Parmi les dispositifs de traitement de l'eau du robinet, on trouve les filtres et osmoseurs. Contrairement aux adoucisseurs d'eau, ces appareils entendent purifier l'eau en la débarassant des nitrates, pesticides, plomb ou bien encore de l'odeur et du goût caractéristique de l'eau du robinet chlorée. QUE CHOISIR a donc testé 19 logements équipés de filtres ou d'osmoseurs.
On y apprend que dans 8 des 19 logements testés, l'installation d'un système de filtration ou l'osmose de l'eau pour éliminer le chlore est inutile. En effet, les analyses effectuées n'ont pas détectée une teneur en chlore supérieure à 0,15mg/l en amont de la filtration ou de l'osmose de l'eau.
Or à 0,15mg/l, le chlore est imperceptible. Par conséquent, QUE CHOISIR suggère de mettre l'eau du robinet pendant une heure au réfrigérateur pour ne plus avoir l'odeur de chlore.
En ce qui concerne les différents polluants, l'étude rapporte que la norme de potabilité pour la distribution d'eau étant scrupuleusement respecté, les filtres testés n'ont aucun impact sur le niveau de nitrates constaté dans l'eau. Les osmoseurs d'eau, s'ils réduisent la teneur en nitrates sont également actifs sur la réduction des pesticides. Mais leurs actions sont inutiles dans la grande majorité des foyers testés car la limite réglementaire de traitement de 0,1µg/l est également toujours respectée !
Pour ce qui est du plomb, si la réglementation a été récemment durcie (limite de 25µg/l au lieu de 50µg/l en 2003), l'eau du robinet respecte généralement les limites autorisés et seul 1 foyer sur 19 affiche une teneur très élevée en plomb (95µg/l). Ce qui fait figure d'exception, QUE CHOISIR ne mentionnant pas dans son étude l'âge et l'état de vétusté des canalisations pour ce logement.Pour ce qui est du traitement du calcaire et des minéraux, les filtres et osmoseurs déminéralisent trop l'eau du robinet comme les adoucisseurs.
QUE CHOISIR note aussi que la prolifération des microbes dans chacun des dispositifs est réelle, y compris dans les logements qui cumulent les systèmes de traitement (ex : osmoseur et adoucisseur). Les cartouches des filtres, les membranes des osmoseurs, les résines des adoucisseurs sont autant de terrains propices au développement des germes.
Enfin, il existe un phénomène de relargage sur les filtres et osmoseurs fonctionnant à l'aide de cartouches contenant du charbon actif qui retiennent les polluants. Après un certain temps d'utilisation ou lorsqu'ils arrivent à saturation, il existe un risque de relargage des substances polluantes dans l'eau traitée.