Il est essentiel qu’une femme consulte au moins chaque année son médecin ou son gynécologue pour faire examiner ses seins. En cas de doute ou d’anomalie, ce médecin pourra alors programmer des examens complémentaires, dont une mammographie. Certaines femmes considérées comme à risque particulier se verront proposer dès 40 ans, voire avant, des mammographies systématiques de dépistage tous les 2 ans voire tous les ans. C’est le cas en cas d’antécédents familiaux évoquant une prédisposition héréditaire au cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité par cancer.
Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’accéder à une prise en charge précoce, et de qualité. Ce dispositif national coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu’à la moitié des femmes concernées.
A partir d’un état des lieux de la situation actuelle, la HAS a analysé différents scénarios d’évolution du dépistage du cancer du sein en termes d’efficience et de faisabilité.
L’Assurance Maladie propose un programme de dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans.