在中国。
法国也是看老师,我知道有的老师很不讲究。。
有的老师也很讲究手型。我有个朋友的孩子在bussy st george那边学琴,她的老师就很讲究手型,要求孩子不能留长指甲,必须剪成很秃很秃的那样。。十几岁的小姑娘正是爱美的时候,就因为这个,和老师闹的关系很僵,后来换了老师,她女儿才肯去上钢琴课。。
Le même élève pianiste pourrait bien recevoir deux conseils contradictoires : un professeur français lui demanderait d'arrondir davantage ses doigts (comme s'il tenait une balle de tennis dans chaque main), et un professeur russe au contraire, lui demanderait de détendre ses doigts, de les aplatir un peu plus sur le clavier, d'avoir une position de mains plus naturelle et plus proche du clavier.
Beaucoup de pianistes concertistes russes, mais également des pianistes noirs américains virtuoses du Jazz, Ragtime ou Boogie…, jouent avec des mains et doigts presque aplatis sur le clavier : en effet cela peut surprendre, car en France, la plupart des professeurs de piano conseillent à leurs élèves d'arrondir les doigts.
Si votre professeur de piano (français ?) est obsédé par les doigts arrondis, la maîtrise du jeu "mains séparées" avant de jouer mains ensemble, etc., sachez qu'il y a d'excellents professeurs dans cette catégorie... mais que d'autres excellents professeurs enseignent le piano de façon très différente.
L'enseignement français et l'enseignement russe sont parfaitement complémentaires.
L'idéal est peut-être d'étudier pendant quelques années selon le style "français", et ensuite avec un professeur russe... (ou l'inverse).
Ces deux écoles de piano ont produit des pianistes concertistes de niveau époustouflant et de renommée internationale.