Bon, imaginons que ton jeu de mot marche (1,5 fois le SMIC c'est avec une APS, pas besoin 1,5 SMIC si on n'a pas d'APS)
Un autre point important : la situation d'emploi opposable
Cela veut dire que "un employeur souhaitant embaucher un travailleur étranger devra apporter la preuve qu’il n’a pas pu, malgré ses recherches, pourvoir le poste proposé en faisant appel à un travailleur français correspondant au profil recherché, à niveau égal de compétence"
Pour un poste proposé au SMIC, ça m'étonnerai qu'il fait partie des métiers "en difficulté de recrutement"
une autre chose que la DIRECCTE va examiner : Les conditions d'emploi et de niveau de rémunération doivent normalement s'apprécier par rapport à celles des personnes occupant un emploi de même nature dans l'entreprise ou, à défaut, dans la même branche professionnelle (code du travail, art. R. 5221-20).
Cela veut dire que pour un métier, il y a une moyenne de salaire, l'employeur n'a pas droit de te prendre avec une rémunération trop éloignée de la moyenne (par exemple pour les ingénieurs d'études c'est 2000€ brut /mois, et on te prend au SMIC -> refus pour concurrence déloyale)
Pourras-tu nous dire quel est le métier que tu vas exercer chez ton employeur ?
car je serai curieux de savoir qu'un métier est réservé aux diplômés de Bac+5 et payé au SMIC
Selon la loi, le changement de statu n'est pas un droit -> même si ton dossier est complet et que toutes les conditions sont remplies, ils peuvent refuser... (c'est la merde, et pour ça il faut présenter un bon dossier)
Et si la réponse est négative, tu risques de recevoir une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), et là, ça va devenir plus compliqué.
Elle se croit que "Conditions nécessaires" = "conditions suffisantes"
Et elle se croit que le fait qu'"on reçoit son dossier" = "on va accepter son dossier"