Je te réponds en français ; (如果你看得不太懂的话,可以和我联系 微信 : hugoacanton)
Pour apprendre le français en France, il existe beaucoup de centres de FLE dans les universités (Reims, Angers, Lyon, Montpellier). Les enseignements y sont très similaires, mais certains peuvent proposer des enseignements plus spécialisés, en dehors des cours de français.
Bien que tu aies déjà presque le niveau B2, c’est un très bon choix de commencer tes études en France avec une année de français, pour pouvoir t’adapter et avoir un niveau de français parfait ! C’est important pour la suite de tes études.
Au sujet de ton changement de spécialité : tu es peut-être étudiante à l’Université de Canton ; si tu as une licence française (université d’Angers/université de Nice), ça pourra être plus facile de t’inscrire en master dans une spécialité de gestion.
Si tu choisis une spécialité en relation avec la finance, ça pourrait être plus difficile, tu pourrais devoir reprendre des études en licence 3.
Si tu choisis une autre spécialité, totalement différente (psychologie, géographie…), c’est aussi possible, mais tu vas devoir reprendre des cours en licence 1 ou 2. Ce n’est pas très intéressant pour toi.
À propos des grandes écoles : traditionnellement, il est clair que les grandes écoles offrent un enseignement bien plus pratique, plus basé sur l’expérience et le contact avec les entreprises, alors que les universités publiques axent plus leurs enseignements sur les théories ; cela est cependant en train de changer, les universités s’inspirant des grandes écoles pour améliorer leurs enseignements (et les grandes écoles insistant de plus en plus sur l’importance de la recherche…).
Si tu hésites à t’inscrire dans une grande école à cause des frais de scolarité, je te conseille de réfléchir aux IAE : les Institut d’Administration de l’Entreprise; Ce sont de « grandes écoles dans les universités » ! Il en existe 33 en France ; on entre sur concours, ce qui est assez similaire aux grandes écoles. Les frais de de scolarité sont très peu élevés comparés aux grandes écoles.
Dans tous les cas, je te conseille, après tes études de français, de faire des demandes dans les 3 types d’établissement : master à l’université, master en IAE, grandes écoles ; passe leurs concours, passe leurs entretiens ; comme ça, tu auras plus de choix, et tu pourras acquérir beaucoup d’expérience.
Voilà ! Contacte-nous si tu as d’autres questions !