Travail pendant la durée des études :
Le visa de long séjour mention "étudiant" et la carte de séjour temporaire mention "étudiant" permettent l’exercice d’une activité salariée, à titre accessoire, dans la limite d’une durée annuelle de 964 heures (60% d’un temps plein), excepté pour les Algériens limités à 50% de la durée annuelle du travail et qui doivent solliciter une autorisation provisoire de travail en plus de leur certificat de résident portant la mention "étudiant".
Travail à l’issue des études :
Pour les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au grade de Master (liste fixée par arrêté) : possibilité de demander une autorisation provisoire de séjour (APS) de 12 mois, non renouvelable afin de compléter la formation par une première expérience professionnelle.
Pendant la validité de l’autorisation provisoire de séjour, l’étudiant peut exercer :
un emploi salarié dans la limite d’une durée annuelle de 964 heures (60% d’un temps plein), un emploi à temps plein si la rémunération est supérieure ou égale à 1,5 fois le SMIC, il devra alors déposer en Préfecture une demande de changement de statut dans les 15 jours suivant la signature du contrat de travail (la situation de l’emploi n’est pas opposable).
Si vous avez un niveau au moins équivalent au master, vous pouvez aussi demander un changement de statut d' étudiant à salarié (ou travailleur temporaire) en dehors du dispositif de l'autorisation provisoire de séjour.
Vous devez déposer votre demande dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre carte de séjour étudiant.
Vous devez vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile, qui transmet votre contrat de travail ou promesse d'embauche pour examen à la Direccte concernée.
Le service de la main d'œuvre étrangère prend en compte l'ensemble des critères de délivrance des autorisations de travail (situation de l'emploi, rémunération en rapport avec la qualification...). Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent aussi être retenus dans l'appréciation de votre demande :
votre parcours d'excellence (niveau d'études et résultats obtenus),
l'existence dans votre pays d'origine, zone géographique ou culturelle, d'établissements ou d'intérêts pour l'entreprise qui souhaite vous recruter,
le suivi de vos études secondaires en France ou dans un établissement français à l'étranger ou dans un établissement étranger sous convention avec la France, avant la poursuite de vos études supérieures en France.
D'autres éléments peuvent encore être pris en compte.