Implant contraceptif
Description
L'implant contraceptif libère des hormones de façon continue. Il a la forme d'un petit bâtonnet cylindrique et mesure 4 cm de long pour 2 mm de large. Il est inséré au niveau de la face internet du bras, sous la peau. Le médecin ou la sage-femme insère l'implant sous anesthésie locale, cela ne dure que quelques minutes. Il peut être retiré dès que vous le désirez mais ne peut pas rester en place plus de 3 ans.
Efficacité
L'implant protège à 99,9 %, il est donc très fiable. Le seul risque de diminuer ses effets est de consommer des médicaments qui diminuent l'action des hormones (médicaments traitant l'épilepsie, la tuberculose, la dépression, etc.). Ce risque vaut donc également pour toutes les autres méthodes contraceptives hormonales.
Prix et délivrance
L'implant contraceptif est prescrit sur ordonnance et posé par un médecin. Il coûte environ 106€. Il est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des 35% restants. Le DIU peut être délivré gratuitement dans certains cas, notamment dans les Centres de planification et d'éducation familiale