Les parents de filles ont plus de risques de divorcer que ceux de garçons。
Deux économistes australiens et américains ont ainsi compilé plusieurs études américaines et néerlandaises à ce sujet et en ont conclu que le fait d'avoir un premier-né de sexe féminin augmente effectivement le risque que les parents de cet enfant divorcent.
Intraitables voire cruelles et constamment sur la défensive, elles sautent sur la moindre occasion de déclencher les hostilités.
Marie se souvient :"Quel que soit ce que je lui disais, elle levait systématiquement les yeux au ciel, elle me parlait très mal, me manquait de respect, me disait qu'elle savait ce qu'elle avait à faire. Parfois elle quittait la maison et revenait quelques heures après en hurlant que je n'étais plus sa mère." Avec son père, en revanche, le rapport est différent et la guerre n'a jamais été déclarée, au contraire. L'adolescente est même davantage dans le rapport de séduction, "elle minaude avec lui", ironise sa mère. Un moyen de renforcer la prise de distance d'avec sa mère ?
Peut-on alors dire que les filles sont plus dures avec la mère qu'avec le père ? "Sans doute, répond le pédopsychiatre.
Une ado en conflit avec son père arrête de lui parler, il est méprisé et mis de côté. Avec la mère, elle attaque et la maltraite via ses paroles et ses comportements. C'est une sorte de seconde rupture du cordon ombilical".