La croyance implicite, lors de la création de l'euro, était que la recette "discipline budgétaire plus intensification de la concurrence" suffirait.
Je vais essayer de te faire comprendre cette phrase en français. D’abord, on explique les différents éléments de la phrase :
la croyance implicite
: ce que tous les pays (qui ont créé la zone euro) pensaient, mais de manière informelle, sans le dire directement.
la recette
: ici, il semble que ce soit équivalent à « la formule », ou « le mélange ».
discipline budgétaire
: pour étudier ce genre de phrase, j’imagine que tu étudies l’économie. La discipline budgétaire, c’est, pour un pays, de faire attention à ses dépenses, de ne pas dépenser plus d’argent qu’il ne gagne (comme le fait l’Allemagne, et à l’inverse de pays comme la Grèce, l’Espagne ou la France, qui dépensent chaque année plus qu’ils ne gagnent, ce qui crée des déficits)
intensification de la concurrence
: « intensification », ça veut dire « augmentation », ou « une plus forte ». J’imagine qu’il s’agit de la concurrence entre les pays.
Pour le sens général, on peut reformuler la phrase comme ça :
« Quand on a créé l’euro (la monnaie européenne), les pays pensaient que ce serait suffisant d’obliger tous les membres à contrôler leurs budgets (de mémoire, c’est moins de 3% de déficit par an) et de créer de la concurrence entre les pays. »
On utilise « pensaient » ici, ce qui veut dire qu’ils se sont trompés. Je pense que la personne considère que cette erreur est plus grave que la déflation de la zone euro car c’est une erreur à la base du système monétaire commun.
Voilà ! J’espère que ça va t’aider ! Bon courage !