Présentation et objectifs Le parcours en Sciences du langage est centré sur les différents domaines de la linguistique, synchronique et diachronique, répartis sur une progression de trois années. Mais, dès la première année, des passerelles sont possibles, notamment vers les Lettres modernes, grâce à des enseignements de Littérature française et de Latin, ou vers les Langues vivantes, grâce à une option de langues qui complète la langue vivante obligatoire. En outre, la réorientation est possible vers la Licence pluridisciplinaire, et le choix de l'option "Français langue étrangère" est favorisé dès la 1e année. Cette formation de Licence peut déboucher, entre autres, sur le parcours "Sciences du langage" du Master.
Savoir-faire et compétences - une connaissance et une maîtrise opérationnelle des concepts de base en linguistique générale et en linguistique française.
- une bonne connaissance de l'histoire de la langue française et de ses états successifs ; à cette fin est requise une connaissance suffisante du latin et de ses rapports avec la langue française.
- une capacité à mettre en place une problématique à propos d'une question, de bâtir une argumentation, de faire la synthèse d'une recherche et d'en exposer les résultats d'une manière organisée.
- la pratique courante d'une langue vivante étrangère est jugée indispensable.
Les sciences du langage ont pour objet l’étude du langage humain dans ses différents aspects. Dans ce contexte, une place privilégiée est réservée à la description des langues et du discours.
Qu’étudie-t-on au département de Sciences du Langage ?
Les objectifs de ces études sont de fournir des connaissances indispensables à toute réflexion où le langage joue un rôle central. Il s’agit de décrire et expliquer, selon les différents degrés de spécialisation, les fonctionnements langagiers en contexte, et d’utiliser ces compétences dans des situations pratiques.
Licence Sciences du langage Cette formation vise un triple objectifs :
- construire une compétence large et solide en Sciences du langage permettant aussi bien une spécialisation dans la discipline que l'accès à d'autres parcours disciplinaires (didactique des langues, industries de la langue, métiers des multimédia et de l'édition, communication, politiques linguistiques, sciences sociales, sciences de l'éducation...).
- fournir des bases indispensables à toute réflexion sur l'enseignement de la langue et ainsi préparer les étudiants à la formation de professeur des écoles, d'enseignement du français langue étrangère et de formateur contre l'illétrisme.
- offrir un complément de formation aux professionnels de l'enfance et de la remédiation : enseignants spécialisés, orthophonistes, éducateurs...
Afin d'atteindre ces objectifs, l'offre de formation est organisée autour des enseignements fondamentaux de linguistique générale (phonétique et phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, énonciation et discours), de sociolinguistique, d'acquisition et
d'apprentissage du langage et des langues et de traitement automatique des langues.
Au fil d'un parcours de six semestres, on initiera progressivement les étudiants aux sciences du lan-gage en prenant appui sur leurs connaissances implicites de la langue et en situant la discipline à l'intérieur des sciences humaines. Sur cette base, on développera des savoirs fondamentaux et l'introduction aux différentes sous-disciplines.
Lors des deux premiers semestres, les enseignements fondamentaux sont associés à une mineure choisie par l'étudiant en Lettres, ou en Langues, Littératures et Civilisation Etrangères lui
permettant une réorientation.
A partir du troisième semestre, l'étudiant pourra amorcer la construction d'un parcours individuel grâce aux enseignements optionnels, permettant un renforcement disciplinaire, une ouverture à d'autres disciplines ou une préprofessionnalisation.
A partir du cinquième semestre, à ces enseignements s'ajoutent les options internes "Enseignement et apprentissage des langues", et "Traitement Automatiques des Langues", permettant une pré-spécialisation.
La licence de Sciences du langage constitue une préparation de base aux divers métiers de l'ensei-
gnement et de la communication. Elle offre un parcours professionnalisant à travers ses options (accessibles à partir de la 3 ème année) :
- Enseignement et apprentissage des langues
- et Traitement automatique des langues Poursuite d'études possibles
1ère année Master recherche
" Langage, langue, modèles ", "Phonétique", "Traitement automatique des langues"
Débouchés professionnels - La profession de professeur des écoles, les divers enseignements du français,
- Les professions de la communication,
- Les professions paramédicales concernant le langage,
- L'enseignement des langues étrangères,
- Les recherches linguistiques et phonétiques.