Google est l’auteur de plusieurs « révolutions » en terme de recherche et d’accès à l’information. A l’inverse de ce que faisaient ces prédécesseurs, Google a fait l’hypothèse que la pertinence d’une page n’était pas nécessairement liée au nombre de fois où un mot clé y était présent, mais plutôt au nombre de liens en provenance d’autres pages, qui pointaient vers elle. Il a aussi été le premier à offrir l’accès à des contenus du « web invisible », à savoir tous ces fichiers Word, Exel, PowerPoint ou Acrobat que l’on a désormais l’habitude de trouver pêle-mêle parmi les résultats d’une recherche.
Google a su se donner les moyens de son ambition : en terme d’infrastructure technique en effet, c’est celui qui possède le plus de centres serveurs dans le monde ce qui lui permet de traiter et de mettre à disposition cette somme énorme d’information.
b) Les niveaux d’interactions entre ces acteurs
Nous avons dit précédemment qu’il existait des interactions explicites, tacites, commerciaux ou encore stratégiques et nous allons maintenant développer les formes principales d’interaction.
· Les accords formels
On peut citer l’achat par Yahoo du moteur de recherche Altavista. Ces interactions ont concernées plus spécifiquement deux acteurs qui ont privilégiés une stratégie de croissance externe : il s’agit de Yahoo et du moteur américain Askjeeves. En rachetant Altavista, Overture, Inktomi et All The Web, Yahoo a regroupé un ensemble de compétences qui lui faut désormais assembler de façon cohérente. Il est à noter que l’interface d’Altavista est toujours ouverte et que rien ne laisse présager qu’Altavista et Yahoo font partie du même groupe.
Post by jjruci
Si évaluer c'est comparer, évaluer l'activité sanitaire est sans doute un moyen de déterminer les allocations de ressources nécessaires à l'atteinte du triple objectif qu'est l'amélioration de ...