit des accidents comme ceux là (...) Il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes simplement pour faire plaisir, pour satisfaire des gens qui veulent entretenir des chiens qui n'ont pas leur place dans la société, dans la ville", avait-il déclaré.