- Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD)
- Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
- L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)
- L'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
- L'École normale supérieure (ENS-Ulm), qui a pour originalité de réunir des étudiants à la fois en sciences exactes et en sciences humaines et sociales.
- L' École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS)
D'autres membres de PSL apportent également leur contribution au programme (Collège de France, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, Université Paris Dauphine).
Appuyée sur des exemples de cursus universitaires à l’étranger et sur l’histoire particulière des écoles et conservatoires qui la composent, SACRe est conçue comme une plateforme d’échanges, de synergies et de croisements entre des catégories d’activités que l’université sépare : les sciences exactes, les sciences humaines et littéraires, et les pratiques de création.
A partir de la thématique définie dans la dénomination du doctorat (« Sciences, Arts, Création, Recherche »), l’objectif est de permettre l’émergence et le développement de projets créatifs et réflexifs originaux dans leurs méthodes et dans leurs résultats.
SACRe impose ainsi, dans le paysage universitaire français, une nouvelle perception de la recherche théorique et de la pratique artistique de haut niveau, affirmant la possibilité d’ouvrir un champ d’études qui puisse leur être commun.
Formation d’excellence, destinée à des étudiants d’un très haut niveau à la fois artistique, technique et intellectuel, SACRe recrute au terme du Master 2 ou d’un cursus donnant un niveau équivalent au Master 2, soit cinq années d’études supérieures.
ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART
DE L'AGGLOMÉRATION D'ANNECY Elle propose également un troisième cycle « recherche » permettant de préparer le DSRA Diplôme Supérieur de Recherche en Art