François Fillon, le nouveau locataire de Matignon
Comme prevu, c'est donc Francois Fillon qui a été nommé premier ministre de Nicolas Sarkozy; le gaulliste social qui a été plusieurs fois ministre et qui a été directeur de la campagne du nouveau président de la république, est arrivé à Matignon ce matin ; Lors de la passation du pouvoir avec Dominique de Villepin; il a promis une politique nouvelle et a poursuivi ses entretiens pour former son gouvernement.
Les reporters ont suivi la première journée du nouveau premier ministre.
Derrière la fenêtre; une silhouette, celle de l'ancien premier ministre qui attend patiemment son successeur. Quelques minutes plus tard; Francois Fillon arrive à pied à l'Hotêl de Matignon en compagnie de son épouse Benelope. Dominique de Villepin l'acceuile sur le perron; échanges de poignée de main; embrassades, quelques hésitations, mais chacun remarque la tenue de Marie De villepin, sous forme d'un clin d'oeil. On peut lire sur sa veste, ciao, salut, adios. L'entretien entre les deux hommes dure à peine plus de trente minutes. DDV remet à l'ordre à Francois Fillion un document intitulé Transmission républicaine sur les principaux dossiers en cours.
A la soirte, il salue son successeur '' Il a tous les atouts pour résussir aux services de notre pays. Merci, Francois, et bonne chance.''
Applaudissements nourris pour l'ancienc premier ministre, et des larmes sur les joues de certains collaborateurs venus en familles en ce jeudi de l'ascension.
Une nouvelle locataire de Matignon prend la parole: Les élections présidentielles ont amené nos citoyens à choisir une politique nouvelle; c'est mon devoir, c'est mon mandat. Je respecterai tous les engagements que nous avons pris.
Une démonstration chaleureuse en apparence. Mais en réalité, les deux hommes ne se sont plus parlés depuis deux ans, depuis que De Villepin n'a pas reconduit Francois Fillion dans son équipe gouvernementale. |