Goodbye,BAFANA
Nous sommes mercredi, c’est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma en France.
Cette semaine, Sophie Torlotin nous parle de Goodbye Bafana, le nouveau film du réalisateur danois Bille August.
Ce film parle des relations entre le leader anti-apartheid sud-africain, Nelson Mandela et de son gardien de prison. Présenté en compétition lors du dernier Festival de Berlin, il avait reçu un accueil plutôt tiède.
L’histoire est véridique et édifiante : comment un gardien de prison blanc pro apartheid ouvre les yeux sur un régimeinique et se transforme au contact de son plus célèbre pensionnaire, Nelson Mandela.
Bille August, l’un des rares réalisateurs à avoir remporté deux fois la Palme d’or à Cannes, montre qu’il peut y avoir un grand homme (pour son) geôlier. En adaptant les mémoires de James Gregory, le censeur, il fait le portrait d’un prisonnier admirable, un leader politique humaniste et bon dont les 27 années d’emprisonnement n’ont pas émoussé les convictions ni la détermination.
Pour préparer Goodbye Bafana, le réalisateur danois a rencontré la femme et la fille du geôlier défunt, ses anciens collègues et visionné des heures d’archives.
Malheureusement, on ne voit rien ou si peu des rapports privilégiés qui semblent unir le prisonnier et son censeur. L’académisme de la mise en scèneôte toute émotion au film. James Gregory, incarné par Joseph Fiennes passe trop facilement du blanc raciste et colonialiste à l’humaniste travaillé par des cas de conscience. Dommage, l’Afrique du Sud attend encore son grand film sur Nelson Mandela, la réconciliation et le pardon.
C'est un exploit incroyable, Emmanuelle. Un Slovène a descendu le fleuve Amazone à la nage.
Martin Strel a donc nagé 5268 kilomètres dans le sens du courant. Mais à la fin, c’était particulièrement difficile parce que les marées montantes rendaient l'exercice périlleux. L’eau remontait et Martin Strel était parfois renvoyé plus loin que son point de départ.
Martin Strel n’en est pas à son premier fleuve. Déjà, ce Slovène âgé de 52 ans avait remonté à la nage le cours du Danube, du Mississipi et du Yang-Tsé. Mais cette fois, il s’est attaqué à l’Amazone, l’un des deux plus longs fleuves de la planète avec le Nil. Autant parler d’un véritable marathon fluvial de plus de 5200 kilomètres.
Parti du Pérou, dans les Andes, à la source de l’Amazone, Martin Strel a mis 66 jours pour traverser le Brésil et arriver à Belém, là où les eaux boueuses du fleuve se mélangent aux eaux bleu sombre de l’océan Atlantique.
Malgré son surnom d’ « homme poisson », Martin Strel est sorti de l’eau en piteux état. Souffrant de vertiges, de nausées, de diarrhée et de coups de soleil, mais vivant quand même et en un seul morceau, ce qui est déjà en soi presque un exploit, vu que le fleuve, en plus d’avoir un débit particulièrement fort, abrite des piranhas, des crocodiles ou encore des serpents anacondas. « J’ai l’impression que les animaux m’avaient simplement accepté », explique Martin Strel avant d’ajouter : « J’ai nagé avec eux pendant tellement longtemps qu’ils ont dû penser que j’étais désormais un des leurs ».
574,8 km/h... Le train à grande vitesse, c’est-à-dire le TGV, va toujours plus vite.
Le train français a battu hier un nouveau record. En mai 1990, le TGV avait atteint 515 km/h. 574, donc, hier.
Jacques Chirac parle d'une performance, d'un résultat fantastique. Le conducteur du train était hier très heureux et très fier d'avoir mené ce record.
Mais attention, il ne faut pas rêver. Le train à grande vitesse peut aller jusqu'à 574 km/h, mais ce n'est pas la vitesse à laquelle les voyageurs rouleront. Même sur la nouvelle ligne qui va ouvrir vers l'est de la France, les trains ne rouleront qu'à 340 km/h.
directeur adjoint du Réseau ferré de France, explique pourquoi à Edith Bouvier.
