La Direct-Shift GearboxNote 1, ou plus communément boîte DSG, est la marque donnée à une boîte de vitesses à double embrayage et à commande électronique Volkswagen. La dénomination S-tronic, utilisée par Audi2 désigne le même type de boîte de vitesses.
Cette boîte de vitesses est inspirée de la boîte de vitesses à double embrayage PDK de Porsche utilisée dans les années 80 par Porsche et Audi en compétition.
Le but de cette technique est d'allier les avantages des boîtes manuelles — un meilleur rendement, une excellente robustesse, un coût de fabrication réduit et le plaisir de la conduite sportive — à ceux des boîtes automatiques à convertisseur de couple — le confort d'utilisation, un changement de rapport sans à-coups et sans rupture de traction (appelée « rupture de charge »). Le coût et le poids de ce type de boîte sont cependant similaires à ceux d'une boîte automatique traditionnelle.
Pour cela, la DSG se base sur le principe des embrayages doubles, dont la réalisation nécessita six années de coopération entre Volkswagen et BorgWarner3. On parle dans le cas général de boîte à double embrayage DCT pour « Dual Clutch Transmission ».
Quatre variantes ont été conçues par le groupe Volkswagen :
en 2003 : six rapports à bain d'huile pour moteurs transversaux moyens (~350 Nm) [code interne DQ250],
en 2008 : sept rapports à sec pour petits moteurs transversaux (~250 Nm) [code interne DQ200],
en 2008 : sept rapports à bain d'huile (deux circuits) pour les gros moteurs longitudinaux Audi (~600 Nm) [code interne DL501],
en 2010 : sept rapports à bain d'huile pour gros moteurs transversaux (~600 Nm) [code interne DQ500].
Principe