Commercialisé à partir de 1981, le Canon AE-1 Program est un élégant boîtier, digne successeur du Canon AE-1 apparu 5 ans plus tôt et s'adressant aussi bien au marché des photographes amateurs exigeants qu'aux photographes fortunés souhaitant ne pas se soucier de l'exposition et tirer parti du mode program.
C'est un appareil photo très élaboré, avec un système d'exposition très performant. Il possède 3 modes d'expositions :
Mode program
Mode priorité à la vitesse
Mode flash
Comme pour le Canon A-1, il est possible de lui ajouter de très intéressantes options. La motorisation avec le Drive MA qui permet des prises de vue à la cadence de 4 images par seconde (fps), ou les Powers Winders A et A2. Le Data Back A, un système de datage couplé au moteur et au flash. Les Angle Finders A2 et B. Il est prévu pour fonctionner avec les flash Speedlite.
Le Canon AE-1 Program ou AE-1P est un appareil polyvalent, parmi les plus intéressants boîtiers Canon à optique FD. On trouve assez fréquemment la version bicolore chrome sur les sites de ventes aux enchères. La version noire, plus rare, est à prix assez élevé. Dans tous les cas le prix est en rapport avec les étonnantes possibilités de l'appareil.