Envoyé en lettre recommandé avec accusé de réception
Paris, le xx
Objet : restitution du dépôt de garantie
Bonjour,
Je fais suite à votre courrier en date du 19/01/2018 (photocopie en annexe) au sujet de ma demande de chambre à CROUS. Dans ce courrier, vous m'avez demandé pourquoi je ne suis pas allé chercher la clé.
J'ai été très étonné, car tout simplement je n’étais pas du tout informé avant. Et bien au contraire, vous aviez refusé ma demande en décembre 2017, du fait qu'il manquait un garant dans mon dossier.
En fait, fin octobre 2017, je vous ai écrit par courrier pour savoir s’il y avait des chambres disponibles. Votre réponse était non, mais vous avez dit que je pouvais déposer une somme d’argent et serait contacté en priorité au cas où il y a des chambres vacantes vers fin décembre. J’ai suivi cette proposition et vous ai donc déposé un chèque de 400 EUR au titre de « dépôt de garantie ».
Fin novembre 2017, j’ai été notifié qu’il y avait des chambres disponibles.
Début décembre 2017, je suis passé à votre bureau pour déposer mon dossier d’inscription et étais informé (par surprise) qu’il fallait obligatoirement un garant. N’étant pas possible de trouver un garant ni pouvoir bénéficier du programme "Clés" du gouvernement, j’ai toute de suite décidé de renoncer à ma demande chez vous et ai sollicité une restitution de mon chèque de garantie. La dame qui m’a accueillie a pris note et me demandait de revenir en janvier.
En conclusion, vos réponses sont depuis le début floues et incohérentes. Selon votre courrier au 19/01/2018, je pense que ma demande a dû être acceptée (même sans garant), puisque dans la lettre vous me demandiez pourquoi ne pas venir chercher la clé.
Or, en début décembre, vous aviez bien refusé ma demande en raison de manque de garant.
Ça a été une perte de temps totale pour moi. Et tout cela, à cause de votre mauvaise communication des informations. Il est hors de question de retenir mon dépôt de garantie (400 EUR). J’exige un remboursement dans les meilleurs délais.
Je me réserve le droit d’engager toute procédure légale.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.