Il y a tout un monde entre la possibilité de rouler à 574 – ce qui demande un matériel bien adapté et des dizaines et des dizaines de techniciens rompus à toutes les techniques – et donc il y a tout un monde entre circuler à 574 et circuler tous les jours à une vitesse commerciale qui, aujourd’hui, est située à 320 km/h. Donc il est évidemment hors de question d’envisager de rouler à des vitesses supérieures à 500 km/h. Là, nous sommes dans le domaine de la recherche. C’est-à-dire qu’il y a des paramètres que l’on surveille : quantité d’appareils de mesure installés dans la rame, qui permettent de mesurer les efforts de la rame sur le rail, tout ce qui se rapporte en particulier à la captation du courant, ce qui est le point le plus délicat.
Bien sûr, on ne court aucun risque, on considère qu’on reste dans la zone de sécurité, et ne pas franchir, en aucun cas, des limites qu’on a considérées comme raisonnables en termes de sécurité.
C’était Hervé de Tréglodé, directeur adjoint du Réseau ferré de France. Il répondait aux questions d’Edith Bouvier.
Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal... L'un ou l'autre sera le prochain président (ou présidente) de la France, le 6 mai prochain.
Selon les résultats définitifs qui viennent d'être donnés par le ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a remporté 31,18% des voix et Ségolène Royal 25,87%.
Nicolas Sarkozy a été reçu ce matin à l'Elysée par Jacques Chirac. Le président français lui apporte son soutien.
Ségolène Royal vient, elle, de recevoir le soutien des socialistes européens.
Les voix du Front National vont compter pour le second tour, même si Jean-Marie Le Pen fait beaucoup moins bien qu'en 2002, avec un peu moins de 11% des voix. Mais le 6 mai, les voix qui vont surtout compter, Véronique Rigolet, ce sont celles de François Bayrou au centre.
ils seront deux donc, un homme et pour la première fois une femme à se disputer la victoire à l’Elysée le 6 mai prochain. Avec à droite, Nicolas Sarkozy, grand vainqueur du premier tour (31% des voix), à gauche, la socialiste Ségolène Royal, qui totalise, elle, près de 26% des suffrages.
Mais vous l’avez dit, c’est donc le troisième homme, le centriste François Bayrou, qui n’a pas réussi àse qualifier mais qui récolte 18,5% des voix, qui jouera donc les arbitres dans le duel annoncé Ségo-Sarko. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont tous deux absolument besoin des voix de l’électorat centriste pour l’emporter, c’est-à-dire pour franchir la barre des 50% des voix nécessaires à la victoire. Ils vont donc tous deux tenter de séduire les électeurs du centre.
Pour l’heure, aucune consigne de vote n’a été donnée et François Bayrou entend visiblement se faire un peu désirer, faire monter les enchères et il dit attendre d’entendre ce que les uns et les autres ont à proposer. Ségolène Royal, et plus encore Nicolas Sarkozy qui avait, lui, musclé, droitisé son discours pour séduire l’électorat du Front National, vont donc devoir mener campagne au centre avec, à la clé, le vote déterminant de près de 7 millions d’électeurs centristes.
Ce vendredi a été un grand jour pour l’euro. La monnaie unique européenne a battu un record face au dollar : Au cours de la journée, l’euro a atteint 1,36$. C’est le plus haut niveau de l’euro face au dollar depuis son lancement en 1999. Nous allons donc voir avec vous Mounia Daoudi, ce qui explique les bons résultats de l’euro, et c’est avant tout, les mauvais résultats de l’économie américaine.
Effectivement, la croissance américaine n’avait pas enregistré un taux aussi faible depuis 4 ans. Avec une progression d’à peine 1,3% au premier trimestre 2007, le PIB, le produit intérieur brut, a marqué en effet un net ralentissement par rapport au dernier trimestre 2006, où il avait atteint les 2,5%. Les dernières statistiques ont également révélé une faiblesse des exportations (les entreprises américaines vendent moins à l’étranger) et surtout une baisse des dépenses dans l’immobilier. Et ces deux secteurs sont très porteurs de l’économie américaine.
De l’autre côté de l’Atlantique, dans la zone euro, la reprise économique est à l’inverse très nette. L’Allemagne qui a été à la traîne ces dernières années semble avoir repris son rôle de locomotive. L’Espagne affiche un dynamisme certain et surtout l’inflation est pour le moment aux abonnés absents. Dans ce contexte les investisseurs n’hésitent pas. Ils préfèrent miser sur la devise européenne puisque les perspectives de croissance sont plus intéressantes dans la zone euro et bien sûr, cela se fait aux dépens du dollar.
Et la faiblesse du dollar, Mounia, la faiblesse du dollar face à l’euro a des avantages mais également des inconvénients.
