La loi ne fixe pas de liste officielle des meubles qui doivent garnir un logement loué meublé. Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Quelles précautions faut-il prendre dans la rédaction du contrat de location et de ses annexes ?
Louer meublé, c'est signer un contrat de location portant sur un logement garni de meubles. Ce bail pose rarement de problèmes : il suffit de choisir le modèle type de contrat correspondant.
En revanche, la notion de logement meublé reste imprécise. Une maison ou un appartement sont considérés comme tels lorsque le locataire peut s'installer sans avoir besoin d'apporter ses propres meubles. Il doit donc contenir le mobilier et les éléments suffisants pour permettre à son occupant de vivre normalement dans les lieux, dès son arrivée, en n'y apportant que ses effets personnels. Un locataire qui précise comme critère de recherche pour sa location sur un site d'annonces qu'il souhaite un meublé, s'attend par conséquent à y trouver l'ensemble de ces éléments indispensables à la vie au quotidien.