回复: 【欢迎】【06年07月15日】欢迎光临法国西海岸最美丽的旅游城市--- La Rochell
第22届法语音乐节,正在la rochelle进行中,这是法国最大的法语音乐节。
La 22e édition des Francofolies de La Rochelle a voulu rester fidèle à sa réputation : celle d'un festival où les plus grandes pointures s'affichent au côté d'artistes plus modestes, où le même plateau peut accueillir dans la même heure un groupe de rock et un DJ fou d'électro, où les plus grandes scènes côtoient les bars intimes. Mais les Francos version 2006 ont également voulu innover : avec la mise en place d'initiatives telles que l'ouverture de plus de lieux de concerts, les "FrancoJuniors" pour les plus jeunes, les cartes blanches, les apéros concerts ou les Conf'chantées, impossible de se souvenir que le festival des Francofolies est l'un des plus anciens de France ! Le tout, au cœur de la ville de La Rochelle, à quelques mètres d'une mer réchauffée par l'esprit familial qui fait la renommée de ce grand festival de musique.
Passage quasi obligé pour les artistes, les Francofolies de La Rochelle accueillent chaque année les plus grands. L'édition 2006 ne dépareillera pas, avec la présence, entre autres, de Cali, Diam's, Yann Tiersen, Louise Attaque, Katerine, Bénabar, Thomas Fersen, Indochine ou encore Jean-Louis Aubert. Des têtes d'affiche qui ne se produiront pas uniquement sur la scène principale de Saint-Jean d'Acre, mais tourneront sur les cinq autres lieux mis à leur disposition : le Grand Théâtre, la Salle Bleue, le Cosy, le Carré Amelot et la Scène de l'Horloge. Sans oublier la toute nouvelle Scène de la Motte Rouge, qui accueillera dans son intérieur chaleureux les soirées "Les Francos ne perdent pas le Nord". Des groupes Ch'timi comme La Marmite, Map ou Jonaz auront carte blanche les 17 et 18 juillet à partir de 19h. La Rochelle accueillera également des talents moins médiatisés, comme Kwal, Renan Luce, Manu Larrouy, M. Roux ou FDB. Certains de ses concerts auront lieu sur la Scène de l'Horloge et seront donc gratuits.
Les Francos n'oublient pas que 2006 est l'année de la francophonie et plusieurs artistes étrangers seront présents la Belgique sera notamment représentée par Marie Warnant, Eté 67 et le duo déjanté de Vive la Fête. Les Cowboys Fringants, Pierre Lapointe, Dobacaracol et la Chango Family feront le voyage du Canada pour être présents. Nombre d'entre eux seront présents le 15 juillet à la Salle Bleue, où les coups de cœur des Francofolies de Montréal et de Spa seront présentés. Une quinzaine d'artistes, choisis et invités par Laurent Voulzy, débarqueront des Dom Tom. Parmi eux, Verzonroots de La Réunion, Lithium de St Pierre et Miquelon, Teiva Gérard de Tahiti, Valérie Louri de Martinique ou Jacques D’Arbaud de Guadeloupe… ça va zouker aux Francos !
La francophonie ne sera pas uniquement symbolisée que par la présence de ces groupes étrangers. Organisé par le Hall de la Chanson, les après-midi "Conf'Chantées", qui se tiendront à la Motte Rouge dès 14h, permettront à des artistes confirmés ou non de revisiter le répertoire de grandes figures de la chanson française. A chaque fois, un auteur sera présent à leur côté. Quatre rendez-vous permettront ainsi de redécouvrir l'univers de Jacques Dutronc, Michel Polnareff, Alain Bashung et Claude François.
Les Francofolies de La Rochelle ont pensé aux plus jeunes et leur ont préparé, pour la première fois, un mini festival "Franco Juniors". Vincent Malone, Jako, Frédéric Nevchehirlian et Manu Galvin ont concocté des spectacles musicaux poétiques et amusants pour les petits. De quoi leur donner envie de faire de la musique…Qui sait, on les retrouvera peut-être dans quelques années sur les scènes de La Rochelle, découvert par le tremplin "Etoiles Montantes" qui déniche chaque année les stars de demain ! Un soutien qui permet à certains de faire la première partie des concerts de pointures, comme c'est le cas cette année pour les jeunes artistes sélectionnés par le prix Alain-Barrière, qui précéderont Katerine, Yann Tiersen, Rubin Steiner ou DJ Zebra sur la scène intimiste du Club Cosy.
Plus tard dans la soirée, une fois les concerts finis, la nuit tombée et les bars de La Rochelle bondés, la Boîte aux Francos sera la dernière étape à franchir avant de pouvoir dire que vous avez "fait" les Franco. De 01 à 05h du matin, de grands DJs se joindront à des artistes du festival pour des shows uniques. Dominique A, Arthur H, Katerine et le guitariste de Dionysos sont déjà en train de préparer leurs platines…
Une marée de stars, un vivier de nouveaux talents, une flopée d'initiatives : les Francofolies 2006 s'annoncent comme un millésime estival inratable !