Effectivement. L’euro fort permet deréduire le prix de tous les produits qui sont importés dans l’espace européen, et cela n’est pas négligeable, surtout quand il s’agit d’énergie, car il faut savoir, que les facturespétrolières et gazières sont libellées, rédigées en dollar et avec une devise européenne forte, les Européens paient moins cher leur énergie.
A l’inverse, les exportateurs de la zone euro, surtout les petites et moyennes entreprises, ont très peur de perdre des parts de marché à l’étranger. Leurs produits sont en effet soumis à la concurrence de la zone euro et ils sont plus chers. D’ailleurs, même les grands groupes sont aujourd’hui inquiets, comme par exemple Airbus, l’avionneur européen, qui, pour fabriquer ses avions compte de plus en plus faire appel à des sous-traitants qui travaillent hors de la zone euro.
Il sera resté 10 ans au pouvoir, Tony Blair a annoncé son départ aujourd’hui. Il remettra sa démission à la reine le 27 juin prochain. D’ici-là, un successeur aura été désigné pour diriger le Parti des travaillistes à sa place et il s’agira très probablement du ministre des Finances, Gordon Brown.
Le Premier ministre britannique, Tony Blair, avait annoncé qu’il s’exprimerait aujourd’hui sur la date de son départ et il l’a fait depuis le village de Trimdon, là où il a été élu.
Au QG(Quartier général) travailliste de Trimdon, une petite ville minière du nord de l’Angleterre, les militants locaux qui l’attendaient dans une ambiance festive l’ont accueilli chaleureusement. Tony Blair était grave et ému.
« J’étais un jeune homme au cœur de la révolution sociale et je regardais mon pays, un grand pays avec une grande histoire mais si incertain sur son avenir». « Revenez à 97 », a-t-il dit, « et voyez le chemin parcouru. Nous avons un meilleur système éducatif, un meilleur système de santé, moins de chômage. Regardez l’économie britannique, les droits des homosexuels, le soutien au développement en Afrique, la lutte contre le réchauffement climatique ». Pour Tony Blair, la Grande-Bretagne est leader dans tous ces domaines.
Pour les Britanniques, le bilan reste mitigé. Des succès économiques évidents pour la Grande-Bretagne, mais des écarts de revenus qui se sont creusés. Tony Blair, grâce à son obstination, a joué un rôle certain sur la scène internationale, dans le processus de paix en Irlande du Nord notamment, mais c’est un résultat qui est largement dû à son obstination, la même obstination qui l’a amené à entraîner son pays dans la guerre en Irak contre l’opinion publique britannique.
Et parmi les nombreuses réactions dans le monde après l’annonce de Tony Blair, citons celle de la Maison Blanche aux Etats-Unis. La présidence américaine a salué Tony Blair comme un ami, un allié, un dirigeant extraordinaire.
Vol à Paris de deux tableaux de Picasso d’une valeur de 50 millions d’euros
Les deux tableaux concernés sont "Maya à la poupée" et "Portrait de Jacqueline". Les œuvres auraient été volées chez l’une des petites filles de l’artiste habitant le 7e arrondissement parisien. Le premier représentait la fille du célèbre peintre, et le second sa deuxième épouse. Les faits seraient intervenus dans la nuit de lundi à mardi, et une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire de Paris. Les oeuvres de Picasso, l'artiste le plus cher du monde aux enchères, ont fait souvent l'objet de vols. En 1976, lors d'un des vols les plus importants jamais survenus en France, 118 oeuvres de Picasso avaient été dérobées dans un musée à Avignon.
Le prix de l'eau en France a augmenté plus vite que l'inflation entre 2001 et 2004
Le prix de l'eau en France a augmenté plus vite que l'inflation entre 2001 et 2004 et les tarifs peuvent varier du simple au double selon les départements, révèle une étude de l'Institut français de l'environnement (IFEN) réalisée avec les services du ministère de l'agriculture et de la pêche et publiée mardi 13 mars.
Alors que la consommation d'eau n'a augmenté que de 1% par an entre 2001 et 2004, pour atteindre une moyenne de 165 litres par habitant et par jour, le tarif moyen du mètre cube d'eau a lui augmenté de 2,4% par an, plus donc que l'inflation qui n'était que de 2% par an pendant cette période. Il a atteint 3 euros en 2004.
La facture d'eau domestique - celle consommée par les ménages, les artisans, les petites entreprises et administrations - s'est élevée à 11 milliards d'euros en 2004, soit une moyenne nationale de 177 euros par personne et par an.
Carrefour fera un don d'un million d'euros dans le développement de l'éducation en Chine
Le groupe français Carrefour, deuxième grand distributeur mondial, fera un don d'un million d'euros pour soutenir le développement de l'éducation dans les régions du centre et de l'ouest de la Chine d'ici trois ans, a-t-on appris de bonnes sources à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest.
"Cette somme d'argent sera utilisée pour construire des écoles primaires et améliorer les conditions d'éducation dans quelque 30 villes des régions du centre et de l'ouest de la Chine", a dit M. Jean-Luc Chéreau, ancien président de Carrefour en Chine, lors de la cérémonie de signature d'un accord sur la construction d'une école primaire à Chengdu, première bénéficiaire de ce projet financé par Carrefour.En décembre 2000, le géant français de la grande distribution a créé la Fondation internationale Carrefour dont les objectifs sont l'intervention d'urgence et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.Depuis 2003, la Fondation finance des projets en Chine, comme la construction d'un dispensaire suite à la sécheresse à Chongqing (sud-ouest) en 2006.
Un feu de broussailles a ravagé vendredi des collines au nord-ouest de Los Angeles, à quelques centaines de mètres des lettres "Hollywood", sans faire de victime ni de dégâts. L’incendie serait d’origine criminelle.Le sinistre, près des studios de cinéma Universal et Warner, dans une zone escarpée entre Los Angeles et la vallée résidentielle de San Fernando, a brûlé 60 hectares et provoqué un impressionnant panache de fumée. Les flammes se sont approchées à quelque 500 mètres des lettres "Hollywood" et d'une importante station de télécommunications. La fumée a aussi provoqué d'importants embouteillages sur les autoroutes urbaines à l'heure de pointe. Deux adolescents de 16 et 17 ans soupçonnés d'avoir allumé le feu se sont rendus à la police et étaient interrogés en fin d'après-midi.
Qu'est-ce qui rend une femme heureuse ? Le pouvoir, l'argent, l'amour, le sexe ? En fait, l'accomplissement de soi se situe en première place, pour plus de 60 pour cent des interrogés dans un récent sondage.
L'étude a été conduite par le Yueji.Self, un magazine de langue chinoise lancé conjointement ce mois-ci par le "Women of China" magazine en langue chinoise et l'éditeur de magazine Conde Nast Publications basé à New York.
"Les bons résultats pour l'accomplissement de soi sont enthousiasmant et encourageant," a déclaré Mme Li Yinhe, une célèbre sexologue et professeur à l'Académie des Sciences Sociales de Chine (CASS).
"Cela montre les grands progrès réalisés. De plus en plus de femmes souhaitent accomplir la valeur de leur vie, ce qui éclipse l'importance de la vie privée pour les femmes.
Retour gagnant des Tortues ninja à la tête du box-office nord-américain
Les tortues mutantes sont de retour. Les reptiles à carapace amateurs d'arts martiaux sont de nouveau à l'affiche dans le film animé "TMNT les tortues ninja", qui a pris la première place au box-office nord-américain ce week-end en engrangeant des recettes de 25,45 millions de dollars (19,1 millions d'euros).Derrière ces super-héros des années 1990, le film guerrier épique "300", qui relate la bataille antique des Thermopyles, était relégué à la deuxième place avec 20,5 millions de dollars (15,38 millions d'euros), après avoir trôné seul en-haut de la liste ces deux dernières semaines. Le film de Zack Snyder atteint un chiffre total de 162,4 millions de dollars (121,86 millions d'euros) en trois semaines.
Les Français sont fiers d'être européens Un sondage montre que, deux ans après le non à la Constitution, 71 % des Français revendiquent leur identité européenne.
C'EST un sondage qui lève le tabou : près de deux ans après le non retentissant au référendum de mai 2005, les trois quarts des Français (71 %) affirment se sentir « souvent ou de temps en temps » fiers d'être européens.
En outre, il est intéressant de noter que ce haut niveau de fierté transcende les générations, les catégories socioprofessionnelles et les sensibilités politiques. À l'exception toutefois des sympathisants du Parti communiste, de l'extrême droite et de la droite souverainiste, qui ne sont qu'environ 60 % à afficher leur fierté d'être européens. Les plus « fiers » sont les moins de 25 ans et les cadres. Les plus réticents se trouvent parmi les artisans et les commerçants.