En France, il est interdit de conduire avec plus de 0,5 g d'alcool par litre de sang. Il faut savoir qu'en moyenne, pour un homme de 70 kg, ce taux est atteint à jeun avec deux verres et demi de vin. Pour une femme de 50 kg, il suffit d'un verre et demi. Et qu'il faut entre quatre et cinq heures pour éliminer ces 0,5 g d'alcool.
Alcool au volant : jusqu'à 4 500 € d'amende et 2 ans de prison
Le conducteur qui présente une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/l est puni d'une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe et d'un retrait de six points de son permis. Si elle dépasse 0,8 g/l, le conducteur commet un délit et encourt une peine de deux ans d'emprisonnement, 4 500 € d'amende et un retrait de six points de son permis.
Dans les deux cas, celui-ci peut être suspendu jusqu'à trois ans. Cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle, en cas d'alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 gramme . Si l'alcoolémie dépasse 0,8 g/l, le permis peut également être annulé, avec interdiction de se présenter à l'examen pendant trois ans. L'annulation devient systématique dès lors qu'il s'agit d'une récidive (effective si moins de cinq ans séparent les deux délits).
De plus, si vous associez consommation de stupéfiants et d'alcool à un taux prohibé, vous encourez 3 ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende.
Enfin, si vous provoquez un accident en conduisant sous l'emprise de l'alcool, l'amende sera portée à 75 000 euros si vous occasionnez des blessures graves et vous serez passible d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans, d'un retrait de 6 points, et d'une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire.
Si vous provoquez la mort d'un autre usager de la route, vous encourez une amende pouvant atteindre 100 000 euros, une peine de 7 ans de prison, un retrait de 6 points et une annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire.