Dans mes premières années à Larung Gar, j'étais un professeur assistant. Bien que, au début, je ne crois pas que j'étais un très bon professeur, je me suis amélioré avec la pratique et je me suis senti beaucoup mieux au moment où j'ai enseigné La Voie du Bodhisattva. C'était mon grand plaisir de souffler la corne de conque avant chaque classe de révision parce que mon gourou Jigme Phuntsok Rinpoché dit que celui qui entend le son d'une corne de conque soufflée aura des graines vertueuses plantées dans leur esprit et ne tombera pas dans les royaumes inférieurs. Ainsi, pendant plusieurs années, j'ai pris grand plaisir à souffler vigoureusement la corne de conque en me tenant devant l'entrée de ma petite maison.
Je crois que les examens sont un aspect important de l'étude du bouddhisme. Ces contrôles périodiques entraînent une sorte de pression qui conduit à une absorption complète et constitue une aide à la concentration naturelle, ce qui est une très bonne chose. Si l'on devait étudier sans cette pression supplémentaire, on ne pouvait pas se focaliser sur le long terme et la paresse ne ferait qu'étudier quand on en avait envie. A cause du stress de réussir les examens, nous faisons une meilleure utilisation de toute notre énergie et notre intellect.
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
Ça fait deux ans aujourd'hui que ma mère est décédée. Quand je regarde cette vidéo de libération de poisson et de pique-nique, je ne sais pas quoi dire. Om Mani Padme Hum ...
Pourriez-vous réciter 108 fois le mantra d'Avalokiteshvara - "Om Mani Padme Hum" pour elle ?
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
" En près de trente ans, je n'ai jamais dérangé l'esprit d'aucune personne, et n'ai jamais nui à aucun être sensible, je n'ai pas commis le karma négatif de tuer même un petit insecte ; Pourtant, quand mes jambes me permettent de faire une circumambulation, j'ai marché autour. Maintenant, je suis prête à renaître à Dewachen. "
Je ne regrette rien : Les dernières paroles de mère à son fils, Khenpo Sodargye
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
Nouveau discours de Khenpo Sodargye : Une façon de penser en temps turbulent
http://khenposodargye.org/talks/2017/11/way-think-turbulent-times/
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
Méditation dans la vie : la pratique de la méditation et de l'altruisme pour le bonheur
http://khenposodargye.org/meditations/practice-meditation-altruism-happiness/
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
Parce que personne ne sait combien de temps nous reste-t-il à vivre, il vaut mieux que tout le monde passe sa vie à vivre en harmonie, avec lui-même et avec les autres. Le temps que nous devons passer ensemble dans cette vie est très limité, donc, plutôt que de trouver des causes de malheur, nous devrions être heureux quand nous nous rassemblons. Comme nous étudions l'enseignement du Bouddha, nous devrions donc percevoir les choses différemment des autres. En tant que bouddhistes, nous devrions apprendre à traiter les grands problèmes comme les plus petits problèmes et à percevoir les petits problèmes comme n'étant pas dignes de notre préoccupation. Nous ne devrions pas créer de problèmes là où il n'y a vraiment rien à se préoccuper, et nous ne devrions pas non plus " faire des taupinières dans les montagnes ".
Certaines choses ne sont pas vraiment des secrets, mais il vaut mieux ne pas les dire pour le bénéfice de nous-mêmes et des autres.
Premièrement, nous devrions garder le silence sur nos propres qualités. Même si nous avons beaucoup de bonnes qualités, nous ne devrions pas nous en vanter ! Dans la plupart des cas, parler de nos propres mérites est considéré comme arrogant et amène les autres à penser à toutes sortes de choses négatives à notre sujet.
Deuxièmement, nous devrions garder les fautes des autres pour nous. Parfois, nous nous sentons agacés par le comportement des autres. Cet ennui est en fait un signe que notre propre pratique bouddhiste est inadéquate. Lorsque d'autres parlent de nos fautes, que ce soit face à face ou dans nos dos, nous nous sentons contrariés. Si nous nous mettons à la place des autres, nous perdrons rapidement notre penchant pour parler de leurs fautes.
Troisièmement, nous devrions garder notre plan personnel secret. Il est facile d'obtenir des résultats négatifs si nous annonçons ouvertement nos futurs projets. Tout peut changer, il est donc préférable de ne pas publier un plan avant que son succès ne soit assuré.
Ces enseignements réfèrent les conseils de maîtres hautement accomplis. Les mots sont simples, mais le sens est profond.
--- Extrait des "Contes pour Transformer l'Adversité" de Khenpo Sodargye, Publications de la sagesse (2017).
Nouveau discours de Khenpo Sodargye : Comprendre l'impermanence
http://khenposodargye.org/talks/2017/11/understanding-impermanence/
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
L'impermanence intérieure est très importante. En pratiquant ou en méditant souvent, les conditions hostiles ou les obstacles que nous rencontrons au cours de notre pratique peuvent être dissipés. Cependant, seules les personnes sages cultivent la pratique de l'impermanence, tandis que les personnes de moindre capacité, y compris les êtres célestes, échouent souvent à le faire.
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche
Annonce importante - Khenpo Sodargye continue à enseigner
Le 25 juin et le 26 juin à 13:30 ( heure de Paris ), Khenpo Sodargye continuera à donner les enseignements du Sūtra de Vimalakirti sur la session 12 & 13 , avec l'interprétation simultanée anglaise et japonaise. Le cours en direct sera fourni ici sur la page Facebook officielle en anglais de Khenpo avant le début de l'enseignement. Vous pouvez nous joindre !
L'enregistrement vidéo de l'enseignement sera partagé sur le site officiel de Khenpo (www.khenposodargye.org) ainsi que sur sa page Facebook.
Depuis que khenpo enseigne en chinois, et il choisit la version de roi comme texte principal, donc lorsque nous préparons les diapositives pour l'enseignement, nous utilisons la traduction de John Mcrae pour suivre le texte chinois.
听课方式可以查看我们另外的帖子~
更多法语翻译,可详见Facebook : Khenpo Sodargye F Rinpoche