Toyota Prius II
Hybrid Synergy Drive ®
Accueil
I Les évolution de moteurs conventionnels
Injection directe, Common Rail et FAP
Les pots catalytiques
Les turbocompresseurs
Le GPL
II Les moteurs hybrides
Citroën "Stop and Start"
Toyota Prius
BMW 745h
III Les technologies de demain
Les moteurs électriques
Les moteurs au gaz naturel
Les moteur à hydrogène ou à pile à combustible
IV Comparatif
Lexique
Contact et liens
Conclusion
Ce sigle pourrait bien devenir plus célèbre que les TDi ou HDi actuels !
La Toyota Prius II se présente comme le modèle hybride le plus abouti à ce jour. Elle succède à la Toyota Prius I, commercialisée en 1997, qui était déjà un véhicule hybride, mais moins performant. Elue voiture de l’année 2005, elle est une avancée majeure dans le monde de l’automobile. Plébiscitée par la presse spécialisée et par le grand public, elle n’est néanmoins produite qu’en quantité limitée et ne sera vendue qu’à 2500 exemplaires en France en 2005. Son succès est du à sa motorisation, baptisée « Hybrid Synergy Drive ». Voyons les particularités de cette dernière et ce qu’elle apporte à notre environnement.
Hybrid Synergy Drive ou HSD (Plus ou moins « propulsion hybride à synergie » en français)
L’intérêt de cette motorisation spécifique pour l’instant à la Prius II est d’être constituée d’un moteur électrique, suppléé par un moteur à essence classique. Ainsi, le moteur électrique est utilisé en priorité, et le moteur à essence n’est utilisé qu’en cas de besoin, lorsque les batteries électriques sont vides, ou lorsque le moteur électrique ne fournit plus assez de puissance. Le plus simple pour comprendre le principe du HSD est d’étudier son comportement lors de différentes phases de conduite, après avoir vu de quels éléments est composée cette motorisation hybride :
Composition du HSD :
Le Hybrid Synergy Drive est composé de deux moteurs, un électrique et un à essence. Ils sont tous deux conçus pour fonctionner en synergie, c'est-à-dire qu’ils peuvent fournir simultanément de l’énergie aux roues. Le moteur électrique comporte un générateur, qui peut être entraîné par le moteur thermique pour créer de l’électricité, soit pour recharger les batteries, soit pour faire fonctionner le moteur électrique, voire même les deux en même temps.
Le moteur électrique de la Prius II est le plus performant au monde, et sa puissance lui permet d’être la première source d’énergie motrice du véhicule, et pas seulement à vitesse réduite.
Comportement du HSD pendant les différentes phases de conduite :
L’ordinateur de bord de la Prius II peut montrer comment est produite l’énergie motrice en temps réel
1) Au démarrage et à petite vitesse
Lorsque le conducteur se met en route, et tant qu’il reste à petite vitesse (en ville par exemple), seul le moteur électrique est utilisé. Ainsi, la consommation de carburant est nulle, les émissions polluantes également, et la voiture est quasiment silencieuse. Si les batteries sont vides, le moteur à essence fournit de l’énergie au moteur électrique qui fait alors office de générateur pour recharger les batteries.
2) A vitesse moyenne
En marche normale, le moteur électrique et le moteur thermique fonctionnent en synergie. Le moteur thermique, en plus de fournir de l’énergie aux roues, fournit de l’électricité au moteur électrique, qui peut ainsi faire en plus office de générateur recharger les batteries. L’utilisation combinée des deux moteurs permet une réduction significative de la consommation en carburant ainsi que les émissions polluantes, tout en développant la même puissance qu’une voiture de la même catégorie.
3) Lors d’une accélération brusque
Comme lors de la marche normale, les deux moteurs fonctionnent en synergie, sauf que le générateur ne remplit pas les batteries. Au contraire, ces dernières fournissent de l’énergie supplémentaire au moteur électrique. Grâce à la puissance combinée des deux moteurs, la Prius II fait tout de même la performance de passer de 0 à 100 km.h-1 en 11 secondes, ce qui est très correct pour une voiture familiale.
4) Lors d’un freinage
Lorsqu’une voiture classique freine ou décélère, l’énergie cinétique qu’elle avait emmagasinée est perdue. Dans la Prius II, cette énergie est récupérée et transmise au moteur électrique, qui, à la manière d’un générateur, peut alors recharger les batteries.
5) A l’arrêt
A l’arrêt, le moteur de la Prius II se coupe automatiquement, comme avec le système Stop & Start de Citroën. Ainsi, le moteur ne consomme rien et n’émet aucune pollution.
Grâce à cet ingénieux système, la recharge des batteries pendant que la voiture roule supprime la nécessité de brancher la voiture chez soi, comme pour les véhicules totalement électriques. L’utilisation du moteur électrique lors de déplacements courts à faible vitesse permet une réduction de la pollution atmosphérique et sonore en milieu urbain.
Au final, la Toyota Prius II ne consomme que 4,2 à 6 litres d’essences pour 100 kilomètres selon les conditions de circulation, et ne rejette que 104 grammes de CO2 par kilomètre. Ce dernier chiffre est comparable aux émissions d’une voiture de petite taille, et pourtant la Prius II est une berline familiale ! Sur une année (c'est-à-dire environ 20 000 kilomètres), elle rejette une tonne de CO2 de moins que ses concurrents (qui en rejettent environ trois tonnes).
Autres avantages de la Prius II, et quelques petits désagréments
La Prius II n’est pas qu’un simple prototype, mais c’est bel et bien une voiture familiale, comparable à une Renault Laguna ou à une Peugeot 407 ! Ainsi, son utilisation ne se limite pas aux courts trajets urbains, mais il est largement envisageable de partir en vacances avec ! Elle offre par exemple un coffre de 408 litres, et son comportement sur route ainsi que sa manoeuvrabilité sont dans la moyenne des autres véhicules du même segment. Son prix reste lui raisonnable vu son confort, même s’il ne sera pas à la portée de toutes les bourses (il faut compter 25 000 euros pour la version la moins chère).
Par contre, l’usage de batterie impose de ne pas laisser la Prius II plus de trois semaines sons rouler. De plus, la Prius II affiche ses limites au-dessus de 100 km/h, et plus encore au-dessus de la limite des 130 km/h. Certains y verront peut-être un désavantage, mais au moins, cela incite à une conduite relaxée et plus sûre.
La Prius II offre un coffre d’une capacité de 408 litres !
Son design risque par contre d’en rebuter certains. |