Les Français qui souhaitent conduire en Chine doivent être munis d’un permis de conduire chinois.
Les autres permis de conduire (nationaux et internationaux) ne sont pas reconnus.
1.2 Conduire en Chine
En Chine, les contrôles de routine sont fréquents et les sanctions encourues peuvent revêtir la forme de peines d’emprisonnement, indépendamment des amendes et retraits de permis de conduire ou de points, qui pourraient s’y ajouter (cf. nos « conseils aux voyageurs »).
Par ailleurs, à l’occasion de l’organisation d’événements publics majeurs, les autorités chinoises adoptent fréquemment la tolérance ZÉRO. Aussi est-il fortement conseillé, quelle que soit la période, de ne pas boire d’alcool avant de prendre le volant.
1.3 Conduire en France avec un permis de conduire chinois
Le permis de conduire délivré par les autorités chinoises est reconnu sur le territoire français jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an.
Au-delà de ce délai, le titre n’est plus valable en France et l’usager doit obtenir par examen le permis français pour pouvoir conduire.
Les diplomates et les étudiants titulaires de permis chinois peuvent conduire en France durant toute la durée de leur mission ou de leurs études.
Il convient de se munir d’une copie du permis de conduire chinois :
-----authentifiée et traduite en français par un notaire public chinois, puis
-----légalisée par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
------légalisée par les services consulaires français.
公证然后双认证