Le 1er janvier 1999 a été la date d'entrée en vigueur de l'Union monétaire? Qu'est-ce que cela signifie ?
A cette date, l'euro est devenue la monnaie officielle des pays participant à l'Union monétaire, même si les monnaies nationales subsistent pendant une période transitoire s'achevant au 31/12/2000. Les taux de conversion entre les devises nationales et l'euro est irrévocablement fixé.C'est ainsi qu'un euro=6,55957 francs français.
Une politique monétaire est définie et appliquée par un système européen formé de la Banque Centrale Européenne (la BCE) et les banques centrales nationales des pays de la zone euro.
Les bourses fonctionnent en euros (cotations,ordres).
La dette publique des États membres de la zone euro est libellée et se négocie en euros.
Les paiements scripturaux (chèques, virements, cartes bancaires) peuvent être opérés, au choix, en euros ou en monnaie nationale. Il est possible de disposer d'un compte en euros.
L'année 2001 est celle de la dernière année de vie des monnaies nationales et celle des derniers préparatifs. Les entreprises doivent avoir préparé le basculement à l'euro, c'est-à-dire être à même de tenir leur comptabilité en euros, d'effectuer et de recevoir des règlements en euros.
A partir de juillet, au plus tard,les banques distribuent des chéquiers en euros.
Enfin, pour que chacun puisse se familiariser avec la nouvelle monnaie, des kits de pièces en euros (représentant en France une valeur de 100F) seront à la disposition des particuliers deux semaines avant le 1er janvier 2002 (mais ils ne seront bien sûr utilisables qu'à partir de cette date).
La date d'entrée en vigueur de l'euro n'est donc pas le 1er janvier 2002?
Non. Cette date est celle de la mise en circulation des billets et des pièces en euros.