Durée de validité La durée de validité de la carte de séjour "étudiant" ne peut excéder la durée des études ou de l'enseignement poursuivis.
Dans tous les cas, cette durée ne peut être supérieure à un an, ni dépasser la durée de validité du passeport présenté.
Par dérogation, l'étudiant titulaire d'une carte depuis au moins un an peut en obtenir le renouvellement pour une durée pluriannuelle, comprise entre un et quatre ans, lorsqu'il est admis à suivre, dans un établissement d'enseignement supérieur (habilité au plan national), une formation en vue de l'obtention d'un diplôme au moins équivalent au master.
Renouvellement La carte de séjour temporaire est renouvelable chaque année et dépend de :
l'assiduité dans les études et les examens,
la cohérence du cursus universitaire ou des changements d'orientation,
et de la progression dans les études suivies.
Le caractère réel et sérieux des études est vérifié au moyen de l'assiduité aux travaux dirigés, des résultats des examens présentés, des notes et des diplômes obtenus. Des justificatifs sont demandés à l'occasion de chaque renouvellement.
Autres pièces à présenter L'étudiant qui demande le renouvellement de sa carte doit également fournir :
les indications relatives à son état civil,
trois photographies d'identité récentes et parfaitement ressemblantes,
les pièces prévues pour la première délivrance de la carte et justifiant qu'il continue à en remplir les conditions (sauf le visa et le certificat médical).
Pièces demandées pour un renouvellement pluriannuel L'étudiant qui sollicite, à l'échéance de la validité de sa carte, un titre pluriannuel doit présenter :
les indications relatives à son état civil,
trois photographies d'identité récentes et parfaitement ressemblantes,
la justification qu'il dispose de moyens d'existence suffisants,
un certificat d'inscription dans un cursus de formation sanctionné par la délivrance d'un diplôme conférant le grade de master et figurant sur une liste établie par arrêté.
L'intéressé doit transmettre chaque année à la préfecture, par courrier avec demande d'avis de réception, une attestation de réussite à l'examen ou d'admission en année supérieure.