找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

Lecture facile -- Omar m'a tuer

41
回复
3791
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

« Dans ce dossier sans preuve, écrit Maurice Peyrot qui couvre le procès pour Le Monde, l'accusation ne dispose que des inscriptions et de l'absence d'alibi d'Omar Raddad, qui aurait tué Mme Marchal pour lui voler une somme inconnue, alors qu'il éprouvait des difficultés financières dont le caractère aigu n'est pas démontré . »
L'audience révèle que l'enquête a été bâclée. La liste des négligences est longue : la fameuse porte n'a pas été protégée, les scellés n'ont pas été correctement conservés, la principale arme du crime, un couteau, n'a jamais été retrouvée... Durant le procès, Me Henri Leclerc, avocat des parties civiles, plaide mollement pour la culpabilité d'Omar, mais reconnaît qu'il ne peut pas la démontrer. La défense, de son côté, accuse un « assassin pervers » d'avoir maquillé son crime en accusant Omar, et Me Vergès dénonce, sans convaincre, le « caractère raciste » du verdict qui tombe le 2 février 1994. Fait rare, certains jurés expriment leur malaise dans la presse.
Malgré les failles du dossier et les manquements de l'enquête, Omar Raddad est condamné, en février 1994, à dix-huit ans de réclusion pour « homicide volontaire ». Pendant dix ans, rebondissements, contre-enquêtes, expertises et contre-expertises graphologiques se succèdent, rythmés par les emportements du défenseur d'Omar Raddad, Me Jacques Vergès, sollicité, dit-on, par Hassan II lui-même. L'avocat crie à l'erreur judiciaire et invoque « une nouvelle affaire Dreyfus ». La riche veuve et le jardinier maghrébin : l'Académie française elle-même s'embrase pour le symbole. Jean-Marie Rouart, académicien et alors journaliste au Figaro, qui a consacré un livre à l'affaire, prend lui-même la tête d'un comité d'écrivains parisiens pour la révision du procès d'Omar.
Deux ans après sa condamnation, Omar Raddad a bénéficié d'une grâce présidentielle partielle : le roi du Maroc, Hassan II, fervent défenseur du jardinier, a plaidé sa cause auprès de Jacques Chirac lors d'une visite officielle en France. Il est libéré le 4 septembre 1998, après sept ans d'emprisonnement, et ne sera pas rejugé : une requête en révision, déposée en janvier 1999, est rejetée en novembre 2002. La justice a fini par désigner un coupable mais la grâce présidentielle, en divisant par deux la peine, a renforcé le soupçon d'erreur judiciaire.
Omar Raddad a publié un livre en 2002, Pourquoi moi ? (Le Seuil). Aujourd'hui, il consent juste à rappeler, dans un français hésitant, que la Cour européenne des droits de l'homme est saisie de son dossier.
Il n'est plus jardinier mais travaille à Marseille, dans une boucherie hallal qui l'a accueilli à sa sortie de prison. Il ne veut pas parler de lui. Mais ne souhaite pas, non plus, qu'on oublie son histoire.
                  Christine Garin
2006-8-15 15:02:43

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

读一篇文章可以学到很多东西呢, 不信试试
2006-8-15 15:04:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

notes :

-- commencer par  
-- une drôle de phrase, un drôle de rôle
-- en désignant ...
-- est découverte assassinée ( 表语)
-- d'emblée
-- jeune homme à l'air + adjectif
-- Marocain arrivé en France à l'âge de 23 ans, il (Marocain .... il ... : 同位语)
2006-8-15 15:31:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

可能要花一个星期看完它
facile⋯⋯
2006-8-15 16:51:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

notamment, ce pauvre marocain a fait les frais du racisme ki existe depuis toujours en france. et le vrai auteur du crime reste toujours en toute impunite! je trouve ca encore plus scandaleux!!!
2006-8-15 16:53:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

不对,是看完它要5分钟,看懂它要一个星期
2006-8-15 16:53:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

我用了大约15分钟看完的。中间查了几次字典。
2006-8-15 16:56:49

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

这篇文章是哪的呀?
2006-8-15 16:57:45

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

很久以前看过Christophe Hondelatte, 2台的présentateur 在 "Faites entrer l'accusé"节目里介绍过。
至今还是悬案
2006-8-15 16:59:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

Post by enligne
很久以前看过Christophe Hondelatte, 2台的présentateur 在 "Faites entrer l'accusé"节目里介绍过。
至今还是悬案

o 这个节目还真是很少看呢。。。看来还不错。
2006-8-15 17:01:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

Le fait divers ravit d'emblée这句不懂
2006-8-15 17:32:13

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

案情扑朔迷离
2006-8-15 18:32:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

女主人被杀
犯罪嫌疑人omar
犯罪动机是缺钱,向女老板借钱然后被拒绝
但是没有切实证据证明omar是杀人犯

是不是这个意思的?

Le fait divers ravit d'emblée我也看不懂,还有很多看不懂
2006-8-15 22:03:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

Post by miam
这篇文章是哪的呀?

回  Miam : le Monde
2006-8-15 22:52:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Lecture facile -- Omar m'a tuer

看了一遍,明白个大概,待我再研究一下案情。
snapshot20060815233616.jpg
2006-8-15 22:56:49

使用道具 举报

123下一页
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部