Les Perséides illumineront la nuit du 12 août (et le Doodle du jour)
la pluie d'étoiles filantes des Perséides, les "Larmes de Saint Laurent".
"LARMES". La pluie d'étoiles filantes des Perséides : c'est le Doodle du jour. Et surtout le spectacle à ne pas manquer pendant les nuits du mois d'août. Les "Larmes de Saint Laurent"- comme on appelle aussi les Perséides - prennent la forme de traînées lumineuses très brillantes quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre. Elles sont visibles à l'œil nu, pas besoin de jumelles ou d'un télescope.
Ils s'agit en fait de météores échappées de la comète Swift-Tuttle. Elles croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août, avec un maximum d'intensité autour du 10 août, jour de la Saint-Laurent - d'où leur nom. Cette année le pic d'activité des Perséides devrait se présenter le 12 août
DÉBRIS. Le spectacle s'ouvrira au crépuscule, vers 21 h 00 : le croissant lunaire puis les planètes Mars et Saturne entreront en scène au sud-ouest. Pour chasser les étoiles filantes, il faudra attendre la nuit tombée, vers 22 h 30. On pourra aussi apercevoir la galaxie d'Andromède. Les débris de comètes s'illuminent vers 115 km d'altitude pour s'éteindre vers 90 km. Les Perséides se consument dans l'atmosphère à une température de 2.000 degrés Celsius et à une vitesse de 210.000 km/h. En une année, 100.000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l'atmosphère.