Les revenus du patrimoine et de placements soumis à contributions sociales sont les suivants :
- les revenus fonciers
- les rentes viagères à titre onéreux
- les revenus de capitaux mobiliers
- les plus-values mobilières et immobilières (dans ce dernier cas, le paiement est acquitté lors de l’enregistrement de l’acte à la conservation des hypothèques) …
- les revenus qui sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, BNC et des BA qui ne sont pas assujettis au titre des revenus d’activité et de remplacement (revenus des locations meublées non professionnelles par exemple)
- les produits de placement soumis à prélèvement libératoire (bons du Trésor, obligations…)
- les revenus, produits et gains exonérés d'impôt sur le revenu ou soumis à des règles particulières d’imposition (plans et comptes épargne logement, assurance-vie, PEA…)
En sont exonérés les intérêts des livrets A, des livrets d'épargne populaire, des livrets de développement durable (ex CODEVI) et des livrets jeunes.
Les revenus d’activité et de remplacement de source étrangère sont soumis sous certaines conditions à la CSG et à la CRDS. Consultez le document d’information n° 2041-GG disponible sur ce site pour de plus amples renseignements. Ces deux contributions seront recouvrées sur le même avis que celui des revenus du patrimoine.
Taux des contributions sociales
Les revenus du patrimoine et de placements sont soumis à :
•
CSG : 8,2 % pour les revenus du patrimoine et de placements soumis au prélèvement obligatoire
Une partie de la CSG est déductible du revenu imposable de l'année de son paiement, à hauteur de 5,1 % pour les revenus du patrimoine soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
•CRDS : 0,5 %
•prélèvement social de 4,5 %
•contribution additionnelle au prélèvement social de 0,30 %
•
prélèvement de solidarité de 2